Besoin d'aide pour choisir votre fournisseur d'énergie ?

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

Quel fournisseur d'électricité choisir ?

électricité
offre sans engagement jusqu’à 10 % de réduction sans changement de compteur aucune coupure
Comparer

Comment choisir son fournisseur d'électricité ? Comment choisir son fournisseur d'électricité ?

À présent, de plus en plus de consommateurs prennent le temps de comparer les différents fournisseurs d'électricité pour choisir la meilleure offre et faire des économies. Toutefois, cette démarche peut s'avérer longue et complexe pour les personnes qui ne sont pas familières avec le marché de l'énergie en France, et il n'est pas évident de savoir par où commencer. Pour vous aider à savoir quel opérateur d'électricité choisir, nous vous avons préparé un guide complet qui reprend tous les critères utiles pour dresser un comparatif et des conseils pratiques pour être sûr de faire le bon choix.

 

Comparatif des prix de l'électricité, que choisir ?

 

L'élément qui intéresse le plus un grand nombre de ménages est le montant des factures : il est possible de payer l'électricité moins cher sans rien changer à ses habitudes et sans perdre en qualité. En effet, quel que soit l'abonnement choisi (et le prestataire le commercialisant), la qualité de l'électricité reçue et les délais d'intervention technique en cas de souci restent les mêmes. Ces variables sont la responsabilité du gestionnaire de réseau Enedis qui travaille sans discrimination avec tous les fournisseurs. Voici donc les différentes manières de faire des économies sur l'électricité.

Quel type de contrat d'électricité souscrire ?

La majorité des offres d'électricité pour particuliers se trouvent dans l'une de ces trois catégories :

  • le Tarif Réglementé de Vente de l'électricité (TRV), commercialisé uniquement par le fournisseur historique (EDF pour la plupart des consommateurs) ;
  • les contrats indexés sur le TRV, qui suivent les mêmes variations, mais souvent avec un pourcentage de réduction sur le kWh d'électricité HT ;
  • les offres à prix fixes qui garantissent un prix du kWh bloqué sur une durée pouvant aller jusqu'à trois ans.

Le Tarif Réglementé est une référence sur le marché de l'électricité, et ses prix sont fixés par les pouvoirs publics. Cette offre ne fait pas partie des plus économiques, mais de nombreux foyers en bénéficient encore, certains parce qu'ils ne savent pas qu'ils peuvent en changer, d'autres parce qu'ils n'ont pas envie de faire les démarches administratives liées au changement. Il est important de noter qu'il est possible de revenir au Tarif Réglementé à n'importe quel moment, sans surcoût pour le client. En effet, tous les contrats d'énergie pour particuliers sont sans engagement et leur rupture se fait sans frais de résiliation.

Les offres dont le prix est indexé sont intéressantes, car le souscripteur est assuré de faire des économies par rapport au TRV à consommation égale. Cependant, le prix continue de varier, à la hausse comme à la baisse, en fonction du marché. Pour se prémunir des envolées possibles du prix de l'électricité, il est possible de souscrire un contrat à prix bloqués. Attention toutefois à bien vérifier avant de signer que le prix du kWh d'électricité et celui de l'abonnement ne soient pas plus élevés que la moyenne du marché ; cela arrive plus souvent qu'on pourrait le penser.

Pour comparer facilement plusieurs offres, Choisir.com a développé un comparateur de fournisseurs d'électricité gratuit et sans engagement. Cet outil permet d'obtenir des simulations de facture avec plusieurs abonnements et à consommation égale. Ainsi, inutile de télécharger les grilles tarifaires de tous les fournisseurs et de vous lancer dans de fastidieux calculs, cela est fait automatiquement.

Quelle est la meilleure option tarifaire ?

Il existe plusieurs options tarifaires pour l'électricité, c'est-à-dire que les contrats peuvent prévoir un ou plusieurs tarifs pour les kWh d'électricité consommés, en fonction du jour de l'année ou de la semaine et de l'heure de la journée. Les options les plus communes sont :

  • l'option Base avec laquelle le client ne dispose que d'un seul prix du kWh, valable en permanence ;
  • l'option Heures Pleines Heures Creuses avec laquelle chaque journée est divisée en 16 heures pleines et 8 heures creuses (répartie en une, deux ou trois plages horaires, la nuit et/ou en milieu d'après-midi). Les heures creuses sont bien plus intéressantes que le tarif Base, et les heures pleines un peu plus chères que ce dernier ; l'abonnement est également plus élevé. On considère qu'il faut consommer environ 40 % de son électricité en heures creuses pour que cette option soit rentable.

Ces deux formules sont possibles avec tous les fournisseurs d'électricité en France, mais il faut savoir qu'il en existe d'autres, spécifiques à un seul fournisseur comme l'option Tempo d'EDF (avec des prix différents en fonction des jours de l'année), l'option Weekend d'Engie pour les personnes très peu chez elles en semaine, etc.

