Appelez un conseiller spécialisé pour vos démarches

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

Point de référence mesure (PRM) du compteur Linky

PRM compteur Linky

Le PRM, ou Point de référence mesure, est le numéro qui permet d’identifier un compteur Linky et de le lier à l’installation électrique d’un logement donné. Attribué par Enedis, il remplace le numéro PDL des anciens compteurs électromécaniques ou électroniques. Le numéro PRM est indispensable pour souscrire un abonnement d’électricité à l’occasion d’un déménagement ou pour changer de fournisseur.

 

Qu’est-ce que le PRM d’un compteur Linky ?

 

Le numéro PRM, ou Point référence mesure, est au nouveau compteur communicant Linky ce que le PDL, ou Point de livraison, est aux anciens compteurs électriques (électronique, électromécanique ou modulaire).

À chaque compteur Linky correspond un numéro PRM. Cet identifiant unique permet à Enedis ou à l’Entreprise locale de distribution (ELD) concernée d’identifier l’installation électrique du logement, du bâtiment ou du local professionnel à laquelle il est lié.

Si votre logement est équipé d’un compteur Linky, vous devez communiquer son numéro PRM lorsque vous souscrivez un abonnement à l’électricité. Cette information permettra à Enedis ou à l’entreprise locale de distribution qui gère le réseau de distribution de votre commune de mettre en service l’électricité à la bonne adresse.

Bon à savoir
Il ne faut pas confondre le numéro PRM d’un compteur avec le numéro de série qui, lui, est gravé sur l’appareil. Un numéro PRM, comme pour le PDL des anciens compteurs, permet d’identifier une installation électrique donnée. En cas de panne, le compteur peut être changé mais il récupérera alors le numéro PRM de son prédécesseur qui restera toujours le même tant que le logement auquel il correspond restera raccordé au réseau de distribution de l’électricité.

 

À quoi sert le numéro PRM du compteur Linky ?

 

Le numéro PRM de votre compteur Linky, de la même manière que le numéro PDL des anciens compteurs électriques, permet à Enedis ou à l’ELD qui gère le réseau de distribution de votre commune, d’identifier votre installation électrique et d’y amener l’électricité après que vous avez souscrit un abonnement auprès d’un fournisseur d’énergie.

Pour souscrire un abonnement lors d’un emménagement

À l’occasion d’un déménagement, vous devez résilier les contrats d’énergie de votre ancien logement et souscrire de nouveaux contrats pour votre nouveau domicile. Vous ne pouvez pas transférer un abonnement d’électricité d’un logement, ou d’un local professionnel, à un autre. La raison en est très simple : un contrat d’énergie est toujours associé à une adresse donnée et à un compteur. Si vous changez d’adresse, vous devez automatiquement changer de contrat.

Afin d’identifier à quel compteur correspond votre adresse, vous devrez fournir le numéro PRM (pour un compteur Linky) ou PDL (pour un ancien compteur) de votre compteur à votre fournisseur. Cette information lui est indispensable pour pouvoir ouvrir un contrat à votre nom, puis demander au distributeur (Enedis dans la majorité des cas) de mettre l’électricité en service à votre domicile.

Si vous n’êtes pas sur place au moment de la souscription du contrat ou que vous ne connaissez pas le numéro PRM ou PDL du compteur concerné, votre fournisseur peut néanmoins le retrouver. Pour cela, vous devrez lui fournir l’adresse complète du logement, à savoir la rue et le numéro de l’immeuble, mais aussi le bâtiment, l’étage et le numéro de l’appartement, ainsi que le nom de l’ancien occupant.

Vous pouvez également demander à l’ancien occupant une ancienne facture d’électricité du logement concerné. Le numéro PRM ou PDL du compteur doit y figurer, généralement en haut à gauche.

Pour changer de fournisseur pour votre logement actuel

Si vous souhaitez changer de fournisseur pour votre logement actuel, aucune mise en service de l’électricité n’est nécessaire. Vous passez d’un fournisseur à l’autre sans avoir à subir de coupure de courant. En revanche, vous devrez quand même fournir le numéro PRM ou PDL de votre compteur au conseiller qui se chargera de la souscription de votre abonnement. Ce dernier lui permettra d’établir un nouveau contrat à votre nom en le liant correctement au compteur concerné.

