Comparateur des offres d'électricité

QUELLES ÉNERGIES SOUHAITEZ-VOUS COMPARER ?

VOUS SOUHAITEZ COMPARER LES TARIFS POUR VOTRE...

CONNAISSEZ-VOUS VOTRE CONSOMMATION EXACTE ?

habitants

Le chauffage
L'eau chaude
La cuisson
Besoin d'aide pour décrypter votre facture ?

de 9h à 20h en semaine
de 9h à 17h le samedi

Connaissez-vous votre option tarifaire ?

Quelle est votre consommation d'énergie ?

kWh/an
kWh/an
kWh/an
kWh/an

Dans quelle commune se trouve votre logement ?

Pour vous proposer des offres disponibles dans votre commune et vous afficher des offres avec le bon prix du kWh si votre simulation contient du gaz.

Quel est votre code postal ?

Pour recevoir un récapitulatif des offres par email

Renseignez votre numéro de téléphone si vous souhaitez être contacté par un de nos conseillers pour l'étude d'un devis personnalisé.

En vous inscrivant, vous acceptez que vos données personnelles soient transmises à nos partenaires afin d'être contacté dans le cadre de votre demande.

Fournisseurs d'électricité

Voir la liste de tous les fournisseurs d'électricité en France

Les offres les plus comparées en électricité

Voir tous les comparatifs fournisseurs d'électricité

Pourquoi changer de fournisseur d'électricité en 2019 ?

Depuis la libéralisation du marché de l'énergie en 2007, les consommateurs sont libres de choisir le fournisseur d'électricité qu'ils souhaitent. De plus, tous les contrats d'énergie pour particuliers sont sans engagement et peuvent donc être résiliés à tout moment, sans frais. Les abonnements d'énergie qui existaient avant l'ouverture à la concurrence s'appellent les Tarifs Réglementés et ils n'ont pas disparu. Ils sont toujours commercialisés par EDF pour l'électricité et Engie pour le gaz et leurs tarifs sont déterminés par les pouvoirs publics. Ils ont été rejoints par des offres d'électricité à prix de marché que les fournisseurs peuvent fixer librement.

Le changement de fournisseur d'électricité présente de nombreux avantages pour les consommateurs :

  • la transition d'un fournisseur à l'autre se fait sans coupure ;
  • la qualité de l'énergie qui alimente le logement reste identique ;
  • les risques de coupure sont égaux avec tous les fournisseurs, car ils utilisent le même réseau (géré par Enedis pour l'électricité) ;
  • les clients ont la possibilité de retourner aux Tarifs Réglementés à n'importe quel moment ;
  • ils n'ont pas à s'occuper de la résiliation de l'ancien contrat, le nouveau fournisseur le fait pour eux ;
  • aucun contrat ne prévoit une période d'engagement ou des frais de résiliation.

Trouver l'offre d'électricité idéale

De nombreux consommateurs souhaitent souscrire avec le meilleur fournisseur d'électricité pour leur logement. Dans les faits, chaque prestataire a ses points forts et ses désavantages, et le contrat parfait pour un ménage dépend notamment de son profil de consommation et de ses besoins. Pour les consommateurs qui voudraient se faire aider dans leur choix par un expert énergie, il est conseillé d'appeler le 09 71 07 14 93, l'appel est gratuit.

Fournisseur d'électricité le moins cher

L'un des avantages principaux du changement de fournisseur est qu'il permet de payer l'électricité moins cher. Pour de nombreux foyers, ce critère est le plus important, et il est alors très facile de choisir en utilisant un comparateur des tarifs d'électricité : il suffit de renseigner les caractéristiques du logement et son code postal pour obtenir des estimations de facture avec différents prestataires puis souscrire auprès du plus économique. Il existe également des comparateurs de gaz et d'électricité qui permettent de faire des simulations de facture pour les deux énergies en même temps.

