Appelez un conseiller spécialisé pour vos démarches

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

Le fonctionnement du compteur Gazpar

fonctionnement compteur gazpar

Le compteur Gazpar est le compteur de gaz nouvelle génération dont le déploiement en France a commencé depuis 2017 dans toute la France, après une phase de test. Pendant du compteur Linky pour l’électricité, le compteur Gazpar est un compteur communicant censé révolutionner le quotidien des usagers en vous aidant à maîtriser et réduire votre consommation de gaz. Focus de Choisir.com pour vous aider à comprendre et utiliser les différentes fonctionnalités du compteur connecté Gazpar.

 

Qu’est-ce que le compteur communicant Gapzar ?

 

Le compteur communicant Gazpar se présente visuellement comme un boîtier rectangulaire de couleur jaune, dont la principale caractéristique est d’être un objet connecté et communicant. Initié par une directive européenne (2009/73/CE) en faveur de la mise en place et le déploiement de systèmes de comptage intelligents, le projet du compteur communicant Gazpar voit le jour en 2011 sous la responsabilité de GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution du gaz naturel en France. Le compteur communicant doit répondre ainsi à des objectifs pluriels (Source : Ademe) :

  • d’être un outil de mesure des quantités de gaz consommées ;
  • d’être un outil pratique de transmission automatique, et quotidienne, des index de consommation de gaz à GRDF. Fini donc les relevés manuels des index de consommation, la relève à distance et automatique permet de gagner du temps et de l’argent ;
  • de rendre accessible les données de consommation de gaz à chaque usager, ainsi que des éléments de comparaison issus de moyennes nationales/locales ;
  • d’être un outil dédié aux économies d’énergie (1,5 % d’économies d’énergie en moyenne attendues par client), et à la transition énergétique, via la maîtrise et la réduction de la consommation de gaz ;
  • de moderniser le réseau général de distribution de gaz et en faciliter l’entretien ;
  • de permettre la communication des données de consommation aux fournisseurs de gaz (sous réserve d’avoir l’accord du consommateur).

GRDF qui travaille sur ce projet d’envergure depuis 2009, pilote les premières installations du compteur communicant dans des foyers tests en 2016. Le déploiement sur l’ensemble du territoire français se poursuit jusqu’en 2022. Ainsi, près de 11 millions d’usagers vont pouvoir bénéficier des dernières avancées technologiques d’un monde déjà bien connecté.

Comment connaître la date d’installation du compteur Gazpar dans ma commune ?
GRDF met à la disposition de tous les particuliers une page dédiée sur son site internet où vous pouvez connaître la période d’installation du compteur communicant Gazpar dans votre commune d’habitation. Sachez également que GRDF vous prévient par courrier 1 mois avant l’installation du compteur ; puis, vous êtes de nouveau prévenu (SMS, appel téléphonique) deux semaines avant l’installation, par le prestataire qui va s’occuper de l’intervention pour le compte de GRDF.

 

Comment fonctionne le compteur Gazpar ?

 

Voyons dans le détail le fonctionnement concret du compteur connecté, puis les différentes fonctionnalités disponibles pour faciliter le quotidien des 11 millions de clients au gaz en France.

La transmission des données à GRDF

Le fonctionnement du compteur communicant de gaz est une formidable avancée technologique, qui s’apparente, pour les promesses d’économies d’énergie, à son alter ego le compteur Linky. Mais comment s’effectue concrètement la relève quotidienne et automatique des consommations de gaz ?

  1. Le compteur connecté est équipé d’un module radio qui lui permet de transmettre sur la fréquence de 169 MHz, les données de consommation de la veille.
  2. Lesdites données sont donc envoyées par signal radio en moins d’une seconde, à un concentrateur GRDF installé généralement en hauteur (toit d’un immeuble) deux fois par jour.
  3. Le concentrateur GRDF, équipé d’une carte SIM, relaie par la suite les données collectées aux systèmes d’information de GRDF.
  4. Les systèmes d’information GRDF vont traiter les informations recueillies, et les transmettre une fois par mois au fournisseur de gaz.
  5. Le suivi de consommation est disponible via l’espace client en ligne.

