Besoin d'aide pour choisir votre fournisseur d'énergie ?

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

Choisir son fournisseur d'électricité

électricité
  • offre sans engagement
  • jusqu’à 10 % de réduction
  • sans changement de compteur
  • aucune coupure

Comparer

Comment choisir son fournisseur d'électricité ? Comment choisir son fournisseur d'électricité ?

Depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, vous n'êtes plus obligé de vous fournir chez EDF pour votre électricité. De nombreuses entreprises proposent des offres de fourniture d'électricité à des prix très différents, mais aussi avec des services différents (service client, facturation électronique, etc.). Nous vous expliquons comment choisir votre fournisseur d'électricité en fonction des principaux critères qui influencent le prix final.

 

Quel est le prix toutes taxes comprises ?

 

La plupart des fournisseurs d'énergies arborent souvent des tarifs hors taxes. Or, ceux-ci peuvent être trompeurs ! Si les devis paraissent avantageux de prime abord, il n'en sera pas forcément de même pour la facture finale. Veillez donc à avoir connaissance des tarifs toutes taxes comprises. Renseignez-vous ensuite sur les tarifs réglementés en vigueur (ceux du tarif bleu d'EDF). Dans l'idéal et en toute logique, les tarifs de votre nouveau fournisseur doivent y être alignés ou à un prix inférieur. Pour chacun d'eux, il convient de prêter attention :

  • Au prix du kWh
  • Au prix de l'abonnement
  • Au prix de prestations annexes éventuelles (relevé de compteur à l'ouverture, etc.)

 

Que signifient les différents tarifs ?

 

Les fournisseurs d'électricité proposent différents tarifs qu'il est important de comprendre. Le tarif réglementé correspond à celui d'EDF. Décrété par les pouvoirs publics, il fait l'objet d'une révision deux fois par an. Ce tarif sert de base aux autres fournisseurs pour déterminer leurs prix. Ces derniers peuvent choisir de présenter des prix identiques, ou des prix de marché, inférieurs. Un prix de vente est librement fixé par un fournisseur. Il peut être fixe ou indexé au tarif réglementé.

Un prix fixe est déterminé pour une durée précise pouvant aller jusqu'à trois ans. Durant cette période, le prix du kilowattheure reste inchangé, quelles que soient les variations du tarif réglementé. Il convient donc de comparer ces deux prix au moment de la souscription, afin de s'assurer que le prix fixe est le moins cher.

Un prix indexé est fixé à partir d'un indice, et toujours inférieur au tarif réglementé. Contrairement à un prix fixe, il est amené à augmenter ou diminuer puisqu'il suit les variations du tarif conventionnel, mais toujours en restant inférieur à ce dernier.

 

Quelles sont les spécificités du contrat d'électricité ?

 

Les options et spécificités de contrat peuvent varier d'un fournisseur d'électricité à un autre, il est important d'en prendre connaissance avant toute souscription. Elles concernent notamment :

  • L'origine de l'électricité : nucléaire, ou certifiée renouvelable. Dans ce dernier cas, l'énergie distribuée est issue de systèmes hydraulique, solaire ou éolien.
  • Le tarif heures creuses/heures pleines, généralement commun à tous les fournisseurs.
  • La possibilité ou non de payer selon sa consommation réelle.
  • Les modalités de contact, qui ont leur importance selon vos préférences. Certaines offres n'offrent pas la possibilité de contacter le service client par téléphone par exemple.
  • Les conditions de souscription et de résiliation (délais de préavis, frais éventuels, coupure d'électricité, etc).
  • La présence ou non d'avantages, comme un système de parrainage, proposé par certains fournisseurs.

 

Qu'en disent les autres clients ?

 

Enfin, pour vraiment savoir où vous mettez les pieds, jetez un œil aux avis laissés par les clients sur Internet. Visitez, bien sûr, les sites web des fournisseurs concernés, mais aussi les forums ou les sites comparatifs. Sans tout prendre au pied de la lettre, et sachant qu'aucun fournisseur n'est parfait, cela vous permettra de vous faire une idée des problèmes les plus souvent rencontrés par les clients.

news Actualités Électricité

Plus d'articles : 

news VOS QUESTIONS SUR Électricité