Comparateur des offres de gaz

QUELLES ÉNERGIES SOUHAITEZ-VOUS COMPARER ?

VOUS SOUHAITEZ COMPARER LES TARIFS POUR VOTRE...

CONNAISSEZ-VOUS VOTRE CONSOMMATION EXACTE ?

habitants

Le chauffage
L'eau chaude
La cuisson
Besoin d'aide pour décrypter votre facture ?

de 9h à 20h en semaine
de 9h à 17h le samedi

Connaissez-vous votre option tarifaire ?

Quelle est votre consommation d'énergie ?

kWh/an
kWh/an
kWh/an
kWh/an

Dans quelle commune se trouve votre logement ?

Pour vous proposer des offres disponibles dans votre commune et vous afficher des offres avec le bon prix du kWh si votre simulation contient du gaz.

Quel est votre code postal ?

Pour recevoir un récapitulatif des offres par email

Renseignez votre numéro de téléphone si vous souhaitez être contacté par un de nos conseillers pour l'étude d'un devis personnalisé.

En vous inscrivant, vous acceptez que vos données personnelles soient transmises à nos partenaires afin d'être contacté dans le cadre de votre demande.

Fournisseurs de gaz

Voir la liste de tous les fournisseurs de gaz en France

Les offres les plus comparées en gaz

Voir tous les comparatifs fournisseurs de gaz

Comparer les tarifs du gaz de ville

Si l'on parle encore souvent de gaz de ville, il faut toutefois savoir qu'il s'agit de la même chose que le gaz naturel, ou encore gaz domestique. Il est issu de gisements fossiles exploités par des producteurs de gaz et vendu aux particuliers et entreprises par des fournisseurs. Depuis l'ouverture à la concurrence du marché français du gaz en 2007, tous les contrats pour particuliers sont sans engagement et il est facile de changer de fournisseur.

La plupart des consommateurs qui souhaitent comparer les fournisseurs de gaz naturel cherchent à faire des économies sur leurs factures. Pour cela, il est utile de connaître les différents tarifs qui existent et de comprendre leurs différences. Toutes les offres de gaz présentent deux prix, celui de l'abonnement et celui des consommations, et sont regroupées en quatre catégories qui font référence à la manière dont évoluent les montants :

  • le Tarif Réglementé de Vente du gaz (TRV) est fixé par les pouvoirs publics et commercialisé par Engie (anciennement GDF-Suez). Il peut être modifié tous les mois, à la hausse comme à la baisse et sert de point de référence pour les particuliers. Il cessera d'exister en 2023 ;
  • les offres dont le prix est indexé sur le TRV, en général avec un pourcentage de réduction sur le prix du kWh HT (les consommations). Les variations sont donc les mêmes que celles du TRV, mais le client est assuré de faire des économies par rapport à l'offre de référence ;
  • les offres de gaz à prix fixe sur des périodes allant en général de un à quatre ans. Elles permettent aux ménages de se prémunir contre les hausses du prix du gaz et restent sans engagement. Certains contrats à prix bloqués sont même révisables à la baisse et permettent donc de profiter des éventuelles baisses ;
  • les fournisseurs peuvent fixer librement leurs tarifs, indépendamment du TRV. Ces offres à prix libres peuvent être plus difficiles à déchiffrer pour les particuliers, mais peuvent également se révéler très intéressantes.

Les personnes souhaitant simplement trouver une offre de gaz moins cher n'ont qu'à utiliser un comparateur du prix du gaz avec différents prestataires : cet outil fournit des estimations de factures très utiles pour se faire une idée des économies qui peuvent être réalisées.

Comparatif des offres de gaz naturel

Il faut noter que le prix n'est pas le seul critère de choix d'un contrat de gaz : les fournisseurs ont créé de nombreux services annexes faits pour s'adapter à toutes les familles. Il est également recommandé de consulter les avis clients laissés sur les comparateurs d'opérateurs de gaz naturel. En effet, tous les services clients ne se valent pas, et en cas de problème, il est important de pouvoir contacter un professionnel réactif.

Gaz vert

La transition énergétique est un thème cher à de nombreux consommateurs et, pour répondre à leurs attentes, certains fournisseurs de gaz ont décidé de commercialiser des offres de gaz vert. Dans certains cas, les fournisseurs utilisent le système des « crédits de carbone » : en investissant dans des projets qui réduisent les émissions de CO2, ils reçoivent des crédits carbone (chaque crédit correspondant à une tonne de CO2) et font en sorte d'obtenir suffisamment de crédits pour compenser la quantité de CO2 rejetée par les clients. C'est ce que l'on appel le gaz compensé carbone ou encore décarboné.