Schéma explicatif – Guide pratique « Le nouveau compteur Gazpar » – Ademe

Source : Guide pratique « Le nouveau compteur Gazpar » – Ademe

Quand mes données de consommation seront-elles disponibles après l’installation de Gazpar ?
Les données de consommation quotidiennes sont disponibles après environ 1 mois sur l’espace client en ligne de votre fournisseur d’énergie et/ou celui de GRDF. Il est indispensable que les concentrateurs relayant les données soient installés sur la commune d’habitation.

 

Les fonctionnalités du compteur connecté Gazpar

Comprendre le fonctionnement du compteur Gazpar implique également de déchiffrer les données qu’il transmet.

L’affichage de la consommation de gaz : mode d’emploi

À ce niveau-là, l’affichage du compteur communicant n’est pas différent de celui d’un compteur de gaz classique ; sur la face avant, on trouve un cadran affichant une série de 8 chiffres, sachant que :

  • les 5 chiffres sur fond noir correspondent à l’index de consommation de gaz ;
  • les 3 derniers chiffres sur fond rouge correspondent au numéro de compteur.

L’index de consommation de gaz – qui est envoyé à GRDF via le signal radio et le concentrateur – est exprimé en mètre cube (m3). Or, pour que le fournisseur de gaz puisse établir votre facture de gaz, il lui est nécessaire de convertir les m3 en kilowattheure (kWh). Cette conversion du m3 au kWh peut se faire via le coefficient de conversion gaz de son lieu géographique.

L’installation du compteur Gazpar permet ainsi d’éviter toute erreur de facturation liée à une mauvaise relève des index de consommation. La transmission à distance et automatique permet de facturer la consommation de gaz au plus juste.

Connaître le coefficient de conversion de gaz de sa commune
Notre article dédié au coefficient de conversion du gaz vous permettra de tout savoir sur le sujet.

 

Le suivi de consommation via l’espace connecté

Le compteur communicant comporte de nombreuses fonctionnalités comme on vient de l’aborder. La relève automatique des index, puis leur transmission quotidienne à GRDF sont des fonctions essentielles pour avoir une facture de gaz au plus juste de ses consommations réelles.

Le particulier joue aussi un rôle clé dans cette quête d’économies d’énergie. Via son espace client, il a accès au suivi de sa consommation de gaz, qu’il peut visualiser par les différentes rubriques suivantes :

  • la rubrique « consommation » consacrée aux données de consommation de gaz. Vous pouvez ainsi suivre votre consommation sur une journée, une semaine ou un mois, via différents graphiques disponibles. Vous avez également la possibilité de consulter l’historique de consommation, ainsi que les index transmis au fournisseur de gaz ;
  • la rubrique « comparaison » dédiée à l’évaluation de sa consommation d’énergie par rapport à celle d’un profil de ménage similaire au vôtre ;
  • la rubrique « seuil » qui permet de fixer un seuil de consommation à ne pas dépasser. Vous êtes prévenus par une alerte SMS ou e-mail en cas de dépassement.

La fin de la relève du compteur

Sur un compteur de gaz classique, la relève des index de consommation est indispensable, car la facturation est établie en règle générale par le fournisseur de gaz sur des consommations estimées en fonction de votre profil. Le rééquilibrage vers une facturation basée sur des consommations réelles s’effectue alors :

  • à l’initiative de GRDF, 1 à 2 fois par an avec le passage d’un technicien à l’occasion d’un rdv GRDF de relève de compteur ;
  • à l’initiative de l’usager, jusqu'à plusieurs fois par an via l’envoi d’une auto-relève au fournisseur de gaz, en cas de rdv manqué avec un technicien GRDF ou lors de son déménagement/changement de fournisseur.