Changer d'option tarifaire

L'option tarifaire correspond à la manière dont les kWh (kilowattheures) d'énergie consommés sont facturés, tous les contrats d'électricité existent en option Base et en option Heures Pleines Heures Creuses :

  • En Base, le prix de l'électricité est le même toute la journée, tous les jours de l'année ;
  • En Heures pleines Heures Creuses, chaque jour est constitué de 16h pleines dont le prix du kWh est un peu plus élevé qu'en Base et 8h creuses réparties en 1, 2 ou 3 créneaux en début d'après-midi et la nuit dont le tarif est attractif.

Il est possible de passer de l'une à l'autre de ces options sans changer de fournisseur, ni même d'offre ; il suffit pour cela d'en faire la demande au fournisseur en charge du contrat.

À noter également que, depuis l'arrivée du compteur communicant dans les foyers français, des offres spéciales Linky ont fait leur apparition avec des options tarifaires inédites : spéciale week-end pour les personnes très peu chez elles en semaine, dédiée aux propriétaires d'une voiture électrique qui la rechargent chez eux, destinée aux logements secondaires peu utilisés en hiver, etc.

Privilégier un service client de qualité

L'utilité d'un comparateur de fournisseurs d'électricité et de gaz ne se limite pas à calculer le montant des factures avec tel ou tel prestataire, il permet aussi de se renseigner sur la qualité des services proposés. En effet, certains ménages préfèrent payer un peu plus cher chaque mois pour profiter du meilleur service client possible. Pour faire le bon choix, il est conseillé de se renseigner, notamment en consultant les avis clients disponibles en ligne et les articles de comparateurs indépendants.

Choisir de l'électricité verte

Aujourd'hui, les particuliers se soucient de plus en plus de leur empreinte environnementale et cherchent à consommer de manière plus responsable. Pour répondre à ce besoin, de nombreuses offres d'énergie renouvelable ont vu le jour, mais toutes n'ont pas le même niveau d'implication dans la transition énergétique. Il n'est pas toujours évident pour les consommateurs de faire la différence entre une stratégie de « greenwashing » et une réelle conscience écologique. Pour bien choisir, il est recommandé de comparer les fournisseurs d'électricité verte grâce à un outil indépendant et de se renseigner sur leurs offres avant de souscrire.

Il faut également savoir que consommer responsable n'est pas forcément synonyme de payer plus cher. Il existe des offres d'électricité vertes très engagées et moins chères que le Tarif Réglementé.

Pourquoi utiliser un comparateur de prix d'électricité ?

L'utilisation d'un comparateur d'électricité permet de trouver la meilleure offre en fonction des habitudes de consommation de toute la famille et de ses valeurs. Il s'agit d'un service gratuit et qui permet même de faire des économies sur le long terme, sans risque de baisse de la qualité de l'énergie.

Puisque les contrats d'énergie pour particuliers en France n'incluent pas d'engagement ou de frais de résiliation, les clients peuvent changer d'abonnement d'électricité aussi souvent qu'ils le souhaitent, et peuvent toujours retourner au Tarif Bleu d'EDF (Tarif Réglementé).

Choisir une offre d'électricité lors d'un emménagement

Au moment d'un déménagement, de nombreuses formalités administratives sont à effectuer ; parmi celles-ci, il est important de bien penser à souscrire un contrat d'électricité. Cette démarche doit être réalisée environ deux semaines avant l'installation pour s'assurer que l'ouverture des compteurs aura été effectuée avant l'arrivée des occupants.

Puisqu'il faut de toute manière choisir une offre lors du changement d'adresse, il s'agit d'une occasion parfaite pour chercher le fournisseur le plus adapté. Toutefois, cela peut prendre beaucoup de temps ; pour aider les consommateurs à choisir la meilleure offre partenaire, une équipe des conseillers énergie est joignable au 09 71 07 14 93 (non-surtaxé). Ce service est gratuit, sans engagement et permet de choisir une offre et, si vous le souhaiter, de la souscrire en quelques minutes seulement.

Besoin d'aide pour choisir votre fournisseur d'énergie ?

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 71 07 14 93

appelez-nous gratuitement

rappel gratuit