Besoin d'aide pour choisir votre fournisseur d'énergie ?

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

GRDF : Tout savoir sur le gestionnaire de réseau de gaz

gestionnaire GRDF

GRDF est le gestionnaire du réseau de gaz en France. Il est en charge de la livraison de l’énergie aux usagers raccordés au gaz naturel dans l’Hexagone. Mais quelles sont les missions de GRDF dans l’Hexagone ? Comment le contacter ? L’équipe de Choisir.com fait le point avec vous.

 

Quand est né GRDF ?

 

GRDF signifie « Gaz Réseau Distribution France ». Elle a été fondée en 2008, après la libéralisation du marché de l’énergie pour les particuliers. Filiale à 100 % du groupe Engie (ex : GDF), elle est chargée d’assurer la distribution du gaz naturel aux clients particuliers et professionnels. Elle s’occupe également de la maintenance du réseau de gaz en France. À ce titre, elle bénéficie d’une délégation de service public sur la quasi-totalité du territoire français.

GRDF et Engie : quelles sont les différences ?

GRDF est le distributeur de gaz en France mais il ne vend pas de gaz. À l’inverse Engie est le fournisseur historique de gaz naturel. Cela signifie qu’il est à même de vendre du gaz au tarif réglementé fixé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Il propose également du gaz et de l’électricité en offres de marché.

Où opère GRDF ?

GRDF s’acquitte de sa mission sur 95 % du territoire de l’Hexagone. Dans les 5 % restants, cette mission de service public est assurée par les entreprises locales de distribution (ELD) comme à Bordeaux, à Grenoble ou à Strasbourg, par exemple.

 

Quelles sont les missions de GRDF ?

 

GRDF est chargé de la distribution du gaz et de la maintenance du réseau. À ce titre, il est fréquemment en lien avec les particuliers. Découvrons plus précisément les missions de GRDF.

Ouverture du compteur et mise en service du gaz naturel avec GRDF

GRDF s’occupe de mettre en service le gaz naturel à votre domicile. En effet, après avoir souscrit un contrat de gaz, votre fournisseur vous mettra en contact avec GRDF et organisera un rendez-vous. Le jour J, un agent mandaté par GRDF viendra procéder à l’ouverture du compteur.

De la même manière, en cas de changement de fournisseur, GRDF assure la continuité de l’alimentation de votre domicile. Vous n’aurez donc pas à craindre une coupure de gaz dans votre logement.

Bon à savoir 
En tant qu’entreprise avec une mission de service public, GRDF ne peut privilégier un fournisseur par rapport à un autre. Ainsi, les délais et tarifs d’ouverture de compteur restent les mêmes quel que soit le fournisseur de votre choix. Pour rappel, une ouverture de compteur standard, sous 5 jours coûte 19,09 €.

Raccordement au gaz naturel avec GRDF

Vous faites construire une maison neuve ? Avant d’emménager, vous devrez demander à GRDF de vous raccorder au gaz naturel. C’est la première étape à réaliser avant de pouvoir souscrire une offre de gaz. Pour entamer la demande de raccordement, vous devez remplir le formulaire de demande de raccordement, que vous trouverez sur le site de GRDF. Vous pouvez également faire une demande par téléphone en appelant le 09 69 36 35 34.

C’est à ce moment-là que sera posé votre compteur de gaz. Ce compteur sera lié à un numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE). Ce numéro vous sera demandé au moment de souscrire une offre de gaz. Nous vous conseillons donc de le noter.

Après les travaux, pour mettre en service le gaz naturel, vous devrez demander un certificat de conformité à l’association Qualigaz. Il s’assurera que vos équipements aux gaz sont aux normes et que l’installation ne présente aucun danger.

Relève du compteur de gaz

GRDF envoie des techniciens assurer la relève des compteurs de gaz chez les particuliers. De cette manière votre fournisseur de gaz peut établir votre facture de régularisation chaque année.

Déploiement du compteur Gazpar

Gazpar est le compteur connecté de gaz qui sera déployé en France d’ici 2022. C’est GRDF qui a pour charge cette mission. À terme, 11 millions de clients raccordés au gaz naturel en disposeront. Il aidera le distributeur et les fournisseurs à établir des factures au réel et non sur des estimations. Cela permettra aussi de réaliser une partie de la maintenance des compteurs et des dépannages à distance. Les Français n’auront donc plus à s’acquitter du rendez-vous annuel de relève du compteur avec l’agent GRDF mandaté pour l’occasion.

 

Contacter le service client de GRDF

 

Si vous avez une question que vous souhaitez poser à GRDF, vous pouvez contacter le service client de GRDF. Pour cela trois options s’offrent à vous :

  • Contacter le service client de GRDF par téléphone au 09 69 36 35 34 ;
  • Contacter le service client GRDF en ligne via le site Web du distributeur ;
  • Contacter GRDF via votre espace client dédié.

Fuite de gaz : quel est le numéro d’urgence de GRDF ?

Une fuite de gaz est très dangereuse et peut causer de sévères dégâts. Si vous suspectez une fuite, appelez sans attendre le numéro vert « Urgence Gaz Sécurité » au 0 800 47 33 33. Il s’agit d’un numéro d’urgence mis en place par GRDF pour la sécurité des usagers.

 

GRDF s’occupe-t-il de l’électricité ?

 

Non, c’est la mission d’Enedis (ex-ERDF). Filiale d’EDF, elle se charge de la distribution de l’électricité et de la maintenance du réseau, via une délégation de service public. À ce titre, comme GRDF pour le gaz, elle traite les fournisseurs d’électricité sur un pied d’égalité.

Copyright photo : GRDF.