Désormais avec le compteur communicant Gazpar, tout est plus clair et plus simple : les relevés de compteur se font de manière périodique et automatique. Le particulier reçoit une facture de gaz basée sur ses consommations réelles.

Et pour les autres interventions (panne, mise en service, fermeture de compteur, etc.) ?
Gazpar est un compteur connecté et intelligent qui facilite la vie et libère du temps pour les usagers et les techniciens GRDF. Toutefois, même si les interventions techniques de GRDF sont réduites au minimum, certaines prestations ont encore lieu en présentiel et pour des raisons évidentes de sécurité : l’ouverture et la fermeture du compteur de gaz, le dépannage en cas de coupure ou dysfonctionnement du compteur communicant. GRDF met également à la disposition des particuliers un document explicatif pour remettre le compteur Gazpar en marche suite à son installation en votre absence.

 

Économies d’énergie et réduction de sa facture : les atouts du compteur connecté

 

Le compteur communicant comporte de nombreux avantages :

  • une facturation au plus juste, et également sans surprise, va vous permettre d’avoir des factures de gaz basées sur des consommations réelles et non plus estimées ;
  • son utilisation au quotidien va vous permettre de réaliser des économies d’énergie intéressantes ; la collecte de vos données de consommation, puis leur consultation libre via votre espace client vont vous permettre d’optimiser vos habitudes de consommation. Sachant que lesdites données de consommation sont disponibles avec un décalage de quelques jours sur l’espace client, ce qui n’empêche pas de changer certains comportements (prendre une douche plutôt que des bains, adapter l’utilisation du chauffage et/ou du chauffe-eau, etc.) ;
  • la relève automatique et à distance, pilotée par le compteur Gazpar donne une plus grande souplesse de gestion aux techniciens GRDF, ainsi dispensés d’intervenir sur place comme avec des compteurs de gaz classiques. Cet avantage vous facilite aussi la vie : votre présence n’est plus requise !
  • le déploiement du compteur Gazpar dans toute la France va permettre l’optimisation et la réduction de la consommation de gaz de millions d’utilisateurs. Ce qui, à l’échelle nationale, peut représenter des économies d’énergie importantes ;
  • l’impact environnemental est aussi un point essentiel : les émissions de gaz à effet de serre peuvent être réduites en maîtrisant sa consommation de gaz.

L’installation du compteur Gazpar est-elle gratuite ?
Peut-on citer comme avantage la gratuité du compteur Gazpar dans les nombreux atouts du compteur communicant ? Dans les faits, oui car vous n’avez rien à débourser : le changement de votre compteur de gaz d’ancienne génération est réalisé au frais du gestionnaire du réseau de distribution GRDF. Néanmoins, à y regarder de plus près, le coût de l’installation du compteur communicant est pris en charge indirectement par les usagers via la contribution d’acheminement du gaz intégrée dans les factures de gaz.

 

Le fonctionnement du compteur Gazpar présente-t-il des risques ?

 

Moins polémiques que son pendant électrique, le compteur Linky, le déploiement et l’installation du compteur Gazpar dans toutes les villes de France font néanmoins réagir certains usagers. Le fonctionnement du compteur communicant est au cœur d’interrogations, notamment concernant :

  1. les risques pour la santé, qu’il pourrait engendrer : les champs électromagnétiques qu’il émet lors de la transmission des données via les ondes radio seraient à l’origine de troubles physiques chez certaines personnes (maux de tête, vertiges, fatigue, etc.). Sur ce point, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) a rendu ses conclusions dans son rapport d’expertise de 2017 : « L’exposition à proximité d’un compteur de gaz (Gazpar) […] est très faible, compte tenu de la faible puissance d’émission et de la forme impulsionnelle utilisée (quelques impulsions toutes les 6 heures) ». Pour rappel, le compteur Gazpar utilise la fréquence 169 MHz à chaque transmission de données, une fréquence identique à celles utilisées par les radios FM ;
  2. l’exploitation des données personnelles transmises par Gazpar est également un sujet de controverse. Le fonctionnement du compteur communicant serait une atteinte à la protection de la vie privée pour de nombreux consommateurs. Sur ce point, le gestionnaire du réseau souligne le fait que les données de consommation sont non-identifiables (numéro d’identifiant et pas de nom de famille), et de plus, chiffrées lors des transmissions entre le compteur et les systèmes d’information de GRDF. Et qu’enfin, l’usager a toute liberté pour signifier de son désaccord à transmettre ses données de consommation à des tiers (fournisseurs d’énergie, les agences locales de l’Énergie, etc.).

