Besoin d'aide pour choisir votre fournisseur d'énergie ?

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

Quel fournisseur de gaz choisir ?

gaz
économisez jusqu'à 11 % aucune coupure sans changement de compteur offre sans engagement retour possible
Comparer

Comment choisir mon fournisseur de gaz ? Comment choisir mon fournisseur de gaz ?

Le marché du gaz de ville pour particuliers a été libéralisé en France en 2007. Depuis, près d'une vingtaine d'entreprises ont choisi de commercialiser du gaz en créant toutes sortes d'offres. En effet, chacune est libre de fixer ses tarifs comme elle le souhaite pour attirer le plus grand nombre de consommateurs. Cela donne donc la possibilité aux Français de faire baisser leurs factures de gaz, mais il faut pour cela bien choisir son fournisseur.

Pour trouver le meilleur abonnement de gaz dans chaque situation, il faut s'intéresser à l'offre (tarif, évolution, services inclus, etc.) et à la qualité des prestations du fournisseur (résolution des problèmes, efficacité du service client, satisfaction des clients actuels, etc.). Le contrat le plus adapté pour un foyer ne sera pas forcément la meilleure option pour une autre famille, il est donc important de bien comparer les différentes offres de gaz.

Les offre de gaz naturel

Le point commun entre toutes les offres de gaz pour particuliers en France est qu'elles sont sans engagement et peuvent donc être résiliées à tout moment, sans frais additionnels. La qualité du gaz délivré jusqu'au logement est identique quelle que soit l'offre souscrite et le fournisseur choisi. En effet, les compteurs sont tous reliés au même réseau de distribution de gaz, géré par GRDF sur la majeure partie du territoire.

La différence la plus importante entre les différents abonnements au gaz naturel est la manière de fixer les prix et les évolutions possibles. Il existe cinq grandes catégories d'offres :

  • le Tarif Réglementé de Vente du gaz (TRV) est fixé tous les mois par la Commission de Régulation de l'Énergie et ne peut être commercialisé que par le fournisseur historique de gaz (Engie dans la plupart des cas) ;
  • les offres indexées sur le TRV qui suivent les mêmes évolutions que l'offre de référence, souvent avec une réduction sur le prix du kWh HT ;
  • les prix fixes sur une durée qui dépend du contrat, comprise en général entre 1 et 4 ans. La fixité du prix ne concerne que le coût unitaire des consommations, l'abonnement et les taxes peuvent être modifiés ;
  • certaines offres de gaz à prix bloqués sont révisables à la baisse. Cela signifie qu'à chaque date anniversaire du contrat, si le TRV a diminué sur la période, le fournisseur ajuste ses prix à la baisse pour que ses clients profitent tout de même des variations du marché à la faveur des consommateurs ;
  • techniquement, les fournisseurs de gaz n'ont aucune obligation d'indexer leurs tarifs sur le TRV ou de commercialiser des prix fixes. Ils peuvent donc fixer les tarifs de leurs offres de marché comme bon leur semble. Toutefois, on constate que peu d'entre eux proposent des abonnement de ce type, car ils sont plus difficiles à commercialiser.

Le meilleur fournisseur de gaz naturel

Au moment de choisir un contrat de gaz, il est conseillé de ne pas s'intéresser uniquement aux tarifs proposés, mais également à d'autres critères un peu moins tangibles. Par exemple, la qualité du service client d'un fournisseur est très importante : en cas de souci avec l'alimentation en gaz, avec la facture ou en cas de doute concernant le contrat, il est agréable de pouvoir joindre rapidement un conseiller réactif. Pour se faire une idée de l'efficacité d'un service client, il est recommandé de consulter les avis clients laissés par d'autres consommateurs sur internet.

Il est intéressant aussi de noter que toute les offres de gaz ne sont pas accompagnées des mêmes services. Plusieurs options sont possibles, et ont parfois une influence sur le montant final de la facture de gaz :

  • les offres online mettent à disposition des clients un service 100 % dématérialisé. Il n'est par exemple pas possible de contacter un conseiller par téléphone, et en échange, les tarifs de ces abonnements en ligne sont souvent moins élevés ;
  • les contrats de gaz vert, parfois appelé biogaz. Les particuliers peuvent choisir d'acheter tout ou une partie de leur gaz d'origine renouvelable (et non fossile) ;
  • le gaz compensé carbone est un gaz classique, issu de réserves fossiles. Cependant, la quantité de CO2 libérée lors de sa combustion est compensée par le fournisseur par le biais d'investissement dans des projets de développement durable ;
  • les contrats gaz connecté sont généralement assortis d'un boîtier servant à suivre de près les consommations de gaz, voire parfois à les contrôler à distance. Le but de ces offres est d'accompagner les clients dans la réduction de leurs dépenses énergétiques.

 

Quel est le fournisseur le moins cher en 2020 ?

 

Pour trouver le contrat de gaz le plus économique, il n'y a pas de secret, il faut comparer les prix proposés par les fournisseurs. Pour cela, il est nécessaire de connaître les différents éléments qui composent la facture et de savoir quels outils utiliser.

Comprendre ma facture de gaz

Si la facture semble souvent opaque pour les particuliers, elle peut toutefois être expliquée simplement. Chaque foyer paie un abonnement mensuel qui peut être vu comme un droit d'accès au réseau de gaz. Son montant dépend du fournisseur choisi et de la classe de consommation du logement (si le gaz est utilisé uniquement pour la cuisson, pour la cuisson et l'eau chaude ou pour le chauffage également). De nombreux fournisseurs s'alignent tout simplement sur le Tarif Réglementé de Vente du gaz pour fixer leur abonnement, mais certains demandent des montants beaucoup plus élevés sans que les raisons soient toujours très claires. Mieux vaut donc bien se renseigner avant de souscrire.

La deuxième partie de la facture correspond aux consommations : il s'agit de la quantité de gaz consommée (exprimée en kWh) multipliée par le prix du kWh de gaz naturel proposé par le fournisseur. C'est sur cette part qu'il existe une possibilité de faire de réelles économies, en consommant moins d'une part, et en choisissant le prix unitaire le plus bas d'autre part. Pour comparer les grilles tarifaires des différents prestataires, il faut savoir que le tarif du kW de gaz d'une même offre varie selon la classe de consommation et la zone tarifaire. La plupart des concurrents utilisent les 6 zones du fournisseur historique Engie, mais attention, certains ont créé leur propre découpage. Il faut donc s'assurer de comparer les coûts pour une même classe et une même zone.

Enfin, tous les ménages paient des taxes sur le gaz naturel. Celles-ci représentent environ un quart de la facture TTC et il n'est pas possible d'y échapper. En effet, elles sont fixées par les pouvoirs publics et tous les fournisseurs ont l'obligation de les prélever pour le compte de l'État. Ces taxes servent notamment à payer l'acheminement et la distribution du gaz, à soutenir les efforts de développement de biogaz et à aider les foyers les plus modestes à faire face à leurs factures énergétiques ; le gaz est également soumis à la TVA.

Comparatif fournisseurs de gaz, lequel choisir ?

Pour faire son choix de fournisseur gaz, chaque consommateur peut dresser lui-même un comparatif : les prix des offres de gaz pour particuliers sont publics, il suffit de se rendre sur les sites internet des fournisseurs pour les consulter. Cependant, cette démarche est fastidieuse, particulièrement pour les personnes peu familières avec le marché du gaz. Pour faciliter cette étape, de nombreux comparateurs en ligne gratuits et faciles d'utilisation ont été créés.

Pour se faire aider gratuitement par un conseiller énergie, il est recommandé d'appeler Choisir.com au 09 71 08 14 45 (appel non-surtaxé). Ce service est gratuit et sans engagement, et vous permet de savoir quelle offre partenaire est la plus adaptée dans votre cas.

 

Est-il possible de choisir du gaz vert ?

 

Les énergies renouvelables sont un sujet au cœur de l'actualité, très important pour de nombreux consommateurs qui cherchent limiter à leur empreinte écologique. Pour répondre à cette attente, certains professionnels se sont lancés dans la production de biogaz, en France et à l'étranger. Cette énergie est produite à partir de déchets organiques, qui proviennent la plupart du temps de l'agriculture. Il est tout à fait possible de choisir ce type de gaz pour votre logement.

Il ne faut pas confondre le biométhane produit à partir de source renouvelable et les offres de gaz « décarboné », souvent présentées comme des offres vertes. Or, le gaz commercialisé dans cette deuxième situation n'est pas d'origine renouvelable mais fossile, il ne peut donc pas être considéré comme du gaz vert. Simplement, l'entreprise qui le commercialise s'engage à investir une partie de ses bénéfices dans des projets de transition énergétique, que ce soit dans la recherche scientifique, la production d'énergie propre ou la captation du CO2 atmosphérique par exemple.

 

Changer de fournisseur de gaz : comment faire ?

 

Comme nous l'avons vu, tous les contrats de gaz pour particuliers en France sont sans engagement. Cela signifie qu'il est possible d'en changer à tout moment, sans frais de résiliation. De plus, le changement de fournisseur se fait sans coupure de l'alimentation, sans modification de la qualité du gaz, et sans empêcher le consommateur de retourner au Tarif Réglementé quand il le souhaite.

Pour choisir un nouveau fournisseur de gaz, il est possible d'appeler Choisir.com au 09 71 08 14 45 (prix d'un appel local) muni :

  • d'une facture de gaz envoyée par le fournisseur actuel ;
  • d'une relève du compteur de gaz récente ;
  • d'un moyen de paiement pour finaliser la souscription.

Sachez également qu'il est possible de choisir une seule offre pour l'électricité et le gaz, et ainsi simplifier les démarches liées à l'énergie.

news Actualités Gaz

Plus d'actualités : 

news VOS QUESTIONS SUR Gaz