Appelez un conseiller spécialisé pour vos démarches

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

Le compteur Linky triphasé

Compteur Linky triphasé

Particuliers, saviez-vous que vous pouvez adapter votre consommation électrique selon vos besoins en modifiant votre compteur Linky ? Car oui, en effet si vous avez une forte consommation d’électricité et beaucoup d’appareils énergivores, le passage de votre compteur Linky monophasé en triphasé va probablement vous apporter certains bénéfices. Mais alors, comment marche le triphasé ? Découvrez-le dans cet article qui vous indique tout ce que vous devez savoir sur le compteur Linky triphasé.

 

Courant monophasé et triphasé : quelles différences ?

 

Avant même de comprendre comment fonctionne le courant triphasé, il faut tout d’abord débuter par l’autre type de courant que l’on retrouve en France : le courant monophasé.

Le courant monophasé : le courant électrique le plus répandu en France

Le courant monophasé est un courant électrique alternatif qui arrive en une seule et unique phase. La puissance électrique, répartie ensuite dans tout le logement, se diffuse à travers deux câbles :

  • un câble pour la phase (noir ou rouge) ;
  • un câble pour le neutre (bleu).

Pour pouvoir diffuser du courant monophasé dans le logement, il faut donc que vos câbles soient adaptés. Mais pas seulement, votre compteur électrique doit aussi l’être. C’est à ce moment-là que l’on parle de compteurs électriques monophasés.

Les compteurs électriques monophasés sont les plus répandus en France. On leur loue une simplicité au quotidien, qui permet d’alimenter appareils électroménagers, éclairage, chauffage, etc. et ce sans aucun problème. C’est en quelque sorte le courant « standard » sur le territoire parce qu’il est facile à installer et répond aux normes d’utilisation et aux habitudes de consommation de chacun.

Si le courant monophasé est si populaire, c’est donc parce qu’il convient parfaitement aux besoins en électricité de la majorité des Français. Il peut aisément atteindre une puissance de 12 kVa, puissance suffisante même pour les plus grands logements ou les grandes familles.

Bon à savoir
La puissance minimale d’un compteur Linky monophasé est de 3 kVa. Sa puissance maximale est de 12 kVa. Pour des logements avec une puissance supérieure à 12 kVa, il vous faudra passer sur du triphasé.

D’autres logements, avec des besoins spécifiques, vont requérir un autre type de courant : le courant triphasé.

Le courant triphasé, un courant répondant à des besoins spécifiques

Le courant triphasé fournit aussi un courant continu, mais différent du monophasé. La puissance électrique délivrée par un courant triphasé ne se fait pas en une phase, comme pour le monophasé, mais en trois. Et ce à travers non pas un mais trois conducteurs de phase.

Quelles différences entre le courant alternatif et continu ?
Le courant continu est un courant électrique qui va d’un sens (pôle négatif) vers l’autre (pôle positif). Comme une balle de ping-pong qui part puis revient. Le courant alternatif, comme son nom l’indique, transmet un courant électrique dans les deux sens, sans interruption.

Comme on vient de le voir, le monophasé a deux câbles : une phase et un neutre. Le triphasé, lui, en a quatre : un pour chaque phase (trois phases) et un dernier pour le neutre. À défaut du monophasé, le courant électrique en triphasé arrive de façon sinusoïdale.

Bon à savoir
Pour une puissance souscrite de 12 kVa, le courant sera réparti en 3 courants de 4 kVa.

Ce type de courant est souvent nécessaire pour des installations électriques puissantes (au-delà de 18 kVa). Mais au fait, comment faire pour savoir la puissance électrique de mon installation ?

Comment faire pour connaître sa puissance électrique ainsi que son type de courant ?

Vous ne savez pas quelle est la puissance électrique de votre logement ? Ce n’est pas bien grave. Pour la connaître, vous pouvez la chercher de deux façons : sur votre facture ou sur votre compteur.

Sur votre facture, la puissance souscrite est marquée dans l’encart destiné à votre compteur (avec votre numéro de PDL ou de PRM).

Sur votre compteur électrique, il vous suffit d’utiliser les boutons de l’appareil. Faites-les défiler jusqu’à voir apparaître « Puissance souscrite ». Voilà, vous connaissez votre puissance électrique. Mais comment faire pour savoir si vous êtes en monophasé ou en triphasé ?

Là encore, il vous faudra vous diriger vers votre compteur électrique et votre tableau électrique. Si vous voyez apparaître deux câbles (noir ou rouge et bleu), alors votre logement est en monophasé. Si vous en voyez quatre, c’est que votre logement est en triphasé.

