Besoin d'aide pour choisir votre fournisseur d'énergie ?

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

Quel fournisseur d'électricité et de gaz choisir ?

Électricité / Gaz
  • économisez jusqu'à 10 %
  • offre sans engagement
  • sans changement de compteur
  • aucune coupure

Comparer

Comment bien choisir son fournisseur de gaz et d'électricité en 2020 ? Comment bien choisir son fournisseur de gaz et d'électricité en 2020 ?

Tous les particuliers en France peuvent désormais choisir le contrat d'électricité et de gaz qu'ils souhaitent souscrire pour leur logement, ils ont même la possibilité d'opter pour un abonnement séparé pour chaque énergie, avec deux fournisseurs différents. Cela est possible grâce à la libéralisation du marché de l'énergie en 2007 qui a permis l'arrivée de concurrents d'EDF et GDF (aujourd'hui appelé Engie) et prévoit des garanties pour les consommateurs : toutes les offres pour particuliers sont sans engagement, l'énergie qui alimente le logement est la même peu importe le fournisseur et le changement de contrat n'implique ni coupure ni changement de compteur.

Ce sont près d'une trentaine de fournisseurs qui proposent à présent des offres d'électricité et de gaz différentes aux Français, il n'est donc pas toujours évident de se décider. Pour de très nombreux consommateurs, un critère de choix incontournable est le prix, et ils cherchent à souscrire avec le fournisseur d'énergie le moins cher possible. Pour être sûr de ne pas se tromper, il est nécessaire de comprendre comment sont fixés les prix par chaque prestataire et quelles sont les évolutions possibles des différents types d'offres.

Comprendre les tarifs d'abonnement électricité et gaz

Que ce soit pour l'électricité ou le gaz, les factures d'énergie sont composées de trois parties :

  1. l'abonnement mensuel est un montant fixe qui dépend de la classe de consommation pour le gaz et de l'option tarifaire et la puissance souscrite pour l'électricité ;
  2. les consommations d'énergie correspondent à la quantité d'énergie consommée (exprimée en kilowattheures, ou kWh) multipliée par le prix du kWh indiqué dans le contrat ;
  3. les taxes sur l'énergie représentent une grande partie de la facture TTC du client (environ un quart pour le gaz et un tiers pour l'électricité). Elles sont les mêmes quel que soit le fournisseur choisi pour souscrire.

C'est sur les deux premiers points qu'il est possible de faire des économies. Toutefois, au moment de dresser un comparatif des prix, il est important de comparer ce qui peut l'être. Par exemple, pour les prix du kWh de gaz, il faut toujours regarder la même classe de consommation (Base, B0, B1 et B2i) et la même zone tarifaire. Si la plupart des fournisseurs utilisent le découpage mis en place par Engie, certains ont développé leurs propres zones ; il faut donc être vigilant. Pour les consommations d'électricité, comme pour la partie fixe, c'est la puissance souscrite et l'option tarifaire qui font varier les coûts.

L'évolution des prix de l'électricité et du gaz

Pour savoir quel fournisseur choisir pour faire des économies, il ne faut pas seulement prendre en compte les montants indiqués lors de la souscription, mais aussi leur évolution future. Pour l'électricité comme pour le gaz, il y a trois grands types d'abonnements :

  • les Tarifs Réglementés de Vente (TRV) de l'électricité et du gaz qui sont déterminés par les pouvoirs publics et commercialisés uniquement par les fournisseurs historiques (dans la majorité des cas, EDF et Engie). Le TRV de l'électricité est révisé une à deux fois par an (en général en août, et parfois en début d'année) et celui du gaz peut être amené à changer tous les mois ;
  • les offres indexées sur les TRV suivent les mêmes variations que l'offre de référence pour l'énergie concernée et sont souvent accompagnées d'une remise sur le prix du kWh HT. Le consommateur est donc assuré de payer moins cher qu'avec son fournisseur historique ;
  • les contrats à prix bloqués sur une période allant en général de un à quatre ans sont surtout populaires pour le gaz, dont le prix est plus volatile. En général, seul le prix du kWh HT est fixe, et ces offres n'incluent jamais de période d'engagement pour le client.

Cependant, il faut noter que les fournisseurs n'ont aucune obligation de se conformer à ces trois options : ils peuvent tout à fait créer leurs propres grilles tarifaires et les faire évoluer comme bon leur semble, du moment qu'ils informent leurs clients de tout changement un mois avant l'application du nouveau tarif. Certains prestataires commercialisent ce type d'offres, mais ils sont peu nombreux.

Energie moins chère, que choisir ?

Comme nous l'avons vu, de nombreux éléments entrent dans la composition du prix du gaz et de l'électricité, il peut donc être difficile de comparer correctement les différentes offres. Heureusement, de nombreux outils gratuits sont présents sur internet et permettent à tous les particuliers de comparer les offres d'énergie : électricité et gaz en même temps, sur un même contrat, ou séparément en comparant d'une part pour l'électricité puis pour le gaz d'autre part.

Pour les personnes les plus pressées, ou les indécis, il est possible de contacter un conseiller Choisir.com au 09 71 08 14 45 (non-surtaxé). Il vous accompagnera dans votre choix de fournisseur gaz et électricité.

 

Qui choisir comme fournisseur d'électricité et de gaz ?

