Appelez un conseiller spécialisé pour vos démarches

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

Solutions 30

Solutions 30

Les nouveaux compteurs communicants Linky et Gazpar sont les compteurs nouvelle génération déployés en France par le gestionnaire de réseau électrique Enedis (ex-ERDF) et le gestionnaire du réseau de gaz naturel, GRDF (ex-GDF Suez). Le remplacement des anciens compteurs s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique et doit permettre aux consommateurs de mieux gérer leur consommation d’énergie. D’ici 2021, 35 millions de foyers doivent être équipés de compteurs Linky en France. GRDF a prévu d’installer 11 millions de compteurs Gazpar d’ici 2022. La société Solutions 30 est le plus grand partenaire d’Enedis dans cette action de déploiement des nouveaux compteurs Linky. La société est également partenaire de GRDF pour la pose et la maintenance des compteurs Gazpar.

 

Qui est Solutions 30 ?

 

Solutions 30 a été créée en 2003 au Luxembourg, afin de « rendre accessibles à tous les mutations technologiques qui transforment notre vie quotidienne ». La société intervient dans plusieurs pays européens dans les secteurs de l’informatique, des objets connectés, de l’énergie, des télécoms, de la sécurité, ou encore des systèmes de paiement, etc.

Son important réseau de techniciens permet à l’entreprise de mener à bien son objectif de faciliter l’accès des particuliers aux nouvelles technologies. Solutions 30 installent notamment la fibre optique, ainsi que les compteurs nouvelles génération Linky et Gazpar.

Solutions 30 en quelques chiffres :

  • 682,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en France en 2019 ;
  • 15 ans d’expérience ;
  • 40 000 interventions/jour ;
  • 8 000 techniciens de proximité ;
  • une présence dans 8 pays européens ;
  • 7 millions de poses de compteurs Linky prévues ;
  • 11 millions d’installations de compteurs Gazpar ;
  • 10 % de son chiffre d’affaires vient de l’installation de Linky ;
  • 40 % des fibres optiques installées dans l’hexagone sont posées par un technicien employé par Solutions 30.

 

Solutions 30 : prestataire d’Enedis (ex-ERDF) pour l’installation de Linky

 

En Europe, Solutions 30 est la société la plus sollicitée par les gestionnaires de réseau pour l’installation des compteurs électriques. Depuis que les installations des compteurs Linky ont débuté en 2015, Solutions 30 est le partenaire le plus important du gestionnaire du réseau électrique français dans le cadre de cette mission.

Enedis fait donc appel à ce prestataire pour différentes missions :

  • l’installation des compteurs électriques Linky ;
  • et la maintenance des équipements.

En effet, l’installation des compteurs Linky n’est pas réalisée par des agents Enedis, mais par des « partenaires Linky ». Ces derniers sont employés par des entreprises partenaires d’Enedis, comme Solutions 30. Cette entreprise prévoirait d’employer 5 000 personnes entre 2015 et 2021 pour la pose des compteurs communicants.

Grâce à cette mission de pose des compteurs Linky, Solutions 30 a plus que doublé son chiffre d’affaires entre 2014 et 2017, passant de 111,5 à 275 millions d’euros. De nombreux emplois sont également créés dans le cadre de ce déploiement des compteurs Linky. Cela ne concerne pas uniquement Solutions 30, mais aussi les 28 autres entreprises partenaires d’Enedis proposant les mêmes types de services. Ces sociétés recrutent sur tout le territoire. L’installation de Linky a donc un impact positif sur l’emploi et l’économie en France.

Enedis prévoit d’investir 5 milliards d’euros dans ce projet de déploiement des nouveaux compteurs communicants, dont 3,5 milliards doivent être consacrés à la pose des compteurs Linky.

 

Pose de Linky : questions fréquentes

 

Les nouveaux compteurs communicants soulèvent de nombreux questionnements chez les consommateurs. Comment se passe la pose de Linky ? Est-il possible de s’opposer à son installation ? À quel interlocuteur faut-il s’adresser en cas de problème ?

Comment se déroule l’installation de Linky ?

Tout d’abord, pour les consommateurs n’étant pas encore équipés d’un nouveau compteur communicant, il est possible de consulter la carte de déploiement de Linky sur le site d’Enedis. Cette carte permet de connaître la période à laquelle le remplacement des anciens compteurs est prévu pour sa zone géographique.