Si vous disposez d’un compteur Linky, vous pouvez trouver son numéro PRM directement sur l’écran de contrôle du compteur en naviguant à l’aide des boutons « + » et « - ». Nous vous indiquons plus bas en détail la marche à suivre pour y avoir accès.

Bon à savoir
Pour trouver le fournisseur et l’offre qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre budget, utilisez notre comparateur en ligne. Pour rappel, sachez que la résiliation d’un contrat d’électricité est toujours gratuite et ne nécessite pas de respecter un préavis, même pour votre logement actuel. Vous n’êtes pas obligé d’attendre un déménagement pour changer de fournisseur.

 

Comment trouver le PRM sur un compteur Linky ?

 

Pour trouver le numéro PRM associé à votre compteur Linky, vous devez appuyer sur le bouton « + », situé en dessous à droite sous l’écran LCD du compteur, jusqu’à ce qu’apparaisse l’inscription « NUMÉRO DE PRM » surmontée d’une série de 14 chiffres.

Bon à savoir
Le numéro PDL des anciens compteurs électriques n’apparaît pas sur les compteurs. Il est mentionné sur les factures d’électricité du logement concerné. Si vous venez d’emménager, votre fournisseur peut le retrouver à l’aide de l’adresse complète du lieu et du nom de son ancien occupant.

 

Quelle est la différence entre les compteurs Linky et les anciens compteurs ?

 

Linky : un compteur communicant

Principale différence avec ses aînés, Linky est un compteur communicant. Il relève automatiquement les consommations. Il n’est donc plus nécessaire qu’un technicien fasse le relevé du compteur une à deux fois par an comme c’était le cas avec les anciennes générations de compteurs électriques.

Ces relevés automatiques du compteur se font à distance. La présence de l’occupant des lieux n’est donc plus nécessaire. De plus, ces relevés journaliers permettent de facturer l’abonné en fonction de ses consommations réelles d’électricité et non d’une estimation de ses consommations.

Conditions et calendrier du déploiement

L’installation des premiers compteurs Linky a débuté fin 2015 et fait suite à la promulgation de la loi relative à « la transition énergétique pour la croissance verte ». Enedis s’est engagé auprès de l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) à installer un compteur Linky dans chacun des 35 millions de foyers français à horizon 2021.

C’est Enedis, en sa qualité de gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, qui a la charge de l’installation des compteurs Linky et qui en fixe le calendrier. Ni les abonnés, ni les fournisseurs d’électricité ne peuvent demander eux-mêmes l’installation d’un compteur Linky. Notez que cette opération est gratuite et entraîne une coupure d’électricité d’une trentaine de minutes.

Bon à savoir
Les logements neufs nouvellement raccordés à l’électricité bénéficient désormais automatiquement de l’installation d’un compteur Linky.

Les bénéfices du compteur Linky

Linky permet de simplifier de nombreuses opérations, comme le relevé du compteur évoqué plus haut, mais aussi un changement de puissance ou la bascule vers une option heures creuses/heures pleines. Gérées à distance, ces opérations s’effectuent désormais dans des délais beaucoup plus courts.

Pour l’abonné, le compteur Linky permet également un contrôle plus précis de sa consommation d’électricité quotidienne, appareil par appareil. C’est aussi un outil très pratique, notamment pour le développement des systèmes de pilotage à distance du chauffage et de production d’eau chaude.

Les oppositions suscitées par le compteur Linky

Avant même le début de son déploiement, le compteur Linky faisait déjà l’objet de critiques de la part d’associations de consommateurs ou de personnalités politiques. Tour à tour, on lui reproche de représenter une atteinte à la vie privée, de mettre en danger la santé des abonnés ou de provoquer la mise au rebut prématurée de millions d’anciens compteurs encore parfaitement opérationnels.

Ces critiques demeurent néanmoins très minoritaires. Les controverses relatives aux problèmes pour la santé qu’engendreraient les ondes électromagnétiques utilisées par Linky pour transmettre les données de consommation n’ont été étayées jusqu’à ce jour par aucune étude scientifique sérieuse.