Appelez un conseiller spécialisé pour vos démarches

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

Faire un relevé de compteur électrique

Relevé compteur électrique

Réalisé au minimum une fois par an par Enedis ou l’ELD (Entreprise locale de distribution) présente dans votre zone, le relevé de compteur électrique permet de faire connaître votre consommation électrique à votre fournisseur d’électricité. Ce procédé, qui peut aussi être réalisé soi-même dans certaines situations, permet de simplifier encore plus cette démarche, notamment avec l’arrivée du nouveau compteur Linky. Tout ce que vous devez savoir sur le relevé de votre compteur électrique se trouve dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’un relevé de compteur électrique ?

 

Le relevé de compteur est l’étape permettant à une personne de relever l’index de consommation d’un compteur électrique. Cette personne peut être un technicien, un locataire ou un propriétaire vivant dans son bien immobilier. Un index de consommation est une suite de chiffres, généralement de 5 à 6 chiffres, qui se trouve sur n’importe quel type de compteur électrique. Cette suite de chiffres indique la consommation électrique qui a été comptabilisée par ledit compteur. Cette consommation est calculée en Kilowattheure (kWh). Un index de consommation ne peut pas être remis à zéro. Il débute dès lors que le compteur électrique est mis en service par un technicien Enedis.

Bon à savoir
On entend souvent parler de « relevé de compteur EDF ». Ce terme est faux. Les compteurs électriques n’appartiennent pas à EDF. EDF est un fournisseur d’électricité comme le sont de nombreux autres fournisseurs alternatifs. Les compteurs électriques sont la propriété d’Enedis, l’entreprise chargée de 95 % des infrastructures électriques du pays.

Les différents index de consommation

Il existe plusieurs index de consommation :

  • l’index réel : c’est l’index indiqué sur le compteur électrique ;
  • l’index auto-relevé : c’est le nom de l’index lorsqu’il est relevé par vous-même ;
  • l’index réel de consommation : c’est l’index relevé par un technicien ;
  • l’index intermédiaire : c’est l’index utilisé par votre fournisseur, que ce soit EDF ou un alternatif, pour facturer votre consommation. Cet index n’est qu’une estimation qui se fonde entre autres sur la consommation moyenne passée et qui n’est valable que pour les compteurs électromécaniques et électroniques. Il sert de base pour calculer une consommation moyenne sur une certaine durée.

 

Le relevé de compteur électrique : relevé par un technicien ou auto-relève ?

 

Un technicien Enedis, de votre ELD ou d’une entreprise mandatée se charge de relever votre compteur électrique tous les ans. Il se peut aussi que vous ne puissiez pas être présent lors de ce passage, auquel cas l’auto-relève est possible. Mais, dans tous les cas, il est obligatoire qu’un technicien puisse avoir à votre compteur au moins une fois par an.

Le relevé par un technicien Enedis

Chaque année, un technicien Enedis (ou d’une entreprise prestataire mandatée) intervient sur votre compteur électrique. Cette intervention, sans frais, permet au gestionnaire de réseau de connaître votre index de consommation. C’est sur ces informations que se basent les fournisseurs pour estimer votre consommation au mieux et vous facturent en conséquence.

Enedis se doit de vous informer au préalable de la venue d’un de ses techniciens. C’est pour cette raison qu’un courrier est envoyé en amont pour donner toutes les informations relatives à cette intervention : date, créneau horaire, etc. Pour être sûr que vous soyez soit bien informé, Enedis envoie en plus un SMS et un e-mail.

Selon l’emplacement de votre compteur électrique (à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement), il se peut que votre présence soit requise ou non. Si votre compteur est à l’intérieur, il est nécessaire que vous soyez présent pour ouvrir votre porte au technicien pour qu’il entre chez vous. Autrement, si votre compteur électrique se trouve dehors et qu’il n’est pas verrouillé, il peut ne pas être nécessaire que vous soyez à votre domicile ce jour-là.