L’arrivée de la 5G et le compteur Gazpar
L’arrivée de la 5G provoque certaines polémiques en France en raison de l’utilisation des ondes électromagnétiques et des risques potentiels pour la santé. Sur ce point, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) se veut rassurante : le compteur communicant Gazpar utilise le réseau de téléphonie mobile 2G et 3G pour transmettre les données de consommation entre le concentrateur et les systèmes d’information de GRDF. De plus, les émissions du concentrateur GRDF sont brèves (moins de 20 secondes) et inférieures aux seuils autorisés (inférieures à 0,38 Volts/mètre pour des valeurs limites réglementaires fixées entre 41 et 61 V/m).

 

Y a-t-il des offres « spéciales Gazpar » pour la fourniture de gaz ?

 

Contrairement au compteur Linky qui a vu fleurir des offres d’électricité adaptées, le compteur Gazpar ne dispose pour l’instant d’aucune offre de gaz dédiée. Les fournisseurs de gaz devraient en toute logique en proposer dans un proche avenir, au vu des opportunités que cela pourrait générer : près de 11 millions d’usagers équipés du compteur communicant Gazpar, l’accès à des données qui peuvent servir de base concrète pour établir des offres de gaz au plus près des réalités de consommation.

En attendant ce jour, il est possible dès à présent de faire davantage d’économies d’énergie en optimisant un des critères les plus importants sur sa facture de gaz : le prix du kWh.

Sachez que depuis 2007, vous avez toute latitude pour quitter votre fournisseur d’énergie actuel pour une offre de gaz plus compétitive. Tous les contrats de gaz et d’électricité sont sans engagement de durée, donc résiliables à tout moment ET gratuitement !

Pour vous aider à faire votre choix devant le panel de fournisseurs d’énergie sur le marché, il est recommandé de faire un comparatif des offres de gaz en fonction de votre profil et de vos habitudes de consommation. Pour ce faire, un comparateur de gaz en ligne tel que celui de Choisir.com est une aide précieuse et qui plus est, totalement gratuit : questionnaire rapide et efficace, sélection immédiate de fournisseurs d’énergie, aide au changement de fournisseur.

Voici également un tableau comparatif des meilleures offres de gaz sur le marché en 2020 :

Fournisseur

Nom de l’offre Caractéristiques
ButagazGaz 1 an indexé- Jusqu’à 10 % de réduction sur le prix du kWh du Tarif réglementé de vente.
- Pourcentage de réduction révisable à la baisse en cours d’année.
- Service client joignable par e-mail, tchat et téléphone.
DyneffMon contrat malin- Jusqu’à 10 % de réduction sur le prix du kWh du Tarif réglementé de vente.
- Service client complet (e-mail, téléphone, espace client en ligne).
EniAstucio Eco- Prix du kWh HT bloqué pendant 3 ans, révisable à la baisse.
- Service client 100 % en ligne (application mobile, tchat et e-mail).
Total Direct ÉnergieOnline Gaz- Jusqu’à 10 % de réduction sur le prix du kWh du Tarif réglementé de vente.
- Service client 100 % en ligne (application mobile, tchat et e-mail).
EngieGaz Ajust- Prix bloqué sur le kWh HT du gaz pendant 2 ans.
- Prix du gaz révisable à la baisse à chaque date anniversaire.
- Contact du service client Engie par téléphone, e-mail, formulaire de contact.

Copyright photo : Ademe.