Bon à savoir
Vous ne voyez aucun câble ? Pas d’inquiétude. Vous pouvez aussi appeler votre fournisseur d’électricité pour leur demander si votre installation est en monophasé ou en triphasé.

Alors, si les logements sont généralement en monophasé, pourquoi certains particuliers veulent passer au triphasé ?

 

Le triphasé, pour qui et pourquoi ?

 

Le passage au triphasé ne se fait pas au hasard. Ce changement résulte souvent d’un besoin conséquent en électricité. C’est pour cette raison qu’on le retrouve beaucoup chez les professionnels. Moins répandu chez les particuliers, il arrive tout de même que certains ménages en aient l’utilité.

Le courant triphasé, un courant peu populaire mais qui présente certains avantages

Si le courant triphasé est très populaire chez les professionnels, c’est parce qu’il permet d’alimenter de grosses infrastructures (bureaux, usines, locaux, etc.) qui demandent beaucoup d’énergie.

Pour les particuliers, son usage est différent. En règle générale, les particuliers vont vouloir passer d’un compteur Linky monophasé à triphasé suite à un besoin particulier, comme à la suite des travaux (l’installation d’une piscine chauffée par exemple).

En effet, si l’on suit cet exemple de manière plus précise, on sait que la pompe à chaleur va être très énergivore. Il faut donc que la puissance du compteur soit adaptée à cette nouvelle consommation. Il faut donc une puissance supérieure. Qui dit puissance supérieure dit changement de contrat d’électricité pour passer sur du 12 voire du 15 kVa. Voilà un cas typique qui peut inciter un particulier à passer d’un courant monophasé à triphasé.

Mais un changement de puissance n’est pas la seule raison. Un courant triphasé a bien d’autres arguments à faire valoir.

Tout d’abord, il apporte un courant plus puissant au sein du logement. Un courant monophasé transmet 230 volts. Le triphasé en transmet 400. Il délivre aussi une tension électrique uniforme et mieux répartie dans toute l’habitation.

Voltage du monophasé et du triphasé

 

Monophasé Triphasé
Entre phase et neutre230 V250 V
Entre phases400 V

Le courant triphasé est aussi conseillé pour les maisons isolées, à la campagne ou à la montagne par exemple. On remarque souvent une perte d’électricité entre les infrastructures du réseau d’électricité, le point de raccordement et le logement pour les compteurs Linky monophasé. Le triphasé, lui, permet de perdre beaucoup moins d’énergie lors du transport.

Ensuite, c’est un courant électrique qui peut être plus adapté aux appareils électroménagers. Il est très pratique pour les gros logements qui se chauffent à l’électricité ou qui disposent de beaucoup d’appareils électroménagers. Comme nous l’évoquions tout à l’heure, il est aussi utile lorsqu’il y a une piscine à chauffer. Cela permet de répartir l’électricité en trois zones bien distinctes (rez-de-chaussée, étage et piscine par exemple).

Son système à trois phases répartit donc mieux l’énergie. Comme le courant triphasé peut supporter une tension trois fois supérieure (jusqu’à 400 V) à un compteur monophasé, il est plus adapté pour des gros besoins en électricité. Mais sans une installation électrique de qualité et bien répartie, cette robustesse sera mise à mal. Une installation en triphasé ne doit donc pas être prise à la légère.

Le courant triphasé, un courant malheureusement pas adapté pour tous les usages

Si le courant triphasé a de nombreux avantages, il comporte aussi quelques inconvénients qu’il est important de citer.

Tout d’abord, la standardisation dans l’électricité fait que les branchements et les câbles sont adaptés pour recevoir du courant monophasé. Passer du monophasé au triphasé demande de faire appel à un électricien pour modifier l’installation électrique de tout votre logement.

De plus, certains équipements ou appareils peuvent ne pas supporter un courant en triphasé, comme c’est le cas pour des appareils électroménagers. Une trop forte tension dans l’appareil peut lui faire de nombreux dommages. Ce genre de dysfonctionnement amène d’autres problèmes, comme ceux de disjonction. Des appareils inadaptés ou une mauvaise répartition dans l’installation électrique peuvent causer des dégâts.

Enfin, son coût peut augmenter. Même si le tarif du kWh est le même pour le monophasé comme pour le triphasé, le budget électricité sera sensiblement plus élevé pour du triphasé. Comme le triphasé est utilisé pour des fortes puissances, le volume d’énergie est proportionnel à sa puissance. Plus de volume signifie plus d’électricité, et donc un budget énergie plus important que pour la majorité des foyers qui peuvent fonctionner en 3, 6 ou 9 kVa.