Si vous êtes dans la situation où votre compteur électrique se trouve dans votre logement, mais que vous ne pouvez pas être présent ce jour-là, pas d’inquiétude. Il est possible de trouver une solution. Vous pouvez par exemple vous faire représenter par un tiers (ami, voisin, etc.). L’intervention ne dure généralement que quelques minutes. Autrement, vous avez la possibilité de noter l’index sur un papier que vous pouvez laisser sur votre boîte aux lettres ou votre porte pour que le technicien puisse relever votre index malgré votre absence et l’absence d’un tiers.

Sinon, vous avez la possibilité de reprogrammer un rendez-vous avec Enedis, ou bien de procéder directement à l’auto-relève de votre compteur électrique.

Bon à savoir
Enedis, votre ELD ou un technicien mandaté doit pouvoir accéder à votre compteur électrique au moins une fois dans l’année. Si aucun technicien n’est venu dans les 12 derniers mois, il est obligatoire de faire une demande de rendez-vous pour un « relevé spécial » auprès de votre gestionnaire de réseau. À titre informatif, le coût de cette intervention est fixé à 31,63 € TTC chez Enedis.

L’auto-relève de son compteur électrique

Comme son nom l’indique, l’auto-relève permet au locataire ou au propriétaire d’un logement de relever lui-même son index de consommation. La personne est ensuite tenue d’envoyer ces informations à Enedis.

L’auto-relève peut être réalisée dans bien des situations, elle peut être faite :

  • quand une personne résilie son contrat suite à un déménagement, afin de communiquer à son fournisseur son index, permettant au service client de générer la facture de clôture ;
  • quand vous emménagez dans un nouveau logement, pour démarrer un nouveau contrat ;
  • si vous ne pouviez pas être présent dans votre logement lors du précédent passage du technicien Enedis ;
  • si votre contrat d'électricité intègre la relève mensuelle (au détriment de l’index intermédiaire fourni par le gestionnaire de réseau).

C’est à Enedis ou à votre ELD que vous devez communiquer votre index de consommation. Pour ce faire, vous pouvez contacter Enedis de différente façon :

  • en ligne : via la page dédiée sur leur site Internet ;
  • par téléphone : en contactant le 09 70 825 383 ;
  • en renseignant la carte T que le technicien Enedis aura laissée dans votre boîte aux lettres.

Si votre logement est dans la zone d’un ELD, consultez votre facture pour trouver son numéro de téléphone ou rendez-vous directement sur son site internet.

Ensuite, c’est Enedis ou votre ELD qui se chargera de transmettre ce relevé directement à votre fournisseur d’électricité.

Certains fournisseurs d’électricité offrent aussi la possibilité de procéder à l’auto-relève pour être facturé au plus juste de sa consommation. C’est le cas notamment pour les clients Happ-e avec un règlement bimestriel de leur facture. Il suffira pour eux de remplir leur index dans leur espace client sur le site internet de leur fournisseur. Cependant, cela n’exempte pas l’intervention d’un technicien tous les ans.

Si vous avez fait une auto-relève suite à votre indisponibilité lors du précédent passage du technicien Enedis, vous êtes tenu de communiquer votre index de consommation à Enedis dans les 10 jours suivant la date annoncée.

Bon à savoir
En règle générale, lors d’un déménagement ou d’un changement de propriétaire, un état des lieux est réalisé durant lequel est fait un relevé de compteur afin de noter l’index de consommation lors du départ du locataire ou du propriétaire.

 

La relève selon le type de compteur électrique

 

Pour relever par vous-même l’index de consommation, mieux vaut savoir comment procéder. Car le relevé de compteur demande des manipulations (légèrement) différentes selon que vous ayez un compteur électromécanique, un compteur électronique ou bien le nouveau compteur Linky. Nous vous expliquons tout en détail ci-dessous.

