Appelez un conseiller spécialisé pour vos démarches

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

Compteur Linky

compteur-linky

Linky est le compteur électrique intelligent dont bénéficieront les tous Français à horizon 2021. Mais il suscite de nombreuses interrogations voire des polémiques. Pour vous aider à mieux comprendre à quoi sert le compteur Linky, l’équipe de Choisir.com fait le point avec vous.

 

Qu’est-ce que le compteur Linky ?

 

Linky est le nouveau compteur connecté dont seront équipés les foyers français. Il se présente sous la forme d’un boîtier vert fluo. Intelligent, il permet de faire un relevé des consommations au quotidien. Rattaché à un espace client Enedis, il permet aux consommateurs de suivre l’évolution de leur consommation au jour le jour.

Par qui est-il installé ?

Le compteur Linky est installé par Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Indépendant des fournisseurs, cet acteur se charge d’acheminer l’électricité jusqu’aux consommateurs finaux. Il se charge également de la maintenance et de la modernisation du réseau. C’est dans ce cadre qu’il déploie le compteur Linky sur 95 % du territoire métropolitain. Les autres 5 % sont l’apanage des entreprises locales de distribution (ELD), comme à Strasbourg, Grenoble, etc. Ce sont eux qui se chargeront des opérations et du calendrier de déploiements des compteurs connectés dans ces zones.

A quoi sert le compteur Linky ?

Compteur intelligent, Linky permet de mesurer la consommation d’un foyer au quotidien et d’envoyer directement les informations à Enedis. Une fois reçues, les données de consommation quotidienne sont transmises au fournisseur d’énergie du foyer. Elles permettent ainsi au fournisseur d’électricité d’établir une facture sur la consommation réelle plutôt qu’une facture basée sur une estimation. D’autre part, il facilite les opérations d’ouverture de compteur électrique ou de maintenance en les rendant possible à distance.

Dans quel cadre est-il déployé ?

Le compteur connecté Linky prend racine dans deux directives de l’Union européenne visant à implémenter les « smart grids » au niveau européen :

On entend par « smart grids » les réseaux électriques intelligents. En effet, afin de créer un marché européen de l’énergie plus connecté et d’inciter les consommateurs à réduire leur consommation d’électricité, ont été déployés des compteurs connectés. C’est la raison pour laquelle on les retrouve aussi en Italie, en Espagne, en Autriche, aux Pays-Bas, etc.

Mais le déploiement s’est fait par étape. Ainsi, avant d’être généralisé, le compteur Linky avait été soumis à des expérimentations, en 2010 par ERDF (devenu aujourd’hui Enedis) dans certaines régions de France. La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) ayant jugé l’expérience concluante, elle a missionné Enedis d’installer le compteur Linky dans tout l’Hexagone.

Quand sera-t-il installé chez moi ?

Commencé en 2015, le déploiement du compteur Linky prendra normalement fin en 2021. A cette date, 35 millions de compteurs Linky auront été installés par Enedis chez les consommateurs français. Le déploiement avance d’ailleurs bon train. Comme l’explique le gestionnaire de réseau sur son site Web, « en mai 2019, la barre des 19 millions de foyers français équipés de compteurs nouvelle génération d’Enedis a été franchie ». Ainsi, plus de la moitié des ménages en sont déjà équipés.

Vous n’avez toujours pas de compteur Linky ? Afin de savoir quand le compteur sera installé à votre domicile, il convient de se reporter au calendrier prévu par Enedis. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée sur le site du gestionnaire. Il vous suffira ensuite simplement d’indiquer votre code postal dans l’espace prévu à cet effet. Enedis vous renseignera ensuite sur l’avancée du déploiement dans votre zone.

Comment fonctionne le compteur Linky ?

En plus d'être un compteur connecté, le compteur Linky présentent différentes nouvelles fonctionnalités par rapport à un compteur de l'ancienne génération. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à rejoindre notre article dédié sur l'affichage du compteur linky afin de pouvoir maitriser son bon fonctionnement.

 

Installation du compteur Linky à mon domicile : quelles procédures ?

