Appelez un conseiller spécialisé pour vos démarches

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

Où trouver son PCE ?

Point de comptage et d'estimation

Le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) est un numéro unique composé de 14 chiffres. Ce numéro permet d’identifier le compteur de gaz. Ainsi, le gestionnaire de réseau, GRDF (ex-GDF Suez), peut mesurer la consommation de gaz naturel des foyers. Le Point de Comptage et d’Estimation peut être demandé au consommateur dans plusieurs situations. Comment trouver le numéro de PCE de son compteur gaz ? Quelle est la différence entre le numéro de compteur, le PDL (Point De Livraison) et le PCE ?

 

Qu’est-ce que le PCE d’un compteur de gaz naturel ?

 

Le Point de Comptage et d’Estimation sert à retrouver la position du compteur de gaz sur le réseau. Avec le PCE, le gestionnaire du réseau de gaz naturel peut identifier le compteur de gaz et facturer le foyer sur la base des consommations relevées. Le PCE assure qu’il ne puisse pas y avoir de confusion entre le compteur de gaz du consommateur et celui de son voisin, et ainsi de facturer les consommations à la bonne personne. GRDF est également en charge d’attribuer le numéro de PCE aux consommateurs dans la majorité de la France, à l’exception des zones dépendant des ELD (Entreprises Locales de Distribution).

 

Quand le PCE est-il demandé et où le trouver ?

 

Il peut être nécessaire de fournir son numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) dans plusieurs circonstances. Le consommateur doit notamment être en mesure de renseigner le PCE de son compteur de gaz dans le cadre d’un déménagement ou s’il choisit de changer de fournisseur d’énergie. Selon le contexte (déménagement ou changement de fournisseur), le consommateur ne trouvera pas son numéro de PCE sur les mêmes documents.

Fournir son numéro PCE dans le cadre d’un déménagement

Lors d’un emménagement, il est nécessaire de renseigner son numéro PCE à son fournisseur d’énergie. Lorsqu’un consommateur déménage, il doit impérativement résilier son contrat de fourniture de gaz pour l’ancien logement. Ensuite, le consommateur doit souscrire un contrat chez le fournisseur de son choix. Lors de cette souscription, le numéro PCE du compteur gaz est demandé. C’est cette démarche qui permet la mise en service du compteur.

Dans le cas d’un déménagement, il est impossible de retrouver son numéro PCE sur une facture d’énergie. En effet, en arrivant dans un nouveau logement le consommateur n’a pas encore en sa possession de facture pour cette nouvelle adresse.

Lorsque le consommateur emménage dans une habitation neuve qui ne serait pas encore raccordée au réseau de gaz naturel, le numéro de PCE est attribué à la suite des travaux de raccordement. Si le consommateur emménage dans un logement neuf, il est possible de se reporter à son certificat de conformité Qualigaz pour retrouver son PCE. Ce certificat atteste de la sécurité de l’installation de gaz naturel. Le certificat Qualigaz est obligatoire et est délivré à la suite du raccordement du logement au réseau de gaz naturel.

Une autre manière de se procurer son numéro PCE est de contacter son fournisseur d’énergie à l’aide de plusieurs informations qui lui permettront de le localiser :

  • l’adresse exacte du logement ;
  • le numéro d’appartement ;
  • l’étage où le logement est situé ;
  • le bâtiment ;
  • le nom de l’ancien occupant du logement, etc.

Fournir son PCE gaz dans le cadre d’un changement de fournisseur

Changer de fournisseur d’énergie est une démarche rapide et gratuite qui peut permettre aux consommateurs de réaliser des économies significatives sur leurs factures. Le numéro de PCE du compteur gaz est également demandé lors d’un changement de fournisseur. Comme pour un déménagement, lorsque le consommateur souscrit chez son nouveau fournisseur, celui-ci demande le numéro PCE de son compteur de gaz.

Contrairement au déménagement, lors d’un simple changement de fournisseur le numéro de PCE du compteur de gaz reste le même. Il suffit donc de l’indiquer à son nouveau fournisseur afin que ce dernier puisse obtenir des informations relatives au compteur. Pour le retrouver, il faut se reporter à une facture d’énergie. Celui-ci apparaît généralement sur la première ou la deuxième page de la facture de gaz, à la suite du numéro de contrat et des coordonnées du client. Cela est valable quel que soit le fournisseur chez qui le consommateur est client. Le PCE est toujours indiqué sur les factures d’énergie, seul son emplacement peut varier selon le fournisseur.

N’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne pour trouver le fournisseur qui répondra le mieux à vos besoins de consommation d’énergie et souscrire à l’offre de votre choix.

 

Numéro PCE et changement de compteur Gazpar

 

D’ici 2022, 11 millions de foyers devront être équipés des nouveaux compteurs intelligents Gazpar. Comme avec le compteur Linky pour l’électricité, Gazpar est un compteur communiquant qui permet aux consommateurs de mieux gérer leur consommation d’énergie.

Suite à un changement de compteur, d’un ancien compteur de gaz pour un compteur Gazpar, le numéro PCE ne change pas.

 

Numéro PCE, numéro de série de compteur, PDL : quelles différences ?

 

Le numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation) et le numéro PDL (Point De Livraison) ont tout deux la même fonction. Ces deux numéros permettent l’identification des compteurs. Le PCE est le numéro d’identification des compteurs de gaz naturel, alors que le PDL est le numéro d’identification des compteurs électriques.

Les compteurs de gaz comportent d’autres numéros qui peuvent être confondus avec le PCE :

  • le numéro de série du compteur de gaz : Ce numéro, composé de 13 chiffres, permet d’identifier le compteur mais il ne permet pas au gestionnaire de réseau de distribuer le gaz, ce qui est le cas du numéro PCE ;
  • le numéro de matricule du compteur de gaz : Composé de 3 chiffres, il permet d’identifier rapidement le compteur lorsqu’il se situe dans une résidence où les compteurs de tous les logements sont installés dans un même local. Le numéro de matricule sert à bien différencier les compteurs de gaz les uns des autres.