Appelez un conseiller spécialisé pour vos démarches

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

Comment relever mon compteur Linky ?

Relevé compteur Linky

Étape essentielle pour suivre sa consommation d’électricité, le relevé de compteur doit être effectué au moins une fois par an. Les compteurs électriques traditionnels nécessitent l’intervention d’un technicien Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire du réseau d’électricité en France. Le compteur nouvelle génération, Linky, permet de simplifier le procédé de la relève de compteur pour les consommateurs et le gestionnaire du réseau. En effet, contrairement aux anciens compteurs, Linky ne nécessite plus d’intervention de la part d’un agent Enedis. Comment se déroule la relève de compteur avec Linky ? Qui se charge de ce relevé ? Comment lire son index de consommation ? Choisir.com répond à toutes vos questions.

 

Qu’est-ce qu’un relevé de compteur ?

 

Le relevé de compteur doit permettre de mesurer la consommation électrique du foyer (en kWh), et ainsi d’établir les factures d’électricité du consommateur. Il existe différents types de relevés de compteur :

  • le relevé estimé : il s’agit d’une estimation de la consommation d’électricité du ménage. Ce relevé est donc approximatif et ne correspond pas aux consommations réelles du foyer. Cette estimation se base sur les consommations passées du consommateur, les conditions climatiques, la zone géographique dans laquelle se situe le logement, etc. ;
  • le relevé réel : dans ce cas, l’intervention d’un technicien Enedis (ex-ERDF) est nécessaire. Deux fois par an, les compteurs des foyers n’étant pas encore équipés de Linky sont relevés gratuitement par des agents Enedis. Il est obligatoire de procéder à une de ces relèves au minimum une fois par an. Cette relève permet au fournisseur de comparer la différence entre la consommation estimée et la consommation réelle du ménage. Ainsi, les factures du consommateur peuvent être ajustées par rapport à la quantité d’énergie qui a réellement été consommée. Le montant de la facture d’électricité est calculé en fonction de la différence entre l’index de la facture précédente et celui de la nouvelle facture. La date de la prochaine relève de compteur est indiquée sur la facture d’électricité ;
  • l’auto-relève : il est possible de procéder soi-même à la relève de son compteur électrique. Dans certains cas, l’auto-relève peut être demandée au consommateur. Cela peut être le cas lors d’un déménagement, au moment de la résiliation du contrat pour l’ancien logement et au moment de souscrire un contrat pour la nouvelle habitation. Il peut également être intéressant pour le consommateur de procéder régulièrement à une relève de son compteur afin de suivre sa consommation, et ainsi de mieux la maîtriser pour réduire le montant de ses factures d’énergie. Dans le cas où le client était absent lors du passage du technicien Enedis chargé de la relève de son compteur, il peut transmettre lui-même son index de consommation au gestionnaire de réseau. Cependant, Enedis doit obligatoirement accéder au compteur électrique au moins une fois par an.

Lorsque le consommateur procède lui-même à la relève de son compteur électrique, il lui suffit de manipuler son compteur et de relever une série de chiffres correspondant à l’index de consommation. Le relevé ne s’effectue pas de la même manière selon le type de compteur dont le logement est équipé :

  • sur un compteur électromécanique : l’index de consommation à relever se trouve au-dessus de la roue métallique présente sur le compteur. En option Base, il n’y a qu’un index de consommation et en option Heures Pleines/Heures Creuses, il y en a deux ;
  • sur un compteur électronique : sur ce type de compteur, il suffit de cliquer sur le bouton « D » (Défilement) pour faire défiler les informations que renseigne le compteur, dont le ou les index de consommation ;
  • sur un compteur Linky : avec les nouveaux compteurs communicants, les données de consommation sont transmises directement à Enedis. Il n’est donc plus nécessaire de procéder à la relève ou à l’auto-relève de son compteur électrique avec Linky.

Bon à savoir
Le compteur électrique permet de connaître avec précision la quantité de kWh d’électricité consommée dans un foyer. L’index de consommation, quant à lui, correspond aux chiffres indiqués sur le compteur. L’index de consommation d’un compteur n’est jamais remis à zéro.

 

Quand faut-il procéder à la relève de son compteur ?

 

Relever son index de consommation est nécessaire dans plusieurs situations :

  • lors d'un emménagement dans un nouveau logement : le fournisseur d’énergie chez qui le consommateur choisi de souscrire un contrat demandera de lui fournir le relevé de son compteur ;
  • lors d'un déménagement : au moment de quitter le logement, le consommateur doit relever l’index de consommation sur son compteur électrique afin de clôturer son contrat avec son fournisseur d’énergie et de ne pas continuer à payer les consommations du prochain occupant du logement ;
  • lors d'un changement de fournisseur d’énergie : l’ancien fournisseur demande au consommateur de renseigner sa relève de compteur. Ensuite, le fournisseur peut résilier le contrat du consommateur et lui transmettre la dernière facture de régularisation.

Bon à savoir
Attention, on parle souvent de « relevé de compteur EDF », cependant, il s’agit d’une erreur. En effet, le compteur n’est pas la propriété du fournisseur historique d’électricité, ni d’aucun autre fournisseur. Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire du réseau électrique en France, est chargé de la gestion des compteurs électriques dont il est le propriétaire. Pour être juste, il faudrait donc parler de « relevé de compteur Enedis ».

 

Où trouver son compteur électrique ?

 

Lors d’un emménagement dans un nouveau logement, il est important de localiser son compteur électrique. Celui-ci peut se trouver à l’intérieur ou à l’extérieur du logement.

Dans le cas d’une maison individuelle, le compteur peut être situé à l’intérieur (cave, garage) ou à l’extérieur de l’habitation. Si le compteur est installé à l’extérieur de la maison, il est très probable que celui-ci se trouve à la bordure du terrain.

Pour ce qui est des logements collectifs (immeubles), il peut être plus difficile d’identifier la localisation du compteur électrique correspondant à son logement. Le plus souvent, le compteur se situe à l’entrée du logement, près du tableau électrique. Si le consommateur ne trouve pas son compteur à l’intérieur de l’appartement, il est probablement installé dans les parties communes de l’immeuble. Il peut alors se trouver sur le palier ou dans un local technique en bas de l’immeuble. Afin de ne pas confondre son compteur avec celui du voisin, un numéro unique permet d’identifier chaque compteur. Ce numéro d’identification est mentionné au dos des factures d’électricité et sur les compteurs.

Il existe différents types de compteurs : électronique, électromécanique et le compteur intelligent Linky. Progressivement, les compteurs traditionnels (électroniques et électromécaniques) sont remplacés par les compteurs nouvelle génération, Linky. Lorsque le compteur est remplacé, Linky est installé au même endroit que le compteur précédent.

Bon à savoir
Si le compteur électrique se trouve à l’intérieur du logement, le consommateur doit être présent pour que le technicien Enedis puisse y accéder. La relève ne demande que quelques minutes. Un courrier est adressé au client afin de lui indiquer la date de l’intervention du technicien pour relever le compteur électrique. Enedis a également mis en place un service d’alerte permettant de rappeler le consommateur de la visite de l’agent quelques jours avant. Si le consommateur ne peut être présent le jour du passage du technicien, il a la possibilité de se faire représenter par un tiers ou de laisser sur sa boîte aux lettres ou sa porte l’index de consommation noté sur un papier afin que le technicien puisse le relever en cas d’absence.

 

Le relevé de compteur avec Linky

 

Déployé par Enedis (ex-ERDF) depuis 2015, le compteur Linky est un compteur communicant. Il s’agit du modèle de compteur électrique le plus récent. Ce type de compteur permet de transmettre et de recevoir des informations à distance. Cette caractéristique impacte le relevé de compteur, permettant d’éviter au consommateur la contrainte des rendez-vous avec un technicien.

Relève Linky/compteur électronique ou électromécanique : ce qui change

Avec le compteur nouvelle génération Linky, il n’est plus nécessaire d’attendre l’intervention d’un agent Enedis. En effet, le compteur communicant transmet quotidiennement les données de consommation au gestionnaire de réseau, qui les transmet au fournisseur d’énergie.

Cela présente plusieurs avantages pour le consommateur :

  • il n’est plus facturé par rapport à une estimation mais par rapport à sa consommation réelle. Sa facture d’énergie est donc calculée en fonction des kWh réellement consommés, pouvant éviter au consommateur une mauvaise surprise lors de la réception de sa facture de régularisation ;
  • le consommateur n’a plus besoin d’être présent pour le passage de l’agent Enedis, nécessaire au minimum une fois par an avec les anciens compteurs ;
  • il est possible de suivre sa consommation en direct afin d’apprendre à mieux la maîtriser, grâce aux données en lien avec la consommation du foyer transmises chaque jour au gestionnaire du réseau.

Enedis permet aux consommateurs de consulter ces données de consommation en se connectant à l’espace en ligne Enedis. Chaque consommateur dont le logement est équipé d’un compteur Linky a accès à cet espace. Pour retrouver ces données, il suffit de sélectionner l’onglet « Consommation ». Le client peut alors suivre l’évolution de sa consommation suivant les mois, les jours et les heures. Dans cet espace en ligne Enedis, le consommateur peut donc accéder à différentes informations concernant ses habitudes de consommation. Cela doit permettre de mieux connaître ses habitudes afin de les modifier pour réaliser des économies d’énergie.

Comment relever l’index de consommation avec un compteur Linky ?

Si les relèves de compteur se font automatiquement et à distance avec Linky, le consommateur peut tout de même consulter son index de consommation directement sur son compteur Linky, sans avoir à se rendre sur le site d’Enedis ou de son fournisseur pour suivre sa consommation.

Le compteur Linky est équipé d’un cadran numérique rétro-éclairé, ainsi que de deux touches « + » et « - ». Ces touches permettent de faire défiler des informations sur le cadran. Les informations suivantes peuvent notamment être consultées sur le compteur Linky :

  • le numéro du compteur ;
  • le nom du contrat ;
  • le numéro PRM (Point de référence mesure), l’équivalent du numéro de PDL (Point de livraison) pour les compteurs traditionnels ;
  • la puissance souscrite exprimée en kVA ;
  • l’option tarifaire choisie (Base ou Heures Pleines/Heures Creuses) ;
  • la puissance maximale pouvant être atteinte ;
  • la puissance réelle du compteur à l’instant T ;
  • les index de consommation, etc.

Il est très simple de retrouver les index de consommation sur son compteur Linky. Pour ce faire, il suffit de :

  • pour les consommateurs ayant opté pour la tarification Base (tarification simple) : appuyer 5 fois sur la touche « + » ;
  • pour les clients ayant choisi l’option tarifaire Heures Pleines/Heures Creuses (HP/HC) (double tarification) : appuyer 6 fois sur le bouton « + ».

Les mentions « Base », « HP » et « HC » sont ensuite inscrites devant les index correspondant. Il suffit alors de relever les chiffres indiqués sur l’écran du compteur.