 

Le compteur Linky est toujours en cours de déploiement. En théorie, il devrait être installé avant 2021 chez vous. Mais quand cette opération interviendra-t-elle ? Comment se déroule-t-elle? Quel est son prix ? Pas d’inquiétude, on vous explique tout !

Comment demander une date d’installation pour son compteur Linky ?

C’est impossible. En effet, vous ne choisissez pas la date de pose de votre compteur Linky. Le calendrier de déploiement est géré par Enedis. Mais vous serez prévenu en amont. Environ un mois avant l’installation, Enedis vous fera parvenir un courrier vous indiquant la date à laquelle passera le technicien.

Mise en place du compteur Linky : une présence obligatoire ?

Cela dépend de l’emplacement de votre compteur électrique. Si celui-ci se trouve en extérieur et que l’agent peut directement opérer dessus, alors vous n’aurez pas besoin d’être là. En revanche, si ce dernier doit pénétrer dans votre domicile une présence est requise. En cas d’impossibilité de votre part, vous pouvez, bien entendu, vous faire représenter par un proche de confiance (voisin, ami, famille, etc.).

Combien de temps dure la pose du compteur à mon domicile ?

La pose du compteur Linky est relativement rapide. Elle prend rarement plus d’une demi-heure et implique de couper l’alimentation électrique. A cette occasion, si certaines questions sur Linky vous viennent en tête, sentez-vous libre de les poser au technicien mandaté par Enedis. Celui-ci pourra clarifier certains doutes. Dans tous les cas, il vous fournira un livret explicatif pour vous apprendre à vous familiariser avec Linky et à bien en maîtriser toutes les fonctionnalités.

Combien vont me coûter le nouveau compteur et la pose ?

Le jour de l’intervention du technicien, vous n’aurez rien à régler. En effet, le changement de compteur est pris en charge par Enedis. Cela ne veut pas dire que le compteur ne coûtera rien aux consommateurs finaux. En effet, le déploiement du boîtier vert, estimé à 5 milliards d'euros, sera financé par via le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE). Ce tarif d’acheminement est compris dans la facture des ménages. Il devrait augmenter d’un ou deux euros par mois pour financer la mise en place du compteur connecté. Cependant, Enedis affirme que ces montants seront compensés par les économies réalisées par les foyers, notamment grâce à un meilleur suivi de leur consommation.

 

Quels sont les avantages de Linky par rapport aux anciens compteurs ?

 

Le compteur connecté Linky présente des avantages non-négligeables par rapport aux compteurs électroniques ou électromécaniques.

En premier lieu, il offre la possibilité aux clients de recevoir des factures au réel. Cette avancée leur permettra donc de payer exactement la quantité d’énergie consommée et d’éviter des factures de rattrapages trop lourdes et bien souvent incomprises. En théorie, cela devrait limiter considérablement le nombre de litiges entre les fournisseurs et leurs clients.

D’autre part, le compteur assure les relèves de consommation au quotidien. Dès lors, les usagers auront la possibilité de suivre leur consommation au quotidien via l’espace client Enedis, voire à la demi-heure près, s’ils en font la demande. Cette fonctionnalité les aidera à mieux comprendre leurs dépenses et les incitera à faire des économies d’énergie. De plus, grâce à cela, les consommateurs n’auront plus besoin de s’acquitter des visites de relevés de compteurs faites par un agent d’Enedis. Cela sera plus confortable pour les usagers et permettra au gestionnaire de réseau de mieux appréhender les fraudes.

En outre, ce nouveau compteur aidera Enedis à réaliser de nombreuses opérations à distances, telles que :

  • l’ouverture du compteur et la mise en service de l’électricité ;
  • le dépannage ;
  • la modification de puissance ;
  • le passage d’une option « tarif base » à l’option « tarif heures pleines / heures creuses », etc.

Ces opérations, qui peuvent parfois prendre plusieurs jours, seront réalisées sous 24 h.

Enfin, les fournisseurs d'électricité pourront proposer de nouvelles offres d’électricité, plus adaptées à la consommation des Français. Par exemple, ils pourront proposer un prix du kwh réduit le week-end ou la nuit, etc.

 

Polémiques autour de Linky : que reproche-t-on au nouveau compteur connecté ?

