x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comparateur de fournisseurs d'électricité

électricité
  • offre sans engagement
  • jusqu’à 10 % de réduction
  • sans changement de compteur
  • aucune coupure

Comparer

Qu’est-ce qu’un fournisseur d'électricité ? Qu’est-ce qu’un fournisseur d'électricité ?

Pour pouvoir bénéficier de l’électricité dans votre logement, vous devez demander à ce que votre habitation soit raccordée à des lignes électriques. Il vous faut donc souscrire à un abonnement auprès d'un fournisseur d’énergie électrique. En prenant un abonnement, vous louez l’énergie et bénéficiez d’un service de dépannage sur site et d’aide à distance. Votre compagnie d’électricité met en place un service de tarification unique ou en fonction des horaires (heures pleines / heures creuses).

Historiquement, EDF détenait le monopole. Mais aujourd’hui, d'autres compagnies d’électricité vous proposent d’alimenter votre domicile. Il existe deux types de tarification. D’un côté, le tarif réglementé, décidé par l’État, et de l’autre, les tarifs libres. Seul EDF est autorisé à pratiquer les tarifs réglementés. Les autres compagnies louent les installations d’EDF et proposent ensuite leurs propres tarifs. En fonction de votre installation et de vos besoins, les tarifs peuvent varier. Trouvez votre compagnie d’électricité idéale grâce à un comparateur de fournisseur d’énergie. N’oubliez pas de comparer les services fournis dans chaque abonnement, ainsi que les garanties et l’évolution des tarifs.

Guides pour bien choisir Guides pour bien choisir

news Actualités Énergie au 20 Octobre 2017

Plus d'articles : 

Pourquoi comparer les offres des fournisseurs d'électricité ? Pourquoi comparer les offres des fournisseurs d'électricité ?

Durant des décennies, la fourniture et la distribution d’électricité étaient détenues par une seule entreprise d’État : EDF. Les instances européennes ont progressivement imposé la concurrence sur le marché de l’électricité. Cette ouverture à la concurrence des fournisseurs d’électricité date de 2007 pour ce qui concerne les particuliers.



La distribution



En France, la distribution d’électricité à nos installations est confiée à Enedis (ex ERDF). Ce réseau secondaire est connecté à celui des lignes à haute tension gérées par RTE, filiale d’EDF.

Le distributeur Enedis remplit les missions suivantes :

  • Acheminement de l’énergie électrique jusqu’aux installations des professionnels et particuliers

  • Raccordement au réseau des logements des particuliers et des professionnels

  • Gestion des opérations sur les compteurs mise en service et fermeture), les relevés de consommation

  • Garantie de l’approvisionnement en électricité

  • Interventions d’urgence sur les lignes extérieure

 

La fourniture d’électricité



Un fournisseur d’électricité peut : soit vendre sa propre production, soit acheter des volumes sur les marchés de gros ou au travers de contrats portant sur une période définie.

Alors que l’ensemble de la distribution d’électricité relève du service public, la fourniture est confiée à des opérateurs privés.

Le fournisseur d’électricité est par conséquent l’entité avec laquelle le client final a le plus de contacts. Un abonnement ou une résiliation est par exemple du ressort du fournisseur d’électricité et non du distributeur.

Par contre, un premier raccordement d’électricité ou la mise en service du compteur est de la responsabilité du distributeur qu’est Enedis.

Après le relevé du compteur réalisé par les techniciens d’Enedis, les informations sont transmises au fournisseur d’énergie et c’est lui qui établit la facture en fonction des conditions du contrat.
 

Fournisseurs historiques et alternatifs



La distribution et la fourniture sont chapeautées par l’organe indépendant qu’est la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). La mission de la CRE est de veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz. Ce rôle se répartit ensuite en plusieurs activités distinctes. C’est également la CRE qui étudie les augmentations des tarifs réglementés appliquées par les fournisseurs historiques dont le principal est EDF Bleu Ciel.

Depuis le 1er janvier 2016, les tarifs réglementés ont été supprimés pour les sites consommant plus de 36 kVA. Cette suppression est également prônée pour les particuliers par les instances européennes et devrait être progressivement appliquée lors des prochaines années.

Les autres fournisseurs d’électricité sont dits alternatifs, leurs tarifs n’étant pas réglementés, mais liés à des offres de marché. Ces offres portent sur une durée déterminée et dans des conditions encadrées par un contrat. L’origine de l’énergie fournie peut être diverse en allant des achats de gros passés auprès d’EDF ou de producteurs européens à l’énergie verte.

 

Aucun risque à changer de fournisseur d’électricité



Bien que la concurrence sur le marché de l’électricité soit moindre que celle sur le gaz, elle est toutefois bien réelle. Pour de nombreux consommateurs, c’est l’inquiétude liée à un manque d’information qui est la cause de cette timidité à opter pour un fournisseur alternatif. Comme expliqué plus haut, changer de fournisseur d’électricité n’influe pourtant en rien sur la distribution et la garantie de fourniture. Il faut bien assimiler que le rôle d’un fournisseur d’électricité est de proposer des prix et des services concurrentiels, le mode de distribution restant strictement identique à celui d’un fournisseur historique.

Comparer les offres d’électricité peut par conséquent être une intéressante source d’économies. En privilégiant les sources d’énergie verte, vous contribuez de plus à la protection de l’environnement et à la transition énergétique de la France.   

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com