x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comparateur d'offre d'énergie

ÉlectricitéBien comparer les offres d'électricité

 

Quelle est la différence entre les tarifs de marché et les tarifs réglementés ?

 

  • Tarifs de marché

Ils sont fixés librement et sont déterminés uniquement par la loi de l'offre et la demande. A aucun moment l'Etat n'intervient pour réglementer ces tarifs. En tant que consommateur, vous pouvez comparer les différentes offres disponibles et y souscrire librement, en ayant fait le comparatif des conditions. En plus des opérateurs historiques, de nombreux fournisseurs alternatifs de gaz et d'électricité proposent des offres au tarif de marché. Il est tout-à-fait possible de souscrire auprès d'un seul fournisseur alternatif pour le gaz et l'électricité, pour bénéficier d'une offre promotionnelle en toute simplicité, et n'avoir qu'un interlocuteur.

 

  • Les tarifs réglementés

Si vous n'avez jamais souscrit spontanément un contrat ou même changé de fournisseur, c'est que vous êtes abonné à un tarif réglementé. Il s'agit du tarif appliqué par défaut, fixé et mis à jour par le ministère de l'Energie. Le prix est déterminé suite à une consultation commune avec la CRE (commission de régulation de l'énergie), une fois par année. Pour fixer le tarif de l'électricité, les calculs sont relativement complexes, obéissant à des règles particulières qui tiennent compte de plusieurs facteurs : les coûts de commercialisation, d'acheminement, et le prix d'accès régulé à l'énergie nucléaire. En ce qui concerne le gaz, il dépend principalement du cours du pétrole et du gaz.

 

Quelle est la différence entre les tarifs fixes et les tarifs indexés ?

 

  • Les prix fixes

Ils sont déterminés par les fournisseurs selon le tarif réglementé qui leur correspond. On appelle prix fixes des tarifs garantis pour toute la durée du contrat de façon stable. Il est conseillé de bien vérifier le prix de l'abonnement en comparaison au prix du kWh. Etant donné que ce prix conserve son niveau tout au long de la durée du contrat, il permet de délimiter le budget sans mauvaise surprise. Toutefois, il n'est pas toujours avantageux. Au moment du renouvellement du contrat, il est susceptible d'augmenter de façon considérable. 

 

  • Les prix indexés

Fixés en fonction du tarif réglementé, les prix indexés sont toutefois garantis avec un taux légèrement inférieur. Dans le cas où le tarif réglementé augmente, les offres pour prix indexés suivent la même tendance, mais en gardant le même pourcentage de réduction. Ils présentent l'avantage de faire des économies en comparaison aux prix réglementés. En revanche, cela signifie qu'ils peuvent évoluer au fil de la durée du contrat. 


Qu'est-ce que l'énergie verte et pourquoi la choisir ?

 

On appelle énergie verte tout ce qui provient de sources d'énergie renouvelables, comme les sources solaires, éoliennes, hydrauliques ou géothermiques. Ce sont des énergies de plus en plus intégrées aux réseaux existants.

Toutefois, il n'est pas techniquement possible de distinguer un électron d'un autre, et donc de s'assurer si le réseau est alimenté par un parc solaire ou une centrale nucléaire. Les fournisseurs doivent donc présenter des garanties d'origine de l'électricité fournie, de sorte à pouvoir tracer l'électricité verte et confirmer que pour un volume équivalent, une quantité d'électricité renouvelable a pu être produite en parallèle.

Les sources d'énergie renouvelables sont inépuisables, ne rejettent aucun déchet et offrent pour la plupart un très bon coefficient de performance énergétique. Elles se régénèrent vite, et permettent de réduire les émissions de CO2. Le fait de choisir un contrat d'énergie verte permet d'investir durablement pour un avenir sans émissions nocives.

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com