Besoin d'aide pour choisir votre fournisseur d'énergie ?

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

Les entreprises locales de distribution (ELD) de gaz

Entreprises locales de distribution de gaz

Les entreprises locales de distribution (ELD) sont des acteurs historiques de la fourniture d’énergie en France. Présents sur 5 % du territoire en France, ils distribuent du gaz à un petit nombre de consommateurs français. Mais quelles sont leurs raisons d’être ? Comment s’insèrent-ils dans le jeu de la concurrence ? Choisir.com revient en détail sur ces entités.

 

ELD de gaz : qui sont ces acteurs ? Quel est leur rôle ?

 

En France, le distributeur de gaz est GRDF. Il est chargé d’acheminer le gaz naturel vendu par les fournisseurs d’énergie jusqu’aux consommateurs finaux. Sur certains territoires cependant, il ne peut officier. En effet, ces derniers sont l’apanage des ELD du gaz.

Elles sont en charge de la fourniture du gaz ainsi que de sa distribution sur de petites portions de l’Hexagone. En général, elles bénéficient d’un monopole dans les zones concernées.

Genèse des ELD du gaz en France

En 1946, le secteur de l’énergie a fait face à de grands changements. Les entreprises de distribution du gaz ont été nationalisées pour former une seule et même structure : GDF. Cette dernière s’occupait tant de la fourniture en gaz que de la distribution. Elle a aujourd’hui scindé ses activités en deux. La fourniture est ainsi gérée par Engie alors que la distribution et la maintenance du réseau sont à la charge de GRDF.

Simplement, au moment de la nationalisation, certaines entités ont préféré conserver leur indépendance. Comme elles appartenaient à des collectivités territoriales, elles n’ont pas été obligées de rejoindre GDF. C’est à ce moment-là qu’ont vu le jour les ELD.

 

Combien y a-t-il d’ELD pour le gaz ?

 

On dénombre une vingtaine d’ELD pour le gaz en France. Les trois plus importantes sont : Gaz de Bordeaux, Gaz et Electricité de Grenoble (GEG) ainsi qu’ES Gaz de Strasbourg. A elles seules, elles comptabilisent plus de 420 000 clients sur le territoire français.

 

Où sont situées les ELD du gaz en France ?

 

Comme on l’a vu, les ELD du gaz se trouvent dans de nombreuses grandes villes. Mais elles peuvent aussi être présentes dans des territoires plus ruraux comme Gedia qui exerce son activité à Dreux mais aussi dans de plus petites communes aux alentours ou Gascogne Energie Services dans les Landes, le Gers et les Pyrénées Atlantiques.

Comment savoir mon contrat de gaz dépend d’une ELD ?

Vous dépendez d’une ELD du gaz si votre commune est sur une zone gérée par une ELD. Pour cela, vous pouvez regarder le tableau établi par les équipes de Choisir.com. Si vous y trouvez votre code postal, alors vous dépendrez d’une ELD du gaz ou de l’électricité.

 

Puis-je souscrire à une offre de marché de gaz si j’habite dans un territoire géré par une ELD ?

 

La grande majorité du temps non. Les ELD conservent sur ces territoires une situation de monopole. Le système informatique n’étant pas le même que celui proposé par GRDF, les fournisseurs alternatifs ne s’y développent que peu. La situation est en train de changer pour l’électricité avec l’arrivée de petits fournisseurs dans ces zones. On peut donc penser qu’il en sera de même pour le gaz d’ici quelques années.

 

Les ELD peuvent-elles fournir du gaz hors des limites de leurs territoires ?

 

Grâce à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, de nouveaux acteurs sont apparus. Les ELD entendent elles aussi tirer profit de la libéralisation, elles sont donc devenues pour certaines des fournisseurs présents sur le marché national. Dans le cas du gaz, Gaz de Bordeaux et GEG, par exemple, vendent des offres de gaz naturel et de gaz vert, partout en France.

Certaines ELD, plus petites, se sont regroupées et constituées en fournisseur alternatif d’énergie comme Proxelia, qui commercialise du gaz et de l’électricité ou encore Alterna.

Pour concurrencer les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz vendu par Engie, elles proposent des tarifs indexés sur les TRV ou des offres à prix fixes.

 

ELD : qu’en est-il du déploiement de Gazpar ?

 

Boîtier orange, Gazpar est le nouveau compteur communicant déployé en France par GRDF. Il sera installé dans les foyers français d’ici 2022. GRDF n’ayant pas autorité sur les territoires des ELD, ce sont elles qui ont pour mission de l’installer dans leurs zones.

 

Existe-t-il des ELD pour l’électricité ?

 

Oui, elles sont d’ailleurs bien plus nombreuses que pour le gaz. Comme le gaz, elles souffrent très peu de la concurrence sur leurs territoires d’origine. Cependant, leur monopole commence à être menacé par l’arrivée de nouveaux fournisseurs.