x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comparateur d'offre d'énergie

Électricité / GazComment bien comparer les offres duo ?

Il y a encore 20 ans, vous ne vous posiez pas la question de savoir chez qui prendre votre contrat gaz et électricité. Vous étiez automatiquement pris en charge par EDF-GDF. Et puis le monopole s’est rompu et de nombreuses compagnies vous proposent leurs services. Comment vous en sortir dans cette jungle de tarifs et de contrats ? Choisir.com vous aide à choisir votre offre combinée gaz/électricité.

 

Les différents tarifs

 

Il existe 3 systèmes de tarifs : 

  • Le tarif réglementé, c’est celui d’EDF et Engie. Il est fixé par l’Etat et varie en fonction des coûts d’acheminement de l’énergie. 
  • Le tarif fixe concerne toutes les compagnies d’énergie. Elles choisissent de vous proposer une tarification fixe pour votre consommation. Cela vous permet de prévoir à l’avance et vous pouvez mettre fin à votre contrat à tout moment. 
  • Le tarif libre est le plus intéressant dans l’immédiateté. Seulement, vous êtes tenu de respecter une certaine durée d’engagement, au-delà du tarif intéressant. 

Réfléchissez à ce que vous souhaitez et à quel point vous voulez vous engager. EDF est la seule à pouvoir proposer le tarif réglementé de l'éclectricité et Engie celui du gaz. Ces dernières étant des concurentes, vous ne pourrez donc pas choisir un contrat duo au sein d'une seule et même compagnie avec le tarif de l'Etat pour les deux énergies. 

 

Votre consommation

 

Quelle est votre consommation ? Possédez-vous de nombreux appareils électriques ? Une climatisation ? Un chauffage électrique ou au gaz ? Avez-vous une gazinière ? Toutes ces questions sont primordiales pour décider d’opter pour un contrat double qui associe électricité et gaz. La plupart du temps, vous avez tout intérêt à prendre un contrat double car il vous donne accès à des tarifs préférentiels.

 

Votre budget

 

Vérifiez si vous avez plutôt intérêt à payer un abonnement onéreux et une consommation peu chère ou l’inverse. Tout dépend de vos habitudes et de la taille de votre logement. Certaines compagnies privilégient les grands consommateurs et d’autres, les petits.

Comparez également les garanties que vous apportent les fournisseurs d’énergie, ainsi que la durée de votre engagement. 

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com