x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

GazComment bien comparer les offres de gaz ?

Depuis que GDF n’est plus le seul fournisseur de gaz en France, vous devez choisir chez qui vous souhaitez avoir un contrat. Mais difficile de savoir lequel est le meilleur et saura vous satisfaire par rapport à votre consommation habituelle.

 

Faire le point sur vos besoins

 

La première question à vous poser est celle de l’éligibilité de votre logement à bénéficier d’un contrat de gaz. Selon votre lieu de vie, il se peut que vous ne soyez pas raccordé. D’autre part, il existe 6 zones de tarification en France, en fonction de l’éloignement de la zone par rapport au réseau. 

Interrogez-vous sur l’ampleur de votre consommation : quels sont les appareils qui fonctionnent au gaz chez vous ? Chauffage, eau chaude, cuisinière… Réfléchissez également à la répartition de votre consommation sans votre emploi du temps, cela sera utilise pour les grilles horaires.

 

Les offres du marché

 

De Lampiris à Eni, en passant par Engie ou Direct Energie, les offres sont diverses. Il existe 3 tarifs : le tarifs réglementé, les prix fixes et les prix libres.

Lorsque vous choisissez un contrat libre, vous êtes en général séduit par le prix avantageux. Mais il est susceptible de varier dans le temps.

Lorsque vous choisissez un contrat fixe, vous payez légèrement plus cher mais vous avez la garantie de ne pas voir les prix s’envoler. En outre, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment si vous le souhaitez.

 

Et le budget ?

 

Choisissez votre contrat en fonction du prix de l’abonnement ainsi que du tarif de votre consommation.

D’autre part, vous pouvez opter pour une énergie verte plutôt que pour une énergie fossile ou pour une énergie renouvelable. Sachez toutefois que la qualité de votre gaz ne variera pas, seuls les tarifs et les options de votre contrat diffèrent.

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com