Appelez un conseiller spécialisé pour vos démarches

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

Comment réduire sa facture d’électricité ?

Réduire sa facture d'électricité

Tous les ans, le prix de l’électricité augmente et se répercute sur les factures d’énergie des consommateurs. Le budget consacré à l’énergie est l’un des plus conséquent pour les ménages français. Il est possible de faire baisser le montant de ses factures de différentes manières, par exemple en adoptant des gestes simples au quotidien ou en réalisant des travaux de rénovation énergétique dans son logement. Découvrez toutes les astuces qui permettent de réduire sa consommation d’électricité et de faire des économies sur ses factures.

 

Comment mieux maîtriser sa consommation d’électricité ?

 

Il est possible de réduire sa consommation grâce à des habitudes et des gestes simples. Voici les conseils pour faire baisser sa consommation selon les différentes pièces de la maison.

Réduire sa consommation d’électricité dans son salon

Tout d’abord, il est conseillé de privilégier les couleurs claires sur les murs et les plafonds des pièces. Ainsi vous profiterez d’une luminosité naturelle plus importante. Les espaces de travail et de lecture, quant à eux, sont à aménager au plus près des fenêtres afin de profiter de l’éclairage naturel du soleil.

Les appareils électriques, comme les téléviseurs, les ordinateurs ou les chaînes Hi-Fi, ne sont pas les plus gourmands en électricité. Néanmoins, il est recommandé de ne pas les laisser en veille. Laisser ce type d’appareils en veille peut représenter une consommation annuelle équivalente à celle d’un réfrigérateur. Plutôt que de les laisser en veille, il est donc conseillé de les débrancher complémentent. Vous pouvez regrouper ces appareils sur une multiprise et la couper au moment où ils ne sont plus utilisés, notamment la nuit.

Réduire sa consommation d’électricité dans la cuisine

Le plus important dans une cuisine est de penser à installer le chaud loin du froid. Idéalement le réfrigérateur doit donc être placé assez loin des appareils de cuisson. Ainsi, il consommera moins d’énergie.

Le réfrigérateur doit également être dégivré régulièrement : 3 mm de givre équivaut à 30 % de consommation supplémentaire. Il est aussi contre-indiqué de placer des aliments encore chauds ou tièdes dans le réfrigérateur ou le congélateur.

Si vous cuisinez avec des plaques de cuisson électriques, pensez à couvrir vos casseroles lors de la cuisson et à utiliser des casseroles plus larges que les plaques. Ainsi, vous éviterez de perdre de la chaleur. Lorsqu’il s’agit de plaques de cuisson traditionnelles, il n’est pas nécessaire de laisser la plaque allumée jusqu’à la fin de la cuisson puisque celles-ci restent chaudes un moment après avoir été éteintes.

Pour le four électrique, n’ouvrez pas le four pendant la période de préchauffage afin de conserver la chaleur à l’intérieur. Pour le nettoyage, si vous le nettoyez par pyrolyse, faites-le après la cuisson et profitez du fait qu’il soit encore chaud. De cette manière vous n’aurez pas à faire chauffer votre four juste à l’occasion de son nettoyage.

Enfin, si vous remplacez votre équipement de cuisine, optez pour des appareils peu gourmands en énergie. Pour cela, référez-vous à l’étiquette énergie désormais présente sur tous les appareils électroménagers en vente.

Réduire sa consommation d’énergie dans la salle de bains

Le premier geste à adopter afin de réduire sa consommation d’énergie dans la salle de bains est d’opter pour des douches plutôt que des bains. En effet, prendre une douche permet d’utiliser trois fois moins d’eau que pour un bain. La consommation d’électricité sera donc également réduite.

Vérifiez aussi que les robinets ne gouttent pas puisque cela peut représenter 35 000 litres d’eau consommés par an. Pensez également à équiper votre douche d’un pommeau limitant le débit de l’eau.

Pour ce qui est de la lessive, il existe des cycles « éco » ou « demi-charge ». Ils permettent de réaliser des économies d’eau et d’électricité. Il faut également savoir que laver son linge à 30 °C consomme deux fois moins que de le laver à 60 °C. N’oubliez pas de nettoyer les filtres de la machine à laver, qui peuvent augmenter sa consommation en énergie.

Baisser sa consommation d’électricité dans la chambre

Comme pour les autres pièces de la maison, il est conseillé d’utiliser l’interrupteur on/off du chauffage électrique plutôt que le thermostat. Lors de l’aération d’une pièce, éteignez complètement les chauffages. Il est également possible de réduire significativement sa consommation en diminuant de deux ou trois degrés la température.

Dans la chambre, une température élevée n’est pas recommandée. En réduisant la température de la chambre d’un seul degré vous pouvez économiser jusqu’à 7 % d’énergie.

Comment mieux gérer l’éclairage dans son logement ?

Pour ce qui est de l’éclairage, il est conseillé d’adopter ces quelques gestes simples afin de réduire sa consommation d’électricité :

  • penser à éteindre les lampes dans les pièces qui sont inoccupées ;
  • opter pour des ampoules basse consommation, notamment pour les lampes les plus souvent utilisées ;
  • installer des systèmes de va-et-vient et des détecteurs de présence dans les couloirs et les escaliers ;
  • choisir la puissance des ampoules selon les pièces et les besoins ;
  • penser à enlever régulièrement la poussière sur les ampoules afin que la luminosité ne soit pas altérée.

 

Rénovation énergétique : quels travaux pour faire baisser ses factures ?

 

Si adopter de nouvelles habitudes permet de réaliser des économies sur ses factures, entreprendre des travaux de rénovation énergétique permet de faire des économies très conséquentes. La rénovation énergétique consiste à effectuer des travaux au sein de son logement, ayant pour but de réduire l’impact environnemental et la consommation énergétique de cette habitation.

La rénovation énergétique du logement peut passer par :

  • l’isolation thermique de la maison : une grande partie de la perte d’énergie passe par une mauvaise isolation de la toiture ou des fenêtres. Des travaux d’isolation peuvent permettre de remédier à cette perte d’énergie. Un logement bien isolé peut réduire sa consommation d’au moins 60 % ;
  • le chauffage : certains systèmes de chauffage sont à privilégier afin de réduire ses factures. Pour les consommateurs qui se chauffent à l’électricité, il est conseillé de remplacer ses radiateurs par des radiateurs à inertie ou à chaleur douce. Contrairement aux chauffages traditionnels, ces derniers ont l’avantage de stocker la chaleur même lorsque l’appareil est éteint.

 

Changer de fournisseur pour payer moins cher

 

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, il est possible de choisir son fournisseur d’électricité et/ou de gaz. Les fournisseurs alternatifs proposent des offres à prix compétitifs par rapport aux tarifs réglementés d’EDF. Vous pouvez donc profiter de la même électricité mais pour moins cher.

Le changement de fournisseur d’énergie est :

  • simple et rapide : il suffit de joindre un de nos conseillers par téléphone qui vous aidera à choisir le fournisseur correspondant à vos habitudes de consommation et à souscrire l’offre de votre choix. Vous pouvez également consulter notre comparateur en ligne afin de découvrir les offres des différents fournisseurs ;
  • sans risque : l’électricité est la même qu’avec EDF, la seule différence est son prix. Aucune intervention technique n’est nécessaire puisque c’est Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire de réseau, qui continuera de prendre en charge la distribution d’électricité ;
  • sans frais et sans engagement : la démarche est totalement gratuite et le consommateur n’a pas à justifier le motif de sa résiliation à son ancien fournisseur.

Voici un comparatif des avantages de deux fournisseurs alternatifs par rapport au fournisseur historique d’électricité EDF :

Offres

Avantages
Tarif Bleu EDFTarif réglementé fixé par les pouvoirs publics : l'offre du fournisseur historique reste plébiscitée par beaucoup de consommateurs, mais elle est loin d’être la moins chère sur le marché
Offre Classique de Total Direct ÉnergieOffre avec conseils personnalisés pour réduire sa consommation d’énergie, et 5 % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'EDF
Happ-e by EngieOffre en ligne permettant de bénéficier de 6 % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé de l’électricité
Offre Eni EcoLe prix du kWh HT est moins cher que les tarifs réglementés d’EDF avec 3 % de remise. Le prix est bloqué sur une durée de 3 ans. L’énergie commercialisée est une énergie verte
Offre Online & Green Mint ÉnergieUne offre 100 % verte et responsable qui permet de bénéficier de 17 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d’EDF
Offre Eco Planète OuiTrès économique pour les petits consommateurs en option Base. L’abonnement est le moins cher du marché avec une énergie verte à - 20 % par rapport aux tarifs réglementés