Besoin d'aide pour choisir votre fournisseur d'énergie ?

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

Où trouver son PDL ?

point de livraison électrique

Le Point De Livraison (PDL) est un numéro permettant d’identifier le compteur électrique au sein du réseau de distribution de l’énergie. Le PDL sert à situer le logement dans le réseau, à livrer l’électricité dans le logement, et à facturer le foyer par rapport à ses consommations. Où se trouve le PDL du compteur électrique ? Quelle est la différence entre le numéro de matricule, le numéro de série et le PDL du compteur ?

 

Qu’est-ce que le Point De Livraison (PDL) ?

 

Le numéro de Point de Livraison ou PDL sert de référence au logement et permet de le situer avec précision dans le réseau de distribution d’électricité. C’est grâce au PDL que le gestionnaire du réseau de distribution (Enedis ou ELD [Entreprises Locales de Distribution]) peut livrer l’électricité dans le logement.

Le PDL est lié au lieu de distribution de l’électricité, et non à un consommateur. Cela signifie que lors d’un déménagement, le PDL reste le même dans le logement, même si le locataire ou le propriétaire change. Si le compteur est amené à être changé, le numéro de PDL reste également le même pour le nouveau compteur électrique.

 

Quand le PDL est-il demandé et où le trouver ?

 

Suivant la situation du consommateur, s‘il a besoin de son PDL dans le cadre d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur, il ne pourra pas le retrouver au même endroit. Dans quelles situations votre PDL peut-il vous être demandé ? Comment le retrouver selon les différents cas de figure ?

Fournir son numéro PDL dans le cadre d’un déménagement

Suite à un déménagement, le consommateur doit souscrire un contrat chez le fournisseur d’énergie de son choix. C’est cette démarche qui permet de mettre en service le compteur électrique dans le logement. Au moment de la souscription pour le nouveau logement, le consommateur ne dispose généralement pas du numéro de PDL du compteur électrique. En effet, le PDL est mentionné sur les factures d’électricité et le consommateur n’en a pas encore en sa possession lors de son arrivée dans un nouveau logement.

Dans ce cas, il convient de contacter le service client de son fournisseur d’énergie afin de retrouver le PDL. Il est possible de trouver le PDL grâce à plusieurs informations qui sont alors demandées au consommateur :

  • l’adresse exacte du logement concerné ;
  • le numéro d’appartement ;
  • l’étage auquel se trouve l’appartement ;
  • le bâtiment ;
  • le nom de l’ancien occupant ;
  • le numéro de matricule du compteur électrique, etc.

Il est important de renseigner un PDL correct. En effet, si vous vous trompez de numéro de PDL, votre compteur électrique ne pourra pas être mis en service.

Lors d’un emménagement dans une habitation neuve, il se peut que le raccordement au réseau électrique n’ait pas encore été réalisé. Dans ce cas, l’installation électrique du logement n’est pas encore dotée d’un numéro de PDL. Le gestionnaire du réseau électrique en France, Enedis (ex-ERDF), attribue le PDL à la suite du raccordement. C’est ensuite au consommateur de réaliser les démarches nécessaires afin de mettre en service son compteur électrique en souscrivant une offre chez le fournisseur d’énergie de son choix.

Pour profiter d’une offre d’électricité et/ou de gaz à prix compétitif et souscrire à l’offre la plus adaptée, n’hésitez pas à consulter notre comparateur en ligne. Le changement de fournisseur est une démarche simple et totalement gratuite qui peut vous permettre de réaliser des économies significatives sur vos factures d’énergie.

Fournir son PDL dans le cadre d’un changement de fournisseur

Si le consommateur ne déménage pas, mais souhaite simplement changer de fournisseur afin de bénéficier de tarifs moins onéreux que le tarif réglementé d’EDF, alors il est indispensable de renseigner son numéro de PDL à son nouveau fournisseur.

Grâce au numéro de PDL, le fournisseur d’énergie peut identifier rapidement le compteur électrique. Le renseignement du PDL peut être indispensable puisqu’il arrive que le fournisseur ne soit pas en mesure d’identifier le lieu de consommation avec les autres informations fournies.

Pour retrouver le numéro de PDL de son compteur, il suffit de consulter une facture d’électricité. Celui-ci est indiqué en haut de la facture, au côté des informations concernant le consommateur (nom, coordonnées, etc.). Le consommateur peut également retrouver son numéro de PDL en se connectant à l’espace client en ligne de son fournisseur, où il peut consulter toutes ses informations client.

 

Numéro PDL et changement de compteur Linky

 

D’ici 2021, 35 millions de foyers français doivent être équipés du nouveau compteur intelligent Linky. Il s’agit d’un compteur communiquant qui doit permettre aux consommateurs de mieux gérer leur consommation d’électricité, et ainsi de réaliser des économies d’énergie.

Lorsqu’un ancien compteur électrique est remplacé par un compteur Linky, le Point De Livraison reste le même. Avec Linky, il est possible de retrouver le PDL de son compteur en affichant le numéro PRM (Point de Référence et Mesure), avec la touche « + ». Le numéro PRM correspond au PDL. Le numéro s’affiche alors sur l’écran rétroéclairé du compteur. Il est donc plus aisé de retrouver son numéro PDL avec Linky qu’avec les anciens compteurs d’électricité.

 

Numéro de PDL, numéro de série et numéro de compteur : quelles différences ?

 

Un compteur électrique comporte plusieurs numéros qu’il convient de ne pas confondre :

  • le numéro de Point De Livraison (PDL) : C’est le numéro qui permet d’identifier le compteur électrique afin que le gestionnaire du réseau électrique (Enedis ou les ELD) puisse mener à bien sa mission de distribution de l’électricité. Grâce à ce numéro, l’électricité peut être livrée dans le logement ;
  • le numéro de série du compteur électrique : Ce numéro sert à l’identification du compteur et est gravé directement sur ce dernier. Il est composé de 14 chiffres pour les compteurs électroniques et de 7 signes (une lettre et six chiffres) pour les anciens compteurs ;
  • le numéro de matricule du compteur électrique : Il correspond aux 3 ou 5 derniers chiffres du numéro de série (selon le modèle du compteur). C’est ce numéro qui permet de différencier votre compteur de celui de vos voisins, notamment si ceux-ci se trouvent tous dans un même local. Ce numéro peut être demandé au consommateur afin d’identifier le numéro de PDL.