 

Pour les ménages qui ne souhaitent pas prendre en compte uniquement les tarifs proposés, voici d'autres critères de choix qui peuvent s'avérer intéressants. Il faut bien garder à l'esprit qu'il n'existe pas une offre parfaite pour tous les ménages, mais plusieurs options faites pour s'adapter à chacun ; il est donc important de trouver l'abonnement qui répond le mieux à vos attentes.

Les offres online pour l'énergie

Certains fournisseurs proposent des contrats d'énergie 100 % en ligne : toutes les démarches, les demandes d'information et prises de contact se font via l'espace client mis à disposition par l'entreprise. Le client ne peut pas appeler un service client téléphonique. Ces offres sont dans la grande majorité des cas moins chères que des contrats classiques, car les économies réalisées par le fournisseur sont répercutées sur les factures des clients choisissant de se passer d'un service client téléphonique.

Le meilleur service client électricité et gaz

La plupart du temps, une fois leur abonnement souscrit, les consommateurs n'ont pas besoin d'appeler leur fournisseur : ils reçoivent et paient leurs factures avec régularité et le nom de l'entreprise facturant l'énergie consommée n'a pas vraiment d'importance. Toutefois, lorsqu'un problème se présente (difficultés à payer une facture immédiatement, montant prélevé erroné, problème lié au compteur installé dans le logement, etc.) il est très appréciable d'avoir accès à un service client de qualité, faisant preuve d'écoute et cherchant à trouver des solutions avec vous.

Pour se faire une bonne idée de l'efficacité du service client des différents fournisseurs, il est possible de consulter les avis clients sur des forums de consommateurs. Certains incluent d'ailleurs une notation attribuée par les consommateurs qui permet de les comparer entre eux. Gardez toutefois à l'esprit que la proportion de clients satisfaits laissant un commentaire est beaucoup plus faible que pour les consommateurs ayant rencontré un souci. Il faut parfois relativiser les discours tenus sur internet.

Les fournisseurs d'énergie verte

De plus en plus de personnes cherchent à consommer de manière plus responsable, c'est-à-dire moins et mieux. Les fournisseurs d'énergie l'ont bien compris et ils proposent aujourd'hui des offres vertes pour l'électricité et le gaz : accompagnement dans la diminution des consommations, compensation des émissions de CO2, achat d'électricité verte sur les marchés de gros ou fourniture d'électricité et de gaz d'origine renouvelable auprès de petits producteurs locaux, il y en a pour tous les goûts. En termes de prix également, il y a tous types d'offres pour s'adapter à tous les budgets.

Les services additionnels

Pour se différencier les uns des autres, certains fournisseurs d'énergie proposent des services complémentaires, inclus dans leurs tarifs ou en payant un supplément ; d'autres créent des offres inédites. Grâce à cela, les consommateurs peuvent par exemple choisir :

  • de souscrire une option assistance dépannage en cas de problème touchant le réseau intérieur d'électricité ou de gaz ;
  • de bénéficier d'un accompagnement à la diminution des consommations, notamment avec une offre « connectée » ;
  • d'avoir une option tarifaire originale avec une offre spéciale Linky (offre weekend, résidence secondaire, propriétaire de voiture électrique, etc.) ;
  • de profiter d'une assurance factures impayées qui prend le relai en cas de coup dur ;
  • etc.

 

Comment souscrire le meilleur contrat d'énergie ?

 

Les formalités administratives ont tendance à rebuter les consommateurs. Heureusement, en ce qui concerne l'énergie, il est très facile de souscrire ou résilier un abonnement : cela prend en général un quinzaine de minutes.

Lors d'un déménagement

Dans le cas d'un changement d'adresse, il est indispensable de procéder à la souscription environ deux semaines avant l'emménagement. Cela laisse moins de temps aux consommateurs pour comparer les prestataires et choisir le meilleur. Pour faire le bon choix tout en étant dans les temps, il est possible de demande l'aide d'un expert énergie Choisir.com au 09 71 08 14 45. Ce service et gratuit et sans engagement et la communication est au prix d'un appel local. Les personnes ayant déjà choisi un fournisseur peuvent appeler directement son service commercial.

Les éléments à transmettre au conseiller s'occupant de l'établissement de votre contrat sont :

  • l'adresse précise du logement ;
  • si possible, le numéro de PDL et/ou le nom de l'ancien occupant ;
  • une relève de compteur récente ;
  • un moyen de paiement, de préférence un RIB.

Pour changer de fournisseur

Le changement de fournisseur d'énergie est gratuit pour les particuliers, car tous les contrats sont sans engagement. Les consommateurs peuvent donc décider de changer quand bon leur semble, sans frais de résiliation, et même retourner aux Tarifs Réglementés s'ils le souhaitent.

Dans ce cas également, il est possible d'appeler Choisir.com ou un fournisseur en direct si votre choix est déjà fait. Il suffit d'être muni d'une facture du fournisseur actuel, d'une relevé de compteur daté du jour-même et d'un RIB pour procéder au changement. Celui-ci n'entraîne ni coupure de courant ou de gaz, ni diminution de la qualité de l'énergie qui alimente le logement.

Guides pour bien choisir Guides pour bien choisir

news Actualités Électricité / Gaz

Plus d'actualités : 

news VOS QUESTIONS SUR Électricité / Gaz