Comparatifs entre les fournisseurs d’énergie

Depuis l’ouverture du marché des fournisseurs d’énergie à la concurrence, en Europe le 1er juillet 2007 pour les particuliers, de nombreuses entreprises proposent des prestations dans les secteurs d’activité de l’approvisionnement en électricité et gaz. Chaque consommateur est devenu libre de choisir son fournisseur.
La première conséquence est que depuis plus d’une dizaine d’années, EDF et GDF n’ont plus le monopole dans les foyers français. En 2015, GDF Suez, fournisseur de gaz naturel, a même changé de nom, il s’appelle désormais Engie. Pour s’aligner face à la concurrence et se diversifier, les deux sociétés historiques proposent désormais, indépendamment l’une de l’autre, des offres duales, des contrats groupant la fourniture d’électricité et gaz aux particuliers ou aux entreprises.
Avec la concurrence des nouveaux prestataires, les offres en énergie sont de plus en plus compétitives sur le territoire. Il est plus simple de voir quelles économies réaliser sur vos factures. Alors, comment s’y retrouver et faire le choix le plus judicieux ? Découvrez nos différents comparatifs des fournisseurs d’électricité et de gaz.

Quelle offre énergétique choisir ?

Choisir.com vous propose de confronter les fournisseurs d’énergie. Dans ces comparatifs, le facteur le plus déterminant est le coût du kW/h de chaque offre d’électricité ou gaz, en duale ou en simple contrat d’approvisionnement. Vous pourrez connaître la provenance de l’énergie : le courant ou le carburant ont des origines fossiles ou vertes et renouvelables.
Parmi toutes les possibilités proposées, le montant du kWh d’électricité ou en gaz peut être garanti fixe pendant la durée d’un contrat déterminée, ouvert aux offres à prix de marché ou enfin indexé sur le tarif réglementé de vente (TRV) tel que défini par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Dans ce dernier cas, il peut être revu uniquement à la baisse, protégeant ainsi les ménages contre les hausses tarifaires.
Selon la façon dont vous consommez (chauffage, lumière, équipements, etc.), l’option de base (même tarif appliqué tout au long de la journée) ou celle des heures creuses/heures pleines sont envisageables. De ce fait, en comparant, vous pourriez économiser si vous décidez de quitter le tarif réglementé. Car le TRV n’est pas forcément le moins cher. Pour EDF par exemple en jour bleu, le prix du kW/h est très compétitif mais en jour blanc, il peut être au-dessus des prix du marché. Attention également, le tarif régulé pour la fourniture du gaz naturel de GRDF est voué à disparaître au profit des offres de marché, il se terminera le 1er juillet 2023.

Les critères du comparateur de fournisseur d'énergie

En plus d’estimer quel serait le meilleur fournisseur pour votre foyer, nos comparatifs vous donnent les détails des offres et de chacun des distributeurs. À savoir, quelles options sont incluses dans les offres ? Comment y souscrire ? Quelles sont les modes de production de ces énergies ?
On note une tendance à valoriser les énergies vertes dans l’accès à l’électricité. En effet, certaines offres fournissent de l’électricité issue à 100% de la production dite renouvelable. L’électricité propose l’énergie éolienne, solaire, hydraulique et la biomasse bactérienne. Les gaz verts ou biogaz sont principalement le biométhane et le gaz compensé en carbone. Présentant la double casquette de réduire vos factures et de lutter contre le réchauffement climatique, ces offres séduisent de plus en plus de Français. Si cette formule vous convient, privilégiez soit un fournisseur d’énergie verte soit une des offres d’énergie renouvelables indiquées dans les comparatifs ci-dessus.
Toujours pour économiser sur vos factures, prenez le cas des différents fournisseurs de gaz sur le marché français de l’énergie, ils sont plus d’une quinzaine en 2019. Parmi les moins chers et les plus grands groupes, on peut notamment retrouver :

En regardant de plus près, il est encore possible de réduire plus ses factures d’énergies. D’autres critères sont à retenir dans les différents comparateurs de fournisseurs d’énergie et, plus particulièrement, chez les prestataires en gaz. Qui propose le kW/h le moins cher ? Préférez les abonnements de gaz les plus bas du marché car, ils sont amenés à augmenter dans le temps. Les prix des abonnements, du kW/h évoluent en fonction de taux appliqués comme la taxe intérieure de consommation (TIC), du coût du gaz sur le marché, des actualités géopolitiques et du coût de l’importation. Il en est de même pour le tarif réglementé de vente du gaz, il est réévalué tous les mois en fonction de ces critères.
Un autre indicateur à prendre en compte dans nos comparatifs de fournisseur d’électricité ou de gaz est le Service Client : sa qualité, la satisfaction des clients, le temps de réponse, le temps d’attente avant dépannage, etc. Vous pourriez vous engager pour plusieurs mois voire plusieurs années avec la même entreprise. Vous devrez donc être satisfait de vos échanges.

Avant de faire votre choix définitif pour tel ou tel fournisseur d’électricité ou de gaz, prenez bien soin de vérifier les informations complémentaires :

Les offres 100% web sont également intéressantes mais sachez qu’il n’y a pas de service client ni de téléphone mais simplement une interface de souscription, de gestion et de résiliation de votre contrat.

Changer de fournisseur d'énergie

Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité ou de gaz, cela n’implique ni coupure de compteur ni remplacement de vos installations. Votre nouveau prestataire propose un suivi de dossier lors de ce changement afin de résilier votre précédant contrat à votre place et vous éviter tout tracas pendant la migration.
Souhaitez-vous réduire vos factures d’électricité ou de gaz, ou savoir quelles économies ferez-vous en changeant de fournisseur d’accès ? N’attendez plus et contactez gratuitement nos conseillers au 09 71 07 28 99.

Besoin d'aide pour choisir votre fournisseur d'énergie ?

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 71 07 14 93

appelez-nous gratuitement

rappel gratuit