Les fournisseurs d'électricité et de gaz en France

Qui sont les fournisseurs de gaz et d’électricité en France ?

Historiquement, EDF s’occupait d’acheminer l’électricité jusqu’au consommateur final. L’entreprise Gaz de France (appelée aujourd’hui Engie après la fusion avec Suez) se chargeait, quant à elle, de fournir en gaz les particuliers et les entreprises situés sur le territoire national. Puis, l’ouverture à la concurrence à partir de 2007 pour tous les particuliers a tout bouleversé. Pour autant, beaucoup de personnes ne savent pas que certains fournisseurs d’énergie proposent, au sein d’un même contrat, du gaz et de l’électricité.

Ainsi, il est intéressant de noter que cette ouverture à la concurrence a permis à certains grands acteurs de l’énergie de diversifier leur activité. C’est le cas d’EDF par exemple qui, bien que l’entreprise soit le fournisseur historique d’électricité, propose aujourd’hui une offre d’abonnement au gaz. Engie aussi en a profité pour fournir une offre gaz et électricité à ses clients.

Ceci étant dit, vous devez savoir que seuls les fournisseurs historiques dans l’un ou l’autre type d’énergie peuvent proposer des tarifs réglementés. Autrement dit, seul EDF peut proposer des tarifs réglementés sur l’électricité et seul Engie peut proposer des tarifs réglementés sur le gaz. Ainsi, vous comprenez donc qu’il est impossible d’opter pour un tarif réglementé en offre duale (électricité + gaz).

Pourquoi opter pour le même fournisseur d’électricité et de gaz ?

C’est une évidence : pour les logements qui ont besoin d’être approvisionnés en gaz et en électricité, l’offre combinée est synonyme de simplicité. Plutôt que de prendre un abonnement électricité chez un fournisseur et un abonnement gaz chez un autre, vous profitez d’une facture unique pour les deux types d’énergie. Cela évite d’avoir plusieurs interlocuteurs au moment d’ouvrir les contrats, de changer les offres voire de résilier vos contrats après un déménagement.

En choisissant une offre contrat énergie (électricité + gaz) proposée par EDF, Engie, Total Direct Energie, Eni ou Vattenfall, vous profitez d’un contact unique. Ce qui est un véritable gain de temps au quotidien.

De plus, en règle générale, les différents fournisseurs proposent des réductions intéressantes sur ce type de contrat. Certaines remises peuvent monter jusqu’à plus de 10% sur le prix du kWh du gaz et de l’électricité sur ce type de contrat.

À savoir : bien qu’il ne soit pas possible d’obtenir de tarifs réglementés sur ces contrats spécifiques, vous pouvez tout à fait choisir un contrat à prix fixe ou à prix indexés sur les tarifs réglementés. Évidemment, cette tarification sera liée à votre contrat. Donc, autrement dit, à votre approvisionnement en électricité et en gaz, conjointement.

Comparer les offres combinées de fournisseurs d’électricité et de gaz

Avant d’opter pour un contrat combiné, il faut se renseigner précisément sur sa consommation d’électricité et de gaz. En effet, parfois, la consommation d’électricité et de gaz n’est pas du tout comparable. Ce qui signifie, dans ce cas précis, qu’il est plus intéressant de dissocier les contrats que de choisir un contrat électricité/gaz.

En effet, bien que ces contrats proposent des réductions intéressantes, il arrive régulièrement que la consommation d’électricité soit très nettement supérieure à la consommation de gaz dans un logement (ou inversement). Ainsi, dans ce cas, la souscription de deux contrats se révèle préférable.

De ce fait, avant même de comparer les offres de gaz et/ou d’électricité, estimez avec précision votre consommation énergétique. Intéressez-vous, pour cela, à vos équipements et à vos besoins quotidiens.

À noter toutefois : en tant que fournisseurs historiques, Engie et EDF proposent les offres les plus chères du marché. Parfois, il est donc plus intéressant de se rapprocher des fournisseurs d’énergie alternatifs qui, pour se faire connaître, mettent en place des tarifs très avantageux.

Appelez un conseiller spécialisé pour vos démarches

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 71 07 14 93

appelez-nous gratuitement

rappel gratuit