Besoin d'aide pour choisir votre fournisseur d'énergie ?

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

Compteur Gazpar

compteur-gazpar

A l’instar de Linky pour l’électricité, Gazpar est le nouveau compteur connecté de gaz. Tous Français en seront équipés d’ici 2022. Mais à quoi sert-il ? Quand sera-t-il installé ? Présente-t-il des dangers pour ma sécurité ou ma santé ? L’équipe de Choisir.com vous explique tout ce que vous devez savoir sur le compteur connecté Gazpar.

 

Qu’est-ce que le compteur Gazpar ?

 

Gazpar est le nouveau compteur connecté de gaz naturel. Il se présente sous la forme d’un boitier orange. Connecté, il s’assurer de faire un relevé la consommation de gaz des ménages français au quotidien. Grâce à cela, les consommateurs peuvent bénéficier d’une facturation au réel et non basée sur une estimation de consommation.

Qui est chargé de l’installation de Gazpar ?

Le compteur Gazpar est installé par GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz en France. Filiale d’Engie, GRDF s’occupe de la distribution du gaz en France ainsi que de la modernisation du réseau. A ce titre, il est en charge du déploiement du compteur Gazpar sur la majorité du territoire français. Sur une petite partie du territoire, environ 5%, ce sont les entreprises locales de distribution (ELD) qui seront chargées d’installer les compteurs connectés dans les foyers.

A quoi sert le nouveau compteur ?

Compteur connecté, Gazpar permet à GRDF de mesurer la consommation de gaz naturel de chaque consommateur au quotidien. GRDF se met ensuite en lien avec les fournisseurs de gaz pour leur donner la possibilité de facturer les ménages au réel.

Pourquoi le compteur Gazpar est-il installé ?

Le compteur connecté Gazpar a été impulsé par la directive 2009/72/CE du 13 juillet 2009 de l’Union européenne. Elle vise à créer un marché européen de l’énergie et à développer les réseaux intelligents. Le but ? Inciter les consommateurs à réduire leur consommation grâce à des outils de suivi.

Quand sera-t-il posé chez moi ?

Le déploiement du compteur Gazpar débuté en 2016. Il devrait prendre fin en 2022. A ce moment-là, 11 millions de foyers français en seront équipés. Pour avoir une idée de la date à laquelle sera installé le compteur Gazpar dans votre commune, rendez-vous sur le site de GRDF. En entrant votre code postal dans le formulaire vous connaitrez le calendrier prévisionnel de déploiement de Gazpar.

 

Installation du compteur Gazpar à mon domicile : quelles procédures ?

 

Le compteur Gazpar est encore en phase de déploiement. En 2018, GRDF avait passé la barre du million de compteurs installée. Si le calendrier est respecté, vous devriez en disposer avant 2022. Mais quand sera-t-il installé exactement ? Combien coûte la pose ? Comment la demander ?  

Comment obtenir un rendez-vous d’installation pour son compteur Gazpar ?

Le rendez-vous d’installation du compteur Gazpar est programmé par GRDF. Vous recevez un premier courrier 30 jours auparavant vous mentionnant la date d’installation. 15 jours avant, vous recevrez une nouvelle notification concernant la date et l’heure de l’intervention. Enfin 48h avant, vous recevrez un rappel de la part de GRDF par mail ou SMS.

Mise en place du compteur Gazpar : une présence obligatoire ?

Cela dépend de l’emplacement de votre compteur. GRDF vous fera savoir dans les différents courriers et mails envoyés si votre présence est requise. En cas d’impossibilité, vous avez le droit de demander à un proche de vous représenter.

Bon à savoir 
Vous n’êtes pas disponible le jour de l’opération de pose du compteur ? Personne ne peut vous représenter ? Pas d’inquiétude ! Vous pouvez choisir de reporter votre rendez-vous en vous connectant à votre espace client GRDF.

Combien de temps dure la pose du compteur à mon domicile ?

L’installation du compteur Gazpar est assez rapide. D’après GRDF, « le remplacement de votre compteur par un compteur communicant gaz durera environ 30 minutes ». Pendant l’intervention n’hésitez pas à poser des questions au technicien sur les fonctionnalités de votre nouveau boitier. Si vous n’êtes pas là, le technicien vous laissera une plaquette vous expliquant comment vous servir du compteur Gazpar et vous présentant l’espace client GRDF.

