x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comparateur d'offre d'énergie

ÉlectricitéComment bien comparer les offres d'électricité ?

Depuis qu’EDF n’a plus le monopole du commerce de l’électricité, c’est à vous qu’incombe la tâche de choisir votre fournisseur d’énergie. C’est parfois bien compliqué de comprendre les tenants et les aboutissants de chaque offre. Choisir.com vous éclaire.

 

Les offres fixes, les offres libres et les tarifs réglementés

 

Seul EDF est autorisé à pratiquer les tarifs réglementés de l'électricité. C’est l’Etat qui en fixe les montants. Les autres fournisseurs décident s’ils souhaitent vous proposer un tarif fixe ou libre.

En général, les offres libres sont plus avantageuses de prime abord. Sauf que comme les tarifs ne sont pas définitifs, vous risquez de vous retrouver à payer bien plus cher dans quelques mois, au terme du contrat fixe.

Lorsque vous contractez un forfait fixe, vous payez légèrement plus cher mais vous n’avez pas de surprise. Vous pouvez en outre quitter votre fournisseur lorsque vous le souhaitez, sans engagement. 

 

Au delà des prix

 

Ne vous limitez pas à la seule question du prix au kWh. De nombreux éléments peuvent entrer en ligne de compte et transformer une offre intéressante en offre quelconque. Considérez le dépannage en cas de problème, le service clientèle, les conditions de résiliation ainsi que les modes de paiement. 

Penchez-vous également sur la nature de votre électricité : optez pour une électricité issue d’énergie fossile, pour une énergie verte ou renouvelable… Si vous vous intéressez à l’environnement, vous pourrez choisir de payer légèrement plus cher pour une énergie moins polluante.

 

La question du budget

 

Dans les tarifs, considérez à la fois le prix du kWh et celui de l’abonnement. Votre abonnement peut varier du simple au double selon a société chez qui vous souscrivez.

De fait, si vous consommez peu, un abonnement cher grèvera votre budget. Si vous consommez beaucoup, mieux vaut un tarif au kWh moins élevé et un abonnement plus cher. Dans tous les cas, sachez que la qualité de votre électricité sera la même partout.

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com