 

De nombreux citoyens et associations s’opposent au déploiement du compteur Linky. Les « anti-Linky » estiment que le compteur pourrait avoir des effets indésirables sur la santé, permettre une collecte des données à des fins marketing, ou encore provoquer des incendies. Ces controverses font d’ailleurs souvent les unes de la presse régionale. Mais alors faut-il se méfier de Linky ?

Compteur Linky des effets sur la santé ?

Beaucoup de citoyens « anti-Linky » craignent les effets du compteur Linky sur leur santé. En effet, pour collecter les données de consommation, le boîtier vert utilise la technologie CPL (courant porteur en ligne), présente également dans les décodeurs TV. Du fait de cette technologie, certaines personnes dites « électro-sensibles » lui reprochent d’émettre des ondes électromagnétiques générant sur elles de fortes migraines.

Cependant, les ondes émises par Linky restent dans la norme sanitaire. En effet, d’après une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), le compteur connecté émet moins d’ondes qu’une plaque de cuisson à induction ou qu’un écran de télévision. Cette étude tend à prouver que les compteurs Linky n’ont aucun effet néfaste sur la santé. 

Pour les consommateurs les plus sceptiques, il est possible de demander gratuitement la mesure de son exposition aux ondes à l'Agence nationale des fréquences (ANFR).

Linky : qu’en est-il de la collecte des données et du respect de la vie privée ?

L’autre grand cheval de bataille des anti-Linky reste la collecte des données. Sur ce point, la CNIL se veut rassurante. Elle fait savoir que « les données issues de compteurs Linky et Gazpar qui circulent sur les réseaux publics Linky et Gazpar sont chiffrées. En outre, les informations transmises par les compteurs ne contiennent pas de données directement identifiants ». Les données collectées sont donc cryptées et anonymes. D’autre part, elles ne sont en aucun cas fournies à des tiers, mis à part le fournisseur d’électricité du foyer pour l’établissement de la facture.

Par ailleurs, le relevé est fait seulement quotidiennement ce qui ne permet pas à Enedis de connaître en détail la consommation de chaque appareil du foyer. Toutefois, s’il le souhaite, l’usager peut demander une relève toutes les heures ou demi-heures pour mieux comprendre ses postes de consommation.

Linky cause-t-il des incendies ?

Dernier fait divers assez notable sur Linky : le compteur connecté provoquerait des incendies. De nombreux articles de presse en font part. Sur ce point, Enedis se défend : « Nous n'avons pas de cas où un compteur Linky soit directement à l'origine d'un incendie » affirme le gestionnaire. Ces incendies ne seraient pas directement liés à la conception des compteurs mais plutôt à une mauvaise installation par le technicien.

 

Puis-je refuser l’installation du compteur Linky chez moi ?

 

Non, même si vous y êtes réticent. La pose du compteur Linky chez vous est obligatoire et inscrite dans la loi. Vous n’avez pas le droit de refuser l’accès chez vous d’un technicien mandaté par Enedis. En effet, l’article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015 met en exergue que : « Les propriétaires et les syndics de copropriété doivent permettre aux opérateurs des distributeurs d’électricité et aux opérateurs des sociétés agissant pour leur compte d’accéder aux ouvrages relatifs à la distribution d’électricité ».

Si malgré cette obligation légale vous souhaitez en refuser la pose, votre seul recours sera de poursuivre Enedis en justice. Mais, sachez-le, les chances de gagner sont extrêmement minces. En effet, à titre d’exemple, certaines mairies ont pris des arrêtés anti-Linky pour laisser le choix à leurs administrés. La plupart du temps, ces arrêtés sont retoqués par les tribunaux qui donnent raison à Enedis.

 

Existe-t-il un compteur Linky pour le gaz ?

 

Linky sert uniquement à mesurer la quantité d’électricité consommée par un foyer. Mais, il existe un autre compteur intelligent pour le gaz. Il s’agit du compteur Gazpar. Boîtier orange, il est déployé par GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz en France. Il sera mis en place dans tous les foyers raccordés au gaz à horizon 2022, soit 11 millions de ménages.