Comparateur des offres d'électricité et de gaz

QUELLES ÉNERGIES SOUHAITEZ-VOUS COMPARER ?

VOUS SOUHAITEZ COMPARER LES TARIFS POUR VOTRE...

CONNAISSEZ-VOUS VOTRE CONSOMMATION EXACTE ?

habitants

Le chauffage
L'eau chaude
La cuisson
Besoin d'aide pour décrypter votre facture ?

de 9h à 20h en semaine
de 9h à 17h le samedi

Connaissez-vous votre option tarifaire ?

Quelle est votre consommation d'énergie ?

kWh/an
kWh/an
kWh/an
kWh/an

Dans quelle commune se trouve votre logement ?

Pour vous proposer des offres disponibles dans votre commune et vous afficher des offres avec le bon prix du kWh si votre simulation contient du gaz.

Quel est votre code postal ?

Pour recevoir un récapitulatif des offres par email

Renseignez votre numéro de téléphone si vous souhaitez être contacté par un de nos conseillers pour l'étude d'un devis personnalisé.

En vous inscrivant, vous acceptez que vos données personnelles soient transmises à nos partenaires afin d'être contacté dans le cadre de votre demande.

Fournisseurs de gaz et d'électricité

Voir la liste de tous les fournisseurs de gaz et électricité en France

Les offres les plus comparées en électricité et gaz

Voir tous les comparatifs fournisseurs de gaz et d'électricité (offres combinées)

Comparateur offres d'énergie : que choisir ?

Cela fait plus de dix ans en France que les particuliers peuvent comparer les nombreux fournisseurs d'électricité et de gaz pour choisir la ou les offres qu'ils souhaitent souscrire. Il est possible de n'avoir qu'un seul contrat avec un fournisseur pour les deux énergies, ou alors de passer par deux prestataires différents. Quelle que soit la décision du consommateur, l'énergie qui alimente le logement reste la même puisqu'elle provient toujours du réseau placé sous la responsabilité du gestionnaire GRDF pour le gaz et Enedis pour l'électricité.

Les Tarifs Réglementés de l'électricité et du gaz

Les Tarifs Réglementé de Vente (TRV) de l'énergie sont les plus anciennes offres en France : elles étaient les seules jusqu'à l'ouverture à la concurrence du marché. Leurs grilles tarifaires sont fixées par la Commission de Régulation de l'Énergie et seuls les fournisseurs historiques les commercialisent (EDF pour l'électricité et Engie pour le gaz). Une très grande partie des Français ont encore un abonnement au TRV, bien qu'il s'agisse de l'un des plus chers du marché. En effet, une partie des ménages ne savent pas qu'ils peuvent changer, d'autres ne font pas confiance aux nouveaux fournisseurs, ou sont tout simplement rassurés par la renommée des géants français de l'énergie.

Ces contrats ne présentent pas d'avantage particulier par rapport aux offres concurrentes : les prix sont plutôt élevés, et ils n'incluent pas de services additionnels ou de l'énergie verte. Cependant, ils restent une référence sur le marché des particuliers, et certains prix sont fixés en fonctions des TRV, par exemple avec une réduction par rapport à ceux-ci.

Comparateur energie renouvelable

L'électricité verte et le gaz renouvelable ou compensé carbone sont des énergies de plus en plus demandées par les consommateurs qui cherchent à diminuer leur empreinte écologique. Pour répondre à cette demande, la plupart des fournisseurs commercialisent aujourd'hui au moins une offre verte. Toutefois, tous les prestataires n'ont pas le même niveau d'engagement : alors que certains s'impliquent réellement pour un changement en profondeur, d'autres achètent de l'électricité verte qui faisait déjà partie du mix énergétique français (notamment celle issue des grands barrages hydroélectriques).

Pour identifier le fournisseur qui correspond le mieux à votre niveau d'engagement, l'idéal est d'utiliser un comparateur d'électricité et de gaz en ligne et de consulter les pages dédiées à l'énergie verte. Il faut savoir que l'énergie d'origine renouvelable n'est pas forcément plus chère qu'avec une offre classique : il est possible de faire des économies et un geste pour la planète en même temps.

Les meilleurs contrats d'électricité et gaz

De nombreux utilisateurs se rendent sur un comparateur d'énergie indépendant en espérant trouver ainsi le meilleur fournisseur d'électricité et de gaz ou la meilleure offre. Dans les faits, il n'y a pas de contrat ou d'opérateur idéal pour tous les foyers, et la réponse dépend des caractéristiques du logement, des besoins et envies de la famille, de ses habitudes de consommation d'énergie, etc.

