x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comparateur de fournisseur d'électricité et gaz

Électricité / Gaz
  • économisez jusqu'à 10 %
  • offre sans engagement
  • sans changement de compteur
  • aucune coupure

Comparer

Qu’est-ce qu’un fournisseur d'électricité et gaz ? Qu’est-ce qu’un fournisseur d'électricité et gaz ?

Fini le temps du monopole EDF GDF, aujourd’hui, nombre de compagnies fournissent votre domicile en énergie. Certaines compagnies vous proposent même des offres combinant gaz et électricité. Avoir une seule facture pour les deux énergies semble être la solution la plus pratique.

Il n’existe pas un seul tarif pour une offre double, pas plus qu’il n’existe un seul tarif pour le gaz ou l’électricité. S’il est intéressant de coupler les deux énergies dans votre logement (électricité pour l’éclairage et le matériel, gaz pour la chaudière et les plaques de cuisson), il n’est pas forcément intéressant de choisir un abonnement dual chez le même fournisseur. N'hésitez pas à vous renseigner et utiliser nos comparateurs afin de choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins.

Guides pour bien choisir Guides pour bien choisir

news Actualités Énergie au 18 Août 2017

Plus d'articles : 

Pourquoi comparer les offres des fournisseurs associant électricité et gaz ? Pourquoi comparer les offres des fournisseurs associant électricité et gaz ?

Du lieu de production au consommateur final, l’électricité et le gaz suivent un chemin souvent long, faisant intervenir des acteurs aux rôles parfaitement définis. Alors que le gestionnaire de réseau en gaz ou électricité est une entreprise publique, la fourniture est ouverte à la concurrence entre entreprises privées.

 

Les distributeurs d’énergie



Qu’il s’agisse de gaz ou d’électricité, un fournisseur d’énergie utilise obligatoirement les moyens d’acheminement mis à disposition par le gestionnaire de réseau. Sur le territoire français, l’électricité est distribuée par Enedis (ex ERDF) et par Engie pour le gaz (ex GDF Suez). Certains fournisseurs associent gaz et électricité dans leurs contrats de fourniture.

Si distribution et fourniture sont deux activités distinctes, il existe une exception. Il s’agit des entreprises locales de distribution (ELD) qui détiennent un monopole sur environ 5 % du territoire français.

Au nombre d’environ 150, les ELD sont officiellement en concurrence avec les autres fournisseurs depuis l’ouverture du marché. Dans les faits, les coûts de gestion élevés pour se raccorder au réseau d’une ELD font que leur monopole est encore très fort.

De l’acheminement au raccordement chez le client final, c’est le gestionnaire de réseau qui prend en charge l’ensemble de ces opérations. Il en est de même pour les relevés de compteur, le distributeur informant ensuite le fournisseur de la consommation. C’est également le distributeur (Engie ou Enedis) qui intervient en cas de panne sur le réseau, lors de la mise en service et de la suspension de la fourniture d’énergie.

 

Historique ou alternatif, le fournisseur d’énergie

 

En dehors de la Corse et des territoires d’outre-mer où EDF détient le monopole de la fourniture d’énergie, la France dispose de deux types de fournisseurs :

Les fournisseurs dits historiques tels que EDF pour l’électricité et Engie (également gestionnaire de réseau) pour le gaz auxquels s’ajoutent les ELD. Ces fournisseurs appliquent les tarifs réglementés après consultation de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Supprimés en janvier 2016 pour les sites ayant souscrit un contrat de consommation supérieur à 36 kVA, les tarifs réglementés sont également appelés à disparaître pour les particuliers.

Les fournisseurs alternatifs sont ceux qui proposent des offres de marché libres. Que ce soit pour le gaz ou l’électricité, une offre d’énergie prend le plus souvent pour référence les tarifs réglementés.

 

Avantages et inconvénients d’un fournisseur gaz et électricité

 

Si l’on trouve des fournisseurs distincts pour la fourniture de gaz et d’électricité, d’autres proposent des offres associant les deux énergies. Pour le consommateur, l’atout majeur de ce type de fourniture est de proposer un abonnement énergétique unique.

Cette simplification bien réelle ne doit pas toutefois faire négliger la comparaison séparée des offres de gaz et d’électricité. Si comparer l’ensemble des offres mixtes est une première étape, une seconde prenant en compte la concurrence pour chaque énergie peut être une source importante d’économies.

Pour un tarif énergie identique ou très proche, une offre doit prendre en compte les services associés. Des moyens de paiement plus souples, un bilan énergétique gratuit et un suivi efficace de la consommation sont des aspects à considérer avant de prendre sa décision.

 

Un fournisseur modifiable à tout moment

 

Comparer les offres est d’autant plus intéressant dans les agglomérations importantes du fait de la présence de nombreux fournisseurs. Un autre élément à prendre en compte est l’arrivée d’un nouveau fournisseur offrant des tarifs et services attractifs.

Changer de fournisseur étant extrêmement facile pour un particulier, souscrire à cette nouvelle offre ne pose aucune difficulté. Passer d’un tarif réglementé à une offre de marché bénéficie de la même facilité, l’inverse étant également possible grâce au principe de réversibilité. Dans tous les cas, ce changement de fournisseur est gratuit.

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com