Si vous n'êtes pas sûr d'avoir la meilleure offre possible en fonction de votre profil de consommation, ou si vous emménagez dans un nouveau logement et que vous ne savez pas laquelle choisir, les experts énergie Choisir.com sont à votre disposition au 09 71 07 17 11 (sans engagement, prix d'un appel local).

 

Qui est le meilleur fournisseur d'électricité ?

 

Cette question revient souvent sur internet, et il est bien naturel que les internautes cherchent à faire le bon choix de fournisseur d'électricité. Cependant, il n'existe pas un prestataire qui surpasserait ses concurrents sur tous les critères. Selon les besoins et envies des ménages, l'offre idéale sera différente. Voici les paramètres les plus importants qui vous aideront certainement à faire votre choix.

L'importance de la qualité du service client

Hormis le prix, la principale différence d'un fournisseur à un autre est l'efficacité du service client. L'énergie délivrée est identique pour tous, ainsi que le compteur qui se trouve dans le logement et le distributeur qui se déplace en cas de problème venant du réseau.

Le service client du fournisseur s'occupe des demandes concernant le contrat (changement d'option tarifaire ou de puissance souscrite), de la résiliation et des soucis de facturation (erreur de prélèvement, montant de la facture anormal, etc.). Pour la plupart des abonnements, le service client est constitué d'une équipe de conseillers qui vous accompagnent par téléphone, mais, dans le cadre d'offres « Online », certains fournisseurs proposent un suivi par internet uniquement (mail, messagerie instantanée, réseaux sociaux, etc.). En général, les particuliers ont peu d'occasions de chercher à joindre leur fournisseur, mais lorsqu'ils le font, il est agréable d'avoir à faire à des conseillers à l'écoute et efficaces. Il est donc recommandé de prendre également en compte cet aspect au moment de choisir son fournisseur d'énergie.

Choisir un fournisseur d'électricité verte

Les contrats d'énergies renouvelables sont de plus en plus demandés par les consommateurs soucieux de protéger l'environnement. La bonne nouvelle est qu'il n'est pas nécessaire de payer plus cher pour faire un geste pour la planète : certains fournisseurs commercialisent de l'électricité verte moins chère que le Tarif Réglementé. Toutefois, il est important de bien se renseigner sur l'origine de l'énergie achetée par chaque prestataire pour le compte de ses clients. En effet, si certains font de vrais efforts pour être acteurs de la transition écologique, d'autres se contentent de verdir légèrement leurs offres.

Pour faire la différence entre les uns et les autres, il est important de bien se renseigner, de préférence sur des sites indépendants sans s'arrêter aux arguments marketing des fournisseurs.

 

Comment choisir mon fournisseur d'électricité ?

 

Pour faire le bon choix, il faut donc comparer les fournisseurs d'électricité : leurs prix, mais aussi leur service client, l'origine de l'énergie qu'ils achètent et les éventuels services additionnels qu'ils proposent. Pour ce faire, plusieurs outils gratuits sont à la disposition de tous.

Consulter les avis clients

Avant de signer un contrat (que ce soit pour l'énergie ou un autre bien ou service), il est vivement conseillé de consulter les avis d'anciens clients ou de clients actuels sur le fournisseur. Grâce à internet, il est aujourd'hui très facile de donner son avis publiquement et de connaître les avis d'autres consommateurs. En renseignant le nom du fournisseur qui vous intéresse dans votre moteur de recherche, vous trouverez aisément des forums de consommateurs où les particuliers donnent volontiers leur avis.

Utiliser un comparateur d'offres

Comme nous l'avons vu plus haut, il existe aussi des comparateurs gratuits permettant de consulter des estimations de factures avec différents prestataires. De plus, si vous ne connaissez pas votre consommation annuelle, ou si vous allez emménager dans un nouveau logement, ces sites en calculent une approximation du nombre de kWh qui seront consommés en fonction de la surface, du nombre d'occupants, et parfois d'autres informations comme le type de logement (appartement ou maison) ou la qualité de l'isolation. Ces outils sont vraiment très pratiques, et nous vous conseillons vivement d'en utiliser un, ou même plusieurs, pour être sûr.

 

Changer de fournisseur d'électricité

 

Il faut souligner que bien choisir son fournisseur d'électricité n'est as réservé aux personnes s'apprêtant à déménager : il est possible de demander un changement de fournisseur à n'importe quel moment, sans attendre l'échéance du contrat. En effet, pour encourager la concurrence sur le marché de l'énergie, il a été décidé que tous les contrats pour particuliers seraient sans engagement et que le changement d'offre serait gratuit, sans coupure, sans changement de compteur ni baisse de la qualité de l'électricité ou du réseau utilisé. Les consommateurs ne prennent donc aucun risque en changeant, ils pourront toujours souscrire à nouveau leur contrat précédent s'il leur convenait mieux.

news Actualités Électricité

Plus d'actualités : 

news VOS QUESTIONS SUR Électricité