Il y a certains critères sur lesquels il est important de se pencher pour bien choisir son futur abonnement :

  • le prix de l'énergie et son évolution (fixe, variable, indexé sur le TRV, etc.) ;
  • pour l'électricité, l'option tarifaire (base, heures pleines heures creuses, etc.) ;
  • l'origine précise de l'énergie (classique, classique compensée carbone, verte achetée sur les marchés de gros, verte achetée directement à un petit producteur, etc.) ;
  • les services particuliers inclus (accompagnement à la baisse des consommations, offre connectée, mode de facturation particulier, une partie des sommes versées utilisées pour des projets de recherche, etc.) ;
  • les avis clients d'autres consommateurs sur le fournisseur, en particulier sur son service client.

Il peut s'avérer complexe de comparer soi-même toutes les offres pour trouver la plus intéressante. Choisir.com a donc créé une équipe d'experts énergie joignables au 09 71 07 14 93 (non-surtaxé) pour aider tous les consommateurs à faire le bon choix. Ce service est gratuit et sans engagement.

Comparateur énergie : pourquoi comparer les prix ?

La plupart des comparateurs d'énergie sur internet proposent des simulations de factures basées directement sur la consommation du ménage, réelle ou estimée. Ils classent ensuite les offres de la plus économique à la plus chère pour ce profil de consommation et permettent donc de trouver le fournisseur d'électricité et gaz le moins cher. Attention cependant : l'estimation obtenue n'est pas un prix fixe, et la facture finale dépend de l'énergie effectivement consommée dans le logement. Dans l'ensemble, ces outils permettent toutefois de faire de belles économies.

Comparer les fournisseurs d'électricité et gaz

Comme mentionné plus haut, il est important de bien se renseigner sur le fournisseur avant de souscrire, avec une attention particulière à la qualité et l'efficacité de son service client. Il est utile de consulter les pages fournisseurs présentes sur tous les comparateur de contrats d'électricité et gaz, les avis clients au bas des pages, sur les réseaux sociaux ou encore sur des forums.

Comment payer l'énergie moins cher ?

Les factures d'électricité et gaz font partie des dépenses qu'il n'est pas possible de supprimer, car tous les logements sont aujourd'hui équipés d'appareils en ayant besoin pour fonctionner (éclairage, multi-média, loisirs, cuisson, chauffage et eau-chaude, etc.). En revanche, les consommateurs peuvent faire des économies sur les factures d'énergie, par exemple en choisissant un contrat moins cher, ou encore en diminuant la consommation totale de la famille ; voici les astuces les plus efficaces.

Le changement de fournisseur

Ce conseil vient en premier car il est le plus simple à mettre en place : pour changer de fournisseur, il suffit d'appeler le nouveau muni d'une facture, de faire la souscription en quinze minutes au téléphone, et le nouveau prestataire s'occupe du reste. La démarche est gratuite, sans coupure et sans changement de la qualité de l'énergie qui alimente le logement. Enfin, cette solution permet de faire baisser les factures sans diminuer le confort des occupants du logement. Pour trouver l'offre la plus adaptée dans votre cas, il est conseillé d'utiliser un comparateur de prix de l'électricité et du gaz naturel.

Les aides financières pour l'énergie

L'État français a mis en place une aide à destination des foyers les plus modestes pour les soutenir face aux dépenses énergétiques : le chèque énergie. Celui-ci est attribué et envoyé automatiquement, sans démarche à faire de la part du consommateur. Il peut être utilisé auprès de tous les fournisseurs, ces derniers n'ayant pas le droit de le refuser. L'utilisation de cette aide n'a donc pas d'influence sur le choix des personnes ayant décidé de changer de fournisseur d'électricité ou de gaz.

Les bons gestes pour réduire ses factures

Enfin, pour faire des économies, il est également recommandé de surveiller sa consommation d'énergie. Les sites dédiés à l'électricité et au gaz sont truffés d'astuces très utiles dans cette démarche, et il existe de nombreux outils pour vous accompagner comme les thermostats connectés ou les espaces clients permettant de suivre les consommations en temps réel inclus dans certaines offres.

Besoin d'aide pour choisir votre fournisseur d'énergie ?

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 71 07 14 93

appelez-nous gratuitement

rappel gratuit