Besoin d'aide pour choisir votre fournisseur d'énergie ?

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

Les entreprises locales de distribution (ELD) d'électricité

eld électricité

Les entreprises locales de distribution (ELD) sont des petits fournisseurs et distributeurs d’énergie locale. Certaines se chargent essentiellement de l’électricité. Mais qui sont ces entités ? Où se trouvent-elles ? En quoi le jeu de la concurrence diffère-t-il sur les territoires qu’elles desservent ? L’équipe de Choisir.com vous explique tout en détail.

 

ELD électricité : qui sont-elles ? Quelles sont leurs missions ?

 

En France, le marché d’électricité est séparé entre la fourniture d’électricité, gérée par les fournisseurs d’énergie et la distribution, gérée par Enedis, le distributeur d’électricité en France. Sur certains territoires, cependant, cette séparation n’est pas effective. Les activités de fourniture et de distribution ne sont pas séparées et à la charge d’acteurs historiques : les ELD. Enedis n’intervient donc pas dans ces endroits.

Dans ces zones, elles sont généralement en situation de monopole ou quasi-monopole.

 

Combien compte-t-on d’ELD en France pour l’électricité ?

 

A l’heure actuelle, il existe plus de 160 ELD dans l’Hexagone dont environ 130 dédiés à l’électricité.

Quelles sont les principales ELD de l’électricité en France ?

Les ELD de l’électricité les plus connues sont :

  • ES Strasbourg ;
  • UEM de Metz ;
  • GEG (Gaz et Electricité Grenoble).

Sur le marché français, elles fournissent de l’électricité à plus de 761 000 consommateurs.

 

Histoire des ELD en France

 

Suite à la seconde guerre mondiale, en 1946, le secteur de l’électricité a été nationalisé. C’est ainsi qu’a été créée EDF, fournisseur historique d’électricité. A l’époque EDF gérait les activités de fournitures mais aussi les activités de distribution. Elles sont aujourd’hui l’apanage d’Enedis.

Si la plupart des distributeurs d’antan ont fusionné pour laisser place à EDF, certains ont pu échapper à cette réforme : les distributeurs d’électricité appartenant à une collectivité locale. C’est ainsi que sont apparues les ELD de l’électricité en France.

 

Où sont situées les ELD en France ?

 

On trouve des ELD sur tout le territoire français, dans les zones rurales mais aussi dans les grandes villes comme Grenoble, Strasbourg, Metz, etc. Elles sont particulièrement nombreuses en Picardie, en Aquitaine, en Alsace Moselle et dans les Alpes.

Comment savoir si je suis fourni en électricité par une ELD ?

Pour savoir si votre territoire est desservi par une ELD, il vous faut regarder le code postal. L’équipe de Choisir.com a réalisé un tableau listant toutes les ELD par commune.

 

Puis-je souscrire à une offre de marché si j’habite dans une ELD ?

 

Les ELD sont en général en situation de monopole sur les territoires dans lesquels elles opèrent. En effet, elles disposent de systèmes informatiques différents de celui d’Enedis. Les fournisseurs alternatifs doivent développer des dispositifs pour s’y adapter et pouvoir émettre les factures de leurs clients. La plupart des consommateurs vivant dans des zones ELD n’ont pas le choix dans leur fourniture d’électricité. Cependant, certains fournisseurs ne semblent pas s’y résigner. C’est, par exemple, le cas d’ekWateur qui proposent des offres d’électricité à Grenoble, Metz et Strasbourg.

 

Les ELD peuvent-elles vendre de l’électricité hors de leurs territoires ?

 

Les ELD sont en charge de la distribution et de la fourniture dans des zones bien définies. Cependant certaines ont décidé de vendre de l’électricité hors de leurs communes d’origine. C’est le cas de GEG, ou des Énergies du Santerre, par exemple.

D’autres plus petits acteurs ont décidé de joindre leur force et de se lancer en tant que fournisseurs alternatifs comme Alterna et Proxelia.

Comme la plupart des fournisseurs alternatifs elles vendent des offres d’électricité à prix fixes ou indexés sur le Tarif Bleu d’EDF, le tarif réglementé de vente de l’électricité en France.

 

Déploiement de Linky dans les territoires des ELD

 

Linky est le compteur connecté d’électricité mis en place par Enedis en France. Dans les territoires des ELD, elles sont en charge du déploiement. Pour savoir quand le compteur connecté arrivera chez vous, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre fournisseur d’électricité.

 

Existe-t-il des ELD pour le gaz ?

 

Oui mais elles sont en moindre quantité. Les plus connues sont GEG, Gaz de Bordeaux et ES Strasbourg. Elles fournissent de l’électricité à plus 420 000 clients dans l’Hexagone.