L’installation des compteurs Linky se déroule en plusieurs étapes :

  • un mois avant la date prévue de l’intervention du technicien : le consommateur est informé par courrier que son compteur va être changé et des dates possibles ;
  • le jour de la pose du compteur :
    • le temps de l’intervention du technicien est d’environ une demi-heure ;
    • l’électricité devra être coupée dans le logement durant toute la durée de l’installation du nouveau compteur ;
    • le technicien remet au consommateur une enveloppe contenant le guide d’utilisation de Linky ;
  • le consommateur reçoit ensuite une confirmation de la bonne mise en fonction du compteur électrique, et peut profiter de tous ses avantages.

L’intervention pour le changement de compteur est gratuite pour le consommateur, et prise en charge par Enedis dans sa totalité. Les seuls frais pouvant s’appliquer sont les frais de mise en service du compteur, dans le cas d’un logement neuf.

Bon à savoir
Le compteur Linky est installé au même endroit que le précédent. La présence du consommateur n’est pas nécessaire si le compteur électrique se situe à l’extérieur du logement. Dans le cas où le compteur serait installé à l’intérieur de l’habitation, le consommateur se doit d’être là afin que le technicien puisse y accéder et procéder au remplacement de l’ancien compteur électrique.

Peut-on refuser l’installation de Linky ?

Depuis 2016, lors d’un changement de compteur, Linky est systématiquement installé. Dans le cadre de la modernisation électrique, et plus largement de la transition énergétique, Enedis remplace tous les anciens compteurs par des compteurs nouvelle génération.

Le nouveau compteur communicant Linky a soulevé de nombreuses polémiques, concernant les données personnelles des consommateurs ou ses risques présumés pour la santé. Des consommateurs anti-Linky s’opposent donc à son installation. Les techniciens Solutions 30 sont souvent les premiers à faire face aux contestations des consommateurs refusant l’installation des compteurs électriques Linky. Mais il faut savoir que l’installation de Linky est obligatoire et prévue par la loi. Il est donc impossible de s’y opposer.

Qui contacter en cas de problèmes avec Linky ?

Si le prestataire Solutions 30 est en charge de l’installation et de la maintenance de Linky, l‘interlocuteur qu’il faut contacter en cas de problème avec son compteur est tout de même Enedis (ex-ERDF).

En effet, Enedis est chargé de la gestion de l’installation des compteurs Linky. En cas de problèmes rencontrés avec Linky, ou pour toutes autres questions concernant les nouveaux compteurs communicants, Enedis (ex-ERDF) a mis à disposition des consommateurs un numéro Linky : 0 800 054 659 (numéro vert).

L’avantage de Linky, contrairement aux compteurs traditionnels, est qu’il permet à Enedis de recevoir une alerte lorsqu’une panne se produit. L’intervention est donc plus rapide et le consommateur ne devrait pas avoir à contacter le gestionnaire de réseau pour lui signaler la panne.

 

Solutions 30 : partenaire de GRDF (ex-GDF Suez) pour la pose de Gazpar

 

Comme Enedis pour la pose des compteurs Linky, GRDF a chargé des entreprises, comme Solutions 30, de l’installation et de la maintenance des compteurs Gazpar.

Le compteur Gazpar est le nouveau compteur communicant de gaz naturel. Tel son homologue, Linky pour l’électricité, Gazpar permet aux consommateurs d’avoir accès à davantage de données concernant leur consommation de gaz, et ainsi de mieux la gérer. Sa mise en place doit permettre d’améliorer l’efficacité énergétique des foyers. L’avantage pour les ménages est qu’ils sont facturés par rapport à leur consommation réelle de gaz, et non par rapport à une estimation. Le consommateur ne paie donc que ce qu’il consomme réellement.

En plus des interventions effectuées par les agents GRDF aux domiciles des consommateurs, des techniciens Solutions 30 sont chargés d’actions spécifiques sur les compteurs de gaz, telles que les changements de compteurs ou le repérage des robinets d’installation.

 

Installation de Gazpar : questions fréquentes

 

Le compteur Gazpar doit progressivement remplacer les compteurs de gaz naturel traditionnels. Comment se déroule l’installation des nouveaux compteurs Gazpar ? Peut-on s’opposer à son installation ? Qui doit-on contacter en cas de problème avec son compteur ?

Comment se passe l’installation de Gazpar ?

Le déploiement du compteur Gazpar a débuté en 2016. GRDF et certains de ses prestataires, comme Solutions 30, installent progressivement les nouveaux compteurs communicants sur le territoire. 11 millions de ménages sont concernés par ce changement et doivent être équipés d’un compteur Gazpar d’ici 2022.

L’installation de Gazpar se fait en quelques étapes :

  • environ 1 mois avant la date du changement de compteur : le consommateur reçoit un courrier de GRDF l’informant que la pose du nouveau compteur aura lieu prochainement ;
  • 15 jours avant la date de l’installation : une lettre est adressée au consommateur par la société chargée de la pose (par exemple, Solutions 30) afin de l’informer de la date et du créneau possible pour le remplacement de son compteur ;
  • 8 heures avant l’arrivée du technicien : il est nécessaire de couper l’alimentation en gaz de tous les appareils par mesure de sécurité ;
  • à la suite du changement de compteur : le technicien doit procéder à la mise en marche de Gazpar.

Bon à savoir
Le consommateur ne peut pas demander le remplacement de son compteur gaz en priorité. En effet, l’installation de Gazpar est soumise à un calendrier défini par GRDF. Il est donc nécessaire d’attendre la réception de la lettre de GRDF mentionnant la date des installations dans la zone géographique concernée. Cependant, dans le cas de nouveaux raccordements au gaz, dans des logements neufs ou déjà existants, ou au moment de certaines interventions, il est possible que le technicien en profite pour changer l’ancien compteur par un compteur Gazpar.

Peut-on refuser Gazpar ?

Les consommateurs de gaz naturel ne sont pas propriétaires de leurs compteurs et sont dans l’obligation de le remplacer par un nouveau compteur communicant. En effet, les compteurs de gaz sont la propriété des collectivités, qui en cèdent la gestion au gestionnaire du réseau de gaz naturel, GRDF (ex-GDF Suez).

Les clients qui refuseraient l’installation de Gazpar à leur domicile s’exposeraient à une résiliation de leur contrat de fourniture de gaz et risqueraient une coupure de l’alimentation dans leur logement. Cependant, les refus des consommateurs entraînent rarement des coupures d’alimentation. En effet, le plus souvent l’installation est simplement reportée à 2022 au plus tard. Il faut également noter qu’en refusant la pose de Gazpar, le consommateur risque de voir le coût de son abonnement augmenter, ou de se voir facturer ses relevés de compteurs. Cela est dû au coût du déplacement du technicien pour relever l’index de consommation du compteur, qui est nécessaire avec les anciens compteurs. Avec Gazpar, le relevé se fait à distance et ne nécessite plus l’intervention d’un agent.

Bon à savoir
La présence du consommateur n’est pas nécessaire pour l’installation de Gazpar si le compteur de gaz naturel est situé à l’extérieur du logement ou dans un local accessible librement. Si le technicien ne peut accéder au local où se trouve le compteur (dans le cas où il aurait besoin d’une clé), alors la présence du client est indispensable.

Qui contacter en cas de problèmes avec Gazpar ?

Si le consommateur rencontre des problèmes avec son compteur Gazpar, il peut appeler GRDF en composant le numéro d’assistance Gazpar : 09 69 36 35 34.

En effet, même si la société en charge de la pose du compteur était Solutions 30, ou une autre société partenaire, il convient de contacter GRDF si le compteur Gazpar est en panne.

Cependant, en cas de coupure de l’alimentation en gaz, le problème ne vient peut-être pas du compteur, mais d’un incident sur le réseau. Le service InfoCoupure sur le site internet de GRDF permet de se tenir informé des éventuelles pannes générales sur le réseau de gaz naturel.

Attention
En cas de suspicion de fuite de gaz, la première chose à faire est de couper l’arrivée de gaz et d’aérer les pièces. Après avoir évacué les lieux, il faut appeler le numéro Urgence Sécurité Gaz de GRDF au 0 800 473 333. Des conseillers sont disponibles 24 h/24 et 7 j/7 pour apporter une aide aux consommateurs.

Copyright photo : Solutions 30.