 

Passer au compteur Linky triphasé

 

Après avoir lu ces quelques lignes, vous estimez que votre logement nécessite l’installation d’un compteur Linky en triphasé ? Voici comment faire pour changer son compteur Linky monophasé en triphasé.

Comment changer son compteur Linky monophasé en triphasé ?

Si l’on vous a déjà installé un compteur Linky en monophasé, pas d’inquiétude. Il est possible de changer votre compteur Linky en triphasé, et ce assez facilement. Pour ce faire, une simple demande auprès de votre fournisseur d’électricité suffit.

Bien entendu, ce n’est pas votre fournisseur qui va réaliser le changement mais bien Enedis, le gestionnaire de réseau sur 95 % de l’ensemble du territoire. Même si l’opération est anodine pour le gestionnaire de réseau Enedis, elle ne vous sera cependant pas gratuite.

Votre commune n’est pas desservie par Enedis ?
Comme pour certaines villes en France (Metz, Strasbourg, Bordeaux, etc.), c’est une Entreprise locale de distribution (ELD) qui se charge des infrastructures de réseaux. C’est donc un technicien de cette ELD ou d’une entreprise agréée qui interviendra sur votre compteur Linky.

Vous trouverez ci-dessous les tarifs proposés par Enedis pour l’opération de changement de compteur monophasé en triphasé.

Prix pratiqués par Enedis pour un passage de compteur Linky monophasé à triphasé

Opération

Option Tarif
(en € TTC)
Délai
Modification de formule tarifaire d’acheminement ou de puissance souscriteModification de puissance seule158,75 €Entre 5 à 10 jours ouvrés
Modification de formule tarifaire seule
Modification simultanée de la puissance et de la formule tarifaire
Avec programmation du compteur à distance Linky3,71 €1 jour à date souhaitée

Cette modification sur votre compteur Linky ne sera pas la seule chose à faire. Comme nous vous l’expliquions tout à l’heure, les câbles en monophasé et en triphasé ne sont pas les mêmes. Pour avoir un logement qui puisse supporter du courant électrique en triphasé, il vous faudra aussi changer tous les câbles ainsi que les prises. Comptez un budget supplémentaire pour avoir un logement adapté qui va pouvoir recevoir du courant triphasé.

Comment changer son compteur traditionnel monophasé en triphasé Linky ?

Si vous n’avez pas encore de compteur Linky mais une ancienne génération (compteur électronique ou électromécanique), les frais ne seront pas les mêmes puisque le changement de compteur ne sera pas le même.

Prix pratiqués par Enedis pour un changement de compteur

Opération

Option Tarif
(en € TTC)
Délai
Modification simultanée de la puissance et de la formule tarifaireAvec changement de disjoncteur56,22 €Entre 5 à 10 jours ouvrés
Avec réglage du disjoncteur et changement de compteur
Avec changement de disjoncteur et de compteur66,92 €

Bon à savoir
Selon la situation, Enedis peut réaliser un devis pour vous proposer un tarif sur-mesure selon votre cas.

 

Les offres adaptées au compteur Linky triphasé

 

Avoir un compteur Linky chez soi présente de nombreux avantages. Il vous permet de suivre assidûment votre consommation d’électricité, de s’auto-diagnostiquer et d’envoyer des rapports de panne à Enedis pour en résoudre certaines à distance, de programmer vos appareils, etc. Dans les cas de figure où le logement a des besoins qui requièrent une installation triphasée, le compteur Linky devient un véritable allié au quotidien.

Si ces besoins vous poussent vers une installation en triphasé, pourquoi ne pas en profiter pour en faire de même avec son offre d’électricité ? Voici les meilleures offres proposées par les fournisseurs d’électricité pour un compteur Linky triphasé.

Bon à savoir
Pour le triphasé, la puissance minimum est de 9 kVa. Sa puissance maximale est de 36 kVa.

Les offres EDF

Le fournisseur historique, pour tirer profit du compteur Linky propose trois offres adaptées : Mes Jours Zen, Mes Jours Zen Plus et Vert Électrique Week-end.

L’offre Mes Jours Zen

L’offre Mes Jours Zen, c’est un tarif du kWh à la semaine et un autre le week-end. Parfait pour mieux organiser sa consommation électrique et concentrer l’utilisation de ses appareils énergivores en fin de semaine. Cette offre existe aussi avec l’option Heures Pleines et Heures Creuses.