D'autres abonnements permettent de se fournir en biogaz, en partie ou totalement. Ce gaz vert, souvent appelé bio-méthane est entièrement renouvelable car produit à partir de déchets agricoles, boues de stations d'épuration, etc. ; il n'entame donc pas les réserves d'énergie fossile. Il n'existe pas de comparateur gaz vert spécialisé, mais les outils classiques disposent d'une option permettant de visualiser uniquement les offres vertes.

Offres connectées

Certains prestataires accompagnent leurs clients dans la réduction des factures en s'aidant de nouvelles technologies. Ces offres connectées cherchent à faire diminuer la quantité d'énergie consommée, et pas uniquement le montant annuel qui doit être payé. Pour cela, il existe des thermostats connectés permettant de gérer le chauffage à distance, de programmer une température par pièce, de mettre en place un mode absence, et même parfois de suivre les consommations presque en temps réel.

Offres en ligne

Pour proposer des prix bas à leurs clients, les fournisseurs de gaz disposent de plusieurs moyens, comme par exemple la gestion de l'approvisionnement sur les marchés de gros. La plupart cherchent aussi à faire des économies sur leurs coûts de fonctionnement et, pour cela, nombreux sont ceux proposant aujourd'hui une offre 100% en ligne, sans service client téléphonique. Les consommateurs paient ainsi moins cher, et peuvent quand même obtenir de l'aide sur internet (site du fournisseur, espace client, réseaux sociaux, etc.).

Comparer les offres de gaz et d'électricité

Avant la libéralisation du marché de l'énergie, les ménages utilisant le gaz devaient souscrire un abonnement auprès d'EDF pour l'électricité et un autre avec GDF-Suez pour le gaz. Aujourd'hui, chacun est libre de choisir son fournisseur pour chaque énergie, et il est possible de signer un seul contrat pour les deux, chez un seul prestataire. Cela a l'avantage de simplifier les démarches à entreprendre lors d'un changement d'adresse et de permettre de faire des économies sur les deux factures.

En utilisant un comparateur de gaz naturel et d'électricité, il est possible d'obtenir des simulations de factures prenant en compte les deux énergies.

Trouver la meilleure offre de gaz, que choisir ?

Pour bien choisir son abonnement au gaz, il est conseillé de :

  • comparer le prix du kWh de gaz naturel pour chaque contrat envisagé (attention, il varie aussi selon la commune où se trouve le logement) ;
  • s'intéresser au prix de l'abonnement, car un tarif du kWh affiché attractif cache parfois une surprise à ce niveau ;
  • se renseigner sur les modalités d'évolution des coûts (tarifs fixes, bloqués mais révisables à la baisse, indexés, etc.) ;
  • étudier les services ou options additionnels proposés par chaque fournisseur.

Lorsqu'elle s'applique à plusieurs offres et différents fournisseurs, cette démarche devient vite fastidieuse pour le consommateur. Heureusement, des comparateur de gaz gratuits et indépendants ont fait leur apparition sur internet ces dernières années. En quelques clics, il est facile de trouver l'offre la plus adaptée au profil de consommation du ménage.

Changer de fournisseur de gaz

Les abonnements de gaz de ville pour particuliers en France sont tous sans engagement : ils peuvent être résiliés gratuitement à tout moment. De plus, un mécanisme spécial a été mis en place pour faciliter le changement de fournisseur. Le demandeur n'a qu'à souscrire un contrat auprès du nouveau fournisseur, sans résilier l'ancien. Le prestataire nouvellement en charge d'alimenter le compteur s'occupe de contacter son prédécesseur pour la résiliation.

Ainsi, les particuliers ne paient aucuns frais de résiliation et le changement d'opérateur se fait sans coupure et sans changement de la qualité du gaz distribué. En effet, le logement reste branché sur le même réseau, géré par GRDF.

Faire ouvrir le compteur de gaz

L'ouverture du compteur de gaz dans le cadre d'un déménagement se fait de la même manière : il faut choisir un fournisseur et souscrire un abonnement. La différence majeure est que le gaz est en général coupé et que sa mise en route ne peut être réalisée qu'une fois le contrat signé. Pour que cette formalité soit réalisée correctement et rapidement, il est recommandé d'appeler le 09 71 07 14 93 (non-surtaxé) pour demander l'aide d'un professionnel. Ce service est gratuit, sans engagement, et permet de trouver la meilleure offre partenaire et, pour ceux qui le souhaitent, de la souscrire en direct.

Besoin d'aide pour choisir votre fournisseur d'énergie ?

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 71 07 14 93

appelez-nous gratuitement

rappel gratuit