Trouvez la meilleure offre pour votre énergie

QUELLES ÉNERGIES SOUHAITEZ-VOUS COMPARER ?

VOUS SOUHAITEZ COMPARER LES TARIFS POUR VOTRE...

CONNAISSEZ-VOUS VOTRE CONSOMMATION EXACTE ?

habitants

Le chauffage
L'eau chaude
La cuisson
Besoin d'aide pour décrypter votre facture ?

de 9h à 20h en semaine
de 9h à 17h le samedi

Connaissez-vous votre option tarifaire ?

Quelle est votre consommation d'énergie ?

kWh/an
kWh/an
kWh/an
kWh/an

Dans quelle commune se trouve votre logement ?

Pour vous proposer des offres disponibles dans votre commune et vous afficher des offres avec le bon prix du kWh si votre simulation contient du gaz.

Quel est votre code postal ?

Pour recevoir un récapitulatif des offres par email

Renseignez votre numéro de téléphone si vous souhaitez être contacté par un de nos conseillers pour l'étude d'un devis personnalisé.

En vous inscrivant, vous acceptez que vos données personnelles soient transmises à nos partenaires afin d'être contacté dans le cadre de votre demande.

Fournisseurs d'énergie

Voir la liste de tous les fournisseurs de gaz et électricité en France

Les offres les plus comparées en gaz et électricité

Changer de fournisseur d'électricité ou de gaz : est-ce que ca vaut le coup ?

Ouvert à la concurrence depuis 2007, le marché français de l'énergie compte aujourd'hui plus d'une trentaine de fournisseurs de gaz et d'électricité. Aux côtés des tarifs de vente réglementés par EDF pour l'électricité et Engie pour le gaz, ces fournisseurs dits alternatifs proposent des offres permettant de réaliser des économies intéressantes sur le montant de ses factures.

La seule difficulté est de choisir le fournisseur d'énergie et l'offre la mieux adaptée à ses attentes en matière de prix et de services. La comparaison en ligne se présente comme une aide aussi simple qu'efficace. En comparant les offres, vous accédez en toute simplicité aux meilleures opportunités du moment. Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire et quelques clics suffisent pour afficher la sélection des offres répondant aux critères que vous avez définis.

La procédure pour changer de fournisseur d'énergie est très simple, quel que soit le fournisseur. Vous avez seulement à fournir quelques informations à votre futur fournisseur comme le PDL (Point de Livraison) pour l'électricité et PCE (Point de Comptage et d'Estimation) pour le gaz. C'est ensuite le nouveau fournisseur qui prend en charge la résiliation du contrat précédent.

Les avantages du changement de fournisseur

  • 1) Aucune intervention à domicile pas de changement de compteur, pas de technicien, tout se passe à distance
  • 2) Aucune coupure d’énergie la bascule d’un fournisseur à l’autre est uniquement administrative
  • 3) La qualité de l’énergie reste la même l’énergie qui vous est livrée est la même, c’est celle du service public
  • 4) Dépannages assurés c’est le service public (Enedis et GRDF) qui assure toujours la gestion de votre réseau
  • 5) Résiliation EDF ou Engie automatique sans justificatif, sans délai, vous ne faites rien c’est le nouveau fournisseur qui s’en charge
  • 6) Souscription rapide aucun papier à envoyer, tout peut se faire sur Internet ou par téléphone
  • 7) Sans engagement et possibilité de revenir en arrière chez EDF ou Engie (ex- GDF) si vous changez d’avis
  • 8) Des économies chaque mois économisez jusqu’à 200 € par an sans rien changer à vos habitudes
  • 9) Des services clients efficaces chaque fournisseur propose des services en ligne ou par téléphone
Le saviez-vous ?

Pour changer d’énergie, il n’y a aucun changement à faire. Le compteur reste le même, l’énergie reste la même et est toujours livrée par les mêmes fournisseurs publics (Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz). Pas besoin de technicien, il n’y a pas de coupure non plus. C’est un changement purement administratif. Seuls votre facture et votre service client changent.

Le saviez-vous ?

Déjà 7,5 millions de foyers ont changé de fournisseur d’énergie en quittant EDF et Engie (ex GDF). Cela représente 20% du marché des particuliers pour l’électricité et 28% du marché des particuliers pour le gaz. En 2018, 3 fois plus de foyers quittent les fournisseurs historiques qu’il y a 5 ans, et la tendance n’est pas prête de s’arrêter.