Combien vont me coûter le nouveau compteur et la pose ?

L’installation du compteur est « gratuite ». Plus exactement, elle ne vous coutera rien le jour J. Cependant le déploiement de Gazpar sera répercuté sur vos factures. En effet, les factures de gaz incluent les tarifs d’acheminement de cette énergie. Ils représentent environ 25 % du total de vos factures.

 

Quels sont les avantages de Gazpar par rapport aux anciens compteurs ?

 

Le compteur Gazpar est plus performant que les anciens compteurs de gaz. Compteur connecté, il permet aux fournisseurs d’établir des factures au réel pour les clients. Les ménages n’auront plus à s’acquitter des rendez-vous de relevé de compteur avec les techniciens GRDF. De plus, ils seront alors exempts de la facture de rattrapage, souvent mal comprise. Les factures seront plus transparentes et les litiges entre fournisseurs et consommateurs moins fréquents.
En outre, via l’espace client GRDF, les ménages pourront suivre leur consommation de gaz au quotidien. Grâce à cela, ils appréhenderont leurs dépenses en énergie et pourront essayer de réduire leur consommation.
En revanche, à l’inverse de Linky, après un déménagement, l’ouverture du compteur Gazpar ainsi que la mise en service du gaz ne pourra se faire à distance. GRDF devra mandater un agent pour cette opération. Elle vous coutera 19,09 € TTC. Cette somme vous sera prélevée sur votre première facture de gaz. C’est la raison pour laquelle, le compteur Gazpar est considéré comme un compteur connecté mais n’est pas souvent appelé compteur « intelligent ». Il présente des fonctionnalités plus limitées que celle de Linky, pour des raisons de sécurité.

 

Pourquoi le compteur connecté Gazpar suscite-t-il la polémique ?

 

Nombreux sont les citoyens, associations et élus locaux sont défavorables à l’installation des compteurs Gazpar dans l’Hexagone. Beaucoup suspectent des effets que pourrait avoir Gazpar sur la santé. D’autres se méfient d’une atteinte à la vie privée via la collecte des données. Mais alors, doit-on avoir peur de Gazpar ?

Gazpar : quels effets sur la santé ?

Comme son grand frère Linky, le compteur Gazpar est décrié par de nombreuses associations car il serait « dangereux pour la santé ». En effet, les ondes électromagnétiques dégagés par le compteur déclencherait des migraines, chez les personnes souffrant d’« électro-sensiblité ».
Toutefois, d’après une étude menée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), les compteurs connectés n’auraient pas d’effets indésirables sur la santé. En effet, ils émettent moins d’ondes qu’un téléphone portable, par exemple.

A quoi servent les données collectées par Gazpar ?

Certains citoyens craignent que les données collectées par Gazpar soient utilisées à des fins marketing. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) réfute cet argument. En effet, la CNIL défend que « les données issues de compteurs Linky et Gazpar qui circulent sur les réseaux publics Linky et Gazpar sont chiffrées. En outre, les informations transmises par les compteurs ne contiennent pas de données directement identifiants ». Pas d’inquiétude à avoir vos données sont donc en sureté ! Elles sont simplement envoyées au fournisseur pour lui permettre de générer la facture.

 

Puis-je refuser la pose du compteur Gazpar chez moi ?

 

Non, et ce, même si vous êtes opposé au compteur Gazpar. En effet, le compteur de gaz de votre domicile ne vous appartient pas. Les compteurs appartiennent aux collectivités territoriales, qui par délégation de service public en confient la gestion à GRDF. C’est pourquoi, vous ne pouvez en refuser la pose. D’après l’article L332-8 du code de l’énergie, le gestionnaire de réseau a pour mission le « renouvellement des dispositifs de comptage » en France.
Si malgré cette injonction légale, vous désirez vous opposer à l’installation du boitier orange, il faudra engager une action en justice. Dans la plupart des cas, la justice a donné raison aux gestionnaires de réseau.

 

Existe-t-il un compteur Gazpar pour l’électricité ?

 

Oui et nous l’avons mentionné plusieurs fois dans l’article. Il s’agit du compteur Linky. Plus connu que Gazpar, il sera installé par Enedis dans tous les foyers français d’ici 2021, soit chez 35 millions de ménages.

Copyright photo : GRDF.