Trouver son compteur électrique

Un compteur électrique se trouve généralement soit à l’intérieur du logement, soit à l’extérieur. S’il est à l’intérieur, il peut se trouver dans l’entrée, dans la cave, dans le cellier sous l’escalier ou bien dans le garage. Quant à l’extérieur, pensez à regarder dans le local technique de votre immeuble ou sur ce qu’on appelle communément le palier, le petit placard blanc ou beige se trouvant devant les maisons dans les lotissements. Pour trouver le compteur électrique correspondant à votre habitation, vérifiez le matricule indiqué sur votre facture d’électricité.

Relever son compteur électromécanique

Si votre logement est relié à un petit compteur bleu, avec une petite roue métallique en son milieu, alors vous avez la première génération de compteur : les compteurs électromécaniques.

Ces compteurs sont les plus simples à relever puisqu’ils sont très rudimentaires. La roue métallique est alimentée par un aimant qui, selon la consommation électrique, tourne à une certaine vitesse. L’énergie qui en résulte permet de calculer la consommation électrique du logement. Au-dessus de cette roue métallique se trouve votre index de consommation.

Il se peut que vous ayez seulement un seul index de consommation à relever. Cela signifie que votre compteur électromagnétique est réglé sur une option Base. Si vous avez deux index de consommation au-dessus de cette roue, cela signifie que votre consommation est en option Heures Pleines/Heures Creuses. Si cela est votre cas, relevez-les bien. L’index du dessus est celui des Heures Creuses, l’index du dessous est celui des Heures Pleines.

Relever son compteur électronique

Si votre compteur est habillé d’une protection blanche en plastique et vous semble plus récent qu’un compteur électromécanique, cela signifie que vous disposez d’un compteur électronique. Ce type de compteur est arrivé dans les années 80, mais c’est dans les années 90 qu’il a été installé dans un très grand nombre de foyers français. Il présente l’avantage d’offrir plus d’informations qu’un simple compteur.

La liste des informations peut se trouver en cliquant sur le bouton « D » (pour « Défilement ») que vous trouverez facilement sur la droite du panneau. Parmi les informations comme la puissance et l’option souscrite, la puissance instantanée ou l’intensité maximale, vous aurez accès à vos index de consommation.

Comme pour le relevé d’un compteur électromécanique, il vous suffit de noter les chiffres indiqués sur l’écran et de les transférer à Enedis ou sur l’espace client sur le site internet de votre fournisseur.

Relever son compteur Linky

Déployé depuis 2015 et avec pour objectif d’équiper 90 % des foyers français d’ici 2021, soit 35 millions d’appareils, le nouveau compteur intelligent Linky va encore plus loin que son prédécesseur. Ce petit compteur, à la couleur verte reconnaissable, ne nécessite plus d’être relevé. Ni d’auto-relève, ni de relève par un technicien Enedis. Car, grâce à sa nouvelle technologie CPL (Courant porteur en ligne), les informations de consommation sont directement transmises au fournisseur d’électricité.

Étant donné la précision de calcul de votre consommation du compteur Linky, le gros avantage de cette transmission directe de données est que vous ne payez que pour ce que vous consommez. De plus, grâce aux nombreuses données collectées, vous pouvez plus facilement suivre votre consommation et faire des économies d’énergie.

 

Quelle est la procédure en cas de désaccord avec le relevé de son compteur ?

 

Il peut arriver que vous soyez en désaccord avec l’index communiqué par le gestionnaire de réseau à votre fournisseur d’électricité. Cela peut amener à une facture d’électricité beaucoup plus salée que prévu. Que faire dans ce cas de figure ?

La meilleure chose à faire est d’auto-relever votre compteur électrique et de contacter votre fournisseur d’électricité. Vérifiez sur vos anciennes factures que les index relevés soient bien ceux correspondant à votre Point de livraison (PDL). Il se peut que votre fournisseur d’électricité vous ait surfacturé sur la base de mauvais index de consommation.

Si le désaccord est reconnu, comme dans le cas où un technicien relève l’index de consommation de votre voisin, votre fournisseur d’électricité se chargera de contacter le gestionnaire de réseau et de réajuster votre prochaine facture.