Comment bien choisir son nouveau fournisseur ?

Le mieux est de se munir d'une facture de son fournisseur actuel, car dessus y figurent toutes les informations de consommation qui permettront de faire une estimation au plus juste. Si vous n'avez pas cette facture sous la main, pas de problème, il est aujourd'hui très facile d'estimer votre consommation à partir d'informations que vous connaissez : la surface de votre logement, le nombre d'occupants, les équipements que vous utilisez et votre code postal.

Pour comparer, deux possibilités :
  • 1) le faire vous-même en ligne sur notre comparateur de gaz et d'électricité ou
  • 2) le faire faire par téléphone à un de nos experts énergie au 09 71 07 14 93. L'appel est gratuit, ça vous prendra 3 minutes tout au plus et vous serez certain de n'être passé à côté d'aucun paramètre important. Cerise sur le gâteau, si l'offre vous convient, en 2 minutes supplémentaires, vous pourrez effectuer toutes les démarches pour changer de fournisseur et rejoindre les presque 8 millions de français avant vous…

Comment souscrire ? quelles sont les démarches ?

Une fois votre nouveau fournisseur choisi, la "bascule" d'un fournisseur à un autre est une simple formalité administrative. Cependant, nous vous conseillons de le faire par téléphone au 09 71 07 14 93 (appel gratuit) avec un de nos experts pour ne rien oublier et ne pas faire d'erreur. Voici ce que notre expert vous demandera :

1) Adresse et identification des compteurs

Notre expert aura besoin des coordonnées complètes du logement concerné, puis, à cette adresse, il devra retrouver votre ou vos compteurs. Pour cela il aura besoin du numéro PDL (point de livraison) pour le compteur électrique, et du numéro PCE (point de comptage et d'estimation) pour le compteur gaz. Ces numéros de compteur apparaissent toujours sur les factures de votre fournisseur actuel. Si vous ne les avez pas, pas de panique ! Notre téléconseiller le retrouvera grâce à votre adresse complète.

2) Relevé du compteur

Notre expert aura besoin d'un relevé de consommation (les numéros qui s'affichent sur votre compteur). Ce dernier relevé servira à votre actuel fournisseur pour vous faire sa dernière facture, et permettra au nouveau fournisseur de savoir à partir de quel consommation c'est à lui de facturer.

3) Estimation de votre consommation

Si vous avez votre facture sous les yeux, communiquez à notre expert votre consommation passée. Si vous ne l'avez pas il pourra vous faire une estimation à partir d'informations que vous connaissez : la surface de votre logement, le nombre d'occupants et les équipements que vous utilisez. Les estimations que nous faisons sont généralement très justes.

4) Date du changement

Enfin, vous déciderez de la date de bascule. A cette date, votre contrat chez votre ancien fournisseur sera automatiquement résilié, et la facturation chez votre nouveau fournisseur commencera. Pour l'électricité vous pouvez décider de changer le jour même, pour le gaz vous devrez attendre un minimum de 4 jours. Prévoyez également un RIB pour l'enregistrer comme moyen de paiement.

Notre conseil : ne résiliez pas vous-même votre contrat avec votre ancien fournisseur

En souscrivant un contrat chez un nouveau fournisseur, laissez-lui faire la résiliation avec votre ancien fournisseur car celle-ci est automatique à partir du moment où vous souscrivez avec votre nouveau fournisseur d’énergie.

Comment se passe le jour du changement ?

C'est presque décevant, il ne se passe rien ! Pour comprendre, il faut savoir que c'est Enedis qui vous livre votre électricité et GRDF votre gaz. Votre fournisseur d'énergie, contrairement à ce que son nom indique, ne gère ni le réseau et ni votre approvisionnement en énergie. Votre nouveau fournisseur doit juste faire part à Enedis et/ou GRDF que vous avez changé de fournisseur. Donc aucune intervention physique n'est nécessaire. Pas de technicien, ni de coupure de courant. L'électricité et/ou le gaz qui vous est livré reste le même.

Le jour J votre ancien contrat est clotûré, sans aucune autre démarche que celle que vous avez fait avec notre expert au moment de votre changement. Votre nouveau contrat chez votre nouveau fournisseur peut alors débuter.

Besoin d'aide pour choisir votre fournisseur d'énergie ?

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 71 07 14 93

appelez-nous gratuitement

rappel gratuit