Option Week-end

Puissance
(en kVa)

Abonnement mensuel
(en € TTC)
Prix du kWh
(en € TTC)
Semaine Week-end
914,28 €0,1605 €0,1240 €
1216,53 €
1518,79 €
1821,05 €
2425,57 €
3030,10 €
3634,61 €
Option Heures Creuses + Week-end

Puissance
(en kVa)

Abonnement mensuel
(en € TTC)
Prix du kWh
(en € TTC)
Heures Pleines Heures Creuses
Semaine Week-end Semaine Week-end
914,82 €0,1827 €0,1395 €
1217,25 €
1519,69 €
1822,13 €
2427,01 €
3031,89 €
3636,77 €

 

L’offre Mes Jours Zen Plus

Cette offre est quasiment similaire à l’offre précédente. Ce qui change ? C’est que EDF vous offre un jour, de votre choix, pour profiter d’une électricité au même tarif qu’en week-end !

Option Week-end + Jour choisi

Puissance
(en kVa)

Abonnement mensuel
(en € TTC)
Prix du kWh
(en € TTC)
Semaine Week-end Jour choisi
914,28 €0,1678 €0,1291 €
1216,53 €
1518,79 €
1821,05 €
2425,57 €
3030,10 €
3634,61 €
Option Heures Creuses + Week-end + Jour choisi

Puissance
(en kVa)

Abonnement mensuel
(en € TTC)
Prix du kWh
(en € TTC)
Heures Pleines Heures Creuses
Semaine Week-end Jour choisi Semaine Week-end Jour choisi
914,82 €0,1873 €0,1428 €
1217,25 €
1519,69 €
1822,13 €
2427,01 €
3031,89 €
3636,77 €

 

L’offre Vert Électrique Week-end

Soucieux de l’environnement et volonté de réaliser des économies d’énergie ? Couplez les deux en souscrivant à l’offre Vert Électrique Week-end.

Option Week-end

Puissance
(en kVa)

Abonnement mensuel
(en € TTC)
Prix du kWh
(en € TTC)
Semaine Week-end
911,97 €0,1753 €0,1376 €
1213,85 €
1515,62 €
1817,56 €
2421,84 €
3025,90 €
3629,66 €
Heures Creuses + Week-end

Puissance
(en kVa)

Abonnement mensuel
(en € TTC)
Prix du kWh
(en € TTC)
Heures Pleines Heures Creuses
Semaine Week-end Semaine Week-end
913,62 €0,1988 €0,1405 €
1216 €
1518,23 €
1820,30 €
2424,97 €
3029,12 €
3633,16 €

 

L’offre Elec Weekend 2 ans d’Engie

Réaliser des économies d’énergie avec Linky et Engie, c’est possible. L’offre Elec Weekend 2 ans de ce fournisseur vous offre 30 % de réduction sur le tarif du kWh pendant les Heures Creuses ainsi que tout le week-end (du vendredi midi au dimanche minuit).

De plus, si vous êtes sensible à l’électricité verte, vous allez être ravi par cette offre. L’origine de cette énergie est garantie par un processus renouvelable, ce qui vous permet de réaliser des économies d’énergie tout en faisant un geste pour la planète.

Puissance
(en kVa)

Abonnement mensuel
(en € TTC)
Prix du kWh
(en € TTC)
Heures Pleines Heures Creuses
Semaine Week-end
916,58 €0,18 €0,138 €
1218,89 €
1521,05 €
1823,05 €
2427,58 €
3031,59 €
3635,50 €

 

L’offre Heures Super Creuses de Total Direct Énergie

S’il est un fournisseur qui a su proposer une offre encore plus adéquate au compteur Linky, c’est Total Direct Énergie. Avec son offre Heures Super Creuses, l’utilisateur peut bénéficier de deux réductions sur le prix du kWh : lors des Heures Creuses et lors des Heures Super Creuses.

Alors, les Heures Super Creuses, c’est quand ? C’est une période entre 2 h et 6 h du matin, chaque jour. Si cette offre est avantageuse, c’est parce qu’elle octroie une réduction de l’ordre de 50 %. Une aubaine pour les foyers qui peuvent programmer leurs postes de dépense les plus énergivores (chauffe-eau électrique par exemple) en pleine nuit.

Puissance
(en kVa)

Abonnement mensuel
(en € TTC)
Prix du kWh
(en € TTC)
Heures Pleines Heures Creuses Heures Super Creuses
913,62 €0,1778 €0,1334 €0,1081 €
1216 €
1518,23 €
1819,65 €
2423,53 €